Certains IHM peuvent être tactiles,comportant des boutons de commande ou complétement mobiles (sans fil,l'opérateur peut l'utiliser tout en se déplaçant dans l'usine). Spécialement pensés pour les environnements industriels sévères,ils ont besoin d'une maintenance quasi-nulle au delà de l'entretien de l'écran.
Un point important en ergonomie c'est l'analyse de l'activité ou des usages réels. Cette connaissance ne se base pas sur du déclaratif, mais sur l'observation en situation et sur l'analyse des traces de l'activité. L'important étant ce que les utilisateurs font et n'ont ce qu'ils disent ou pensent faire.
Le processus de conception d'une IHM est un processus itératif (et souvent long) qui recommence après modifications et qui comprend : une phase de spécification ; une phase de réalisation ; une phase de validation.
L'interface neuronale est l'IHM du futur.
Définition d'une IHM
IHM signifie interface homme-machine et fait référence à un tableau de bord qui permet à un utilisateur de communiquer avec une machine, un programme informatique ou un système.
En France, l'association francophone d'Interaction humain-machine (AFIHM) organise la Conférence francophone IHM tous les ans. L'AFIHM parraine diverses manifestations et en particulier des Écoles d'été et les Rencontres Jeunes Chercheurs en Interaction (RJC-IHM).
Présent empli de technologies ! De nos jours, l'IHM permet de réduire les risques au travail et d'augmenter la productivité. Désormais, l'Homme travaille avec et grâce aux machines. De nombreuses entreprises et start up ont donc investi dans la robotique, c'est ce que Mesut Eraslan appelle l'industrie 4.0 !
La personne touche un écran, fait glisser ou défiler et l'interface graphique traduit le contact en impulsions que la machine comprend. Les systèmes tactiles permettent une communication sûre et confortable entre l'homme et la machine.
En 1963, Douglas Engelbart invente la souris, établissant un lien physique entre l'homme et l'ordinateur. À l'époque, elle est encore grossière et peu pratique. Et depuis ce temps, les interfaces permettant d'interagir avec nos machines sont de plus en plus discrètes.
Pour créer une interface utilisateur ( en anglais GUI ; Graphical User Interface), vous allez utiliser la bibliothèque Tkinter de python. Pour cela créez un nouveau programme appelé Hello.py avec le code ci-dessous. Par ailleurs, vous devez travailler avec IDLE, car cela ajoutera automatiquement tkinter dans Python.
Pour créer une interface graphique avec Tkinter, il y a deux choses à faire : créer une fenêtre racine et lancer la boucle principale via la méthode mainloop(). L'appel à cette méthode bloque l'exécution de l'appelant.
L'UX ne peut exister sans l'ergonomie !
Si l'UX design est de l'ordre de l'émotionnel, alors que l'ergonomie est du domaine de la technologie et des procédés techniques visant à rendre chaque utilisation facile et utile, malgré tout, l'un ne peut exister sans l'autre.
L'ordinateur n'est pas plus intelligent, mais il est mieux outillé qu'un homme pour jouer au jeu de go : quand il faut explorer à toute allure un maximum de cas, l'homme est dépassé. Rien d'étonnant à ce que le système d'intelligence artificielle AlphaGo ait été conçu par une filiale de Google DeepMind.
En effet, aussi impressionnantes que soient les capacités de l'IA, celle-ci est encore loin d'être parfaitement autonome. Ainsi, dans de nombreux cas de figure, c'est moins l'intégralité du travail effectué par un humain qui sera automatisé que certaines tâches spécifiques.
Grâce à la technique l'homme se libère de certaine tache de son travail qui pouvait être dure et longue, elle permet que l'homme soit moins fatigué et produise plus efficacement. De plus, grâce à la technique l'homme devient supérieur et maitrise la nature, il la tourne à son avantage.
Une interface utilisateur, ou User Interface en anglais (UI), désigne l'ensemble des éléments graphiques et textuels qui permettent une interaction entre l'utilisateur et le site internet, l'application ou le logiciel.
Plusieurs types d'interface utilisateur
Celles que nous utilisons le plus, dans la vie de tous les jours, sont l'interface graphique et l'interface Web.
Pour relier un logiciel métier à la Ged ou à une solution de gestion de contenu, il faut parfois développer ou faire développer un connecteur spécifique, ce qui peut être coûteux. Mais les langages standardisés et les interfaces de programmation (API) facilitent aujourd'hui les connexions.
Tkinter fournit une classe Button . À la construction, on peut passer le texte à afficher sur le bouton ainsi qu'une commande, c'est-à-dire l'action à réaliser lorsque l'utilisateur clique sur le bouton. La commande est donc une fonction ou une méthode qui sera appelée.
wxPython est une boîte à outils d'interface graphique pour le langage de programmation Python. Il permet aux programmeurs Python de créer des programmes avec une interface utilisateur graphique robuste, très fonctionnel, simple et facile.
Les versions standards de Python incluent une interface orientée objet pour le jeu d'objets graphiques Tcl/Tk, appelée tkinter. C'est probablement la plus facile à installer (puisqu'elle est incluse avec la plupart des distributions binaires de Python) et à utiliser.
En Java, Swing fournit un ensemble de bibliothèques pour créer une interface graphique (GUI), pour le faire fonctionner indépendamment sur différentes plates-formes. Swing est certainement celui qui est le plus utilisé, car ses propriétés de légèreté, contrôle et de personnalisation facile.