Généralement, la moto devra être attachée à l'avant en suivant des angles à 45°, alors que l'arrière devra être sanglé perpendiculairement à la remorque. Quelle que soit la méthode appliquée afin de sangler la moto à sa remorque, l'usager devra vérifier que celle-ci est arrimée solidement en la secouant.
Sur la roue avant : si possible, l'antivol doit prendre les deux fourreaux de fourche et un bâton de roue, et passer par-dessus les étriers de frein. Sur la roue arrière : l'antivol doit prendre le bras oscillant et un bâton de roue. Entre les deux, quand c'est possible : l'antivol doit prendre une partie du cadre.
Installez l'antivol chaîne sur la roue arrière de votre moto car elle est plus difficile à démonter. Faites plusieurs tours avec la chaîne pour plus de résistance et de sécurité. L'avantage avec les chaînes est la possibilité de le rattacher à un point fixe, diminuant ainsi le risque de vol.
Mettre votre guidon en butée puis bloquez votre frein à l'aide de la lanière en chambre à air, d'une sangle ou d'un collier Rislan réutilisable. Vérifier que les portes peuvent se fermer… ça serait ballot. La moto est en place, il ne vous reste plus qu'à la sangler.
La première solution est le camion porte à porte.
Le camion viendra chercher votre scooter à votre domicile pour le transporter à l'adresse que vous aurez indiquée. C'est notre solution la plus pratique puisque la livraison se fait à partir de chez vous.
Le bloque-disque VECTOR MINIMAX+ MP3 est spécialement conçu pour les scooters 3-roues. Résistant mais aussi compact, ce bloque-disque Vector se rangera sous la selle (si l'espace le permet) pour un transport facile.
Quel type d'antivol de scooter privilégier
La protection que nous vous recommandons est le type d'antivol mécanique. Il existe différents modèles : veillez à ce que l'antivol que vous choisissez soit homologué SRA ou FFMC. Cette mention de conformité aux normes doit clairement figurer.
L'endroit idéal pour tout stationnement prolongé : cherchez un emplacement bien en vue et éclairé si c'est la nuit, sans gêner le passage des piétons qui risqueraient de se blesser en heurtant le deux-roues ou de se brûler sur l'échappement.
Généralement, et comme sur les voitures, le blocage se fait au niveau du contacteur. Ce blocage, en principe, va gêner les voleurs. En principe car en cas de soulèvement du scooter, la direction bloquée est au contraire une aide et sur certains scooters, en forçant un peu, il est possible de débloquer la direction.
Auto Moto s'est penché sur la question et, d'après la rédaction du magazine, c'est le Peugeot Metropolis 400 qui serait le meilleur scooter 3 roues à acheter en 2022. Ses points forts : une motorisation véloce, un équipement high-tech et une fabrication 100% made in France (rare).
Si vous transportez votre moto à l'aide d'un utilitaire ou si votre remorque dispose d'un plancher, vous pouvez la mettre sur la béquille. Choisissez des points d'arrimages solides, comme le guidon. Il existe d'ailleurs des élingues spécifiques pour éviter d'abîmer cette partie. Sinon choisissez des sangles à cliquets.
3- Sangler votre moto en utilisant les 4 étriers de la remorque. Utiliser des sangles à crochet, les bords de tôle restent tranchant. Utiliser 2 sangles sur l'avant de la moto et 2 sangles sur l'arrière de celle-ci qui tirent vers l'arrière de la remorque.
Les motos et scooters, plus légers et plus discrets qu'une voiture, sont aussi plus exposés au vol. Selon les statistiques énoncées par le site LesFurets.com, un deux-roues est volé toutes les 5 minutes en France, ce qui fait en moyenne 100 000 vols par an.
Vous pouvez stationner votre moto ou votre scooter sur les emplacements « classiques », ils ne sont pas réservés aux voitures. A Paris, ces places sont gratuites pour les deux-roues mais cela peut changer avec les municipales de 2020. Vous pouvez aussi vous garer sur les emplacements dédiés aux deux-roues.
La première règle incontournable est d'accrocher son scooter à un point fixe, même pour un stationnement de courte durée. Si l'arrêt doit durer plusieurs heures, doublez l'antivol (un sur chaque roue). Si vous ne possédez qu'un seul antivol, il est préférable de le fixer sur la roue arrière.
Vous trouverez des chaînes antivols, des U, des alarmes et des bloque-disques homologués adaptés à vos besoins. Comment les reconnaître ? C'est très simple, sur Moto-Defense, quand un produit est homologué, la mention SRA ou NF FFMC se trouve dans le titre de l'article.
Le bloque-disque VECTOR MINIMAX+ MP3 est spécialement conçu pour les scooters 3-roues. Résistant mais aussi compact, ce bloque-disque Vector se rangera sous la selle (si l'espace le permet) pour un transport facile.
Il existe 2 principaux types de bloque-disques :
les modèles avec axe de verrouillage droit dont le diamètre est généralement compris entre 6 et 15mm (exemple : le XX14 Xena). ceux de type Mini U équipés d'une anse en U dont le diamètre est généralement compris entre 16 et 19mm (exemple : le Minimax+ Vector).
Dans ces cas-là, faire acheminer sa moto sur place semble la meilleure solution, soit en l'emmenant sur remorque derrière votre voiture, soit en la faisant transporter par train ou camion, soit par avion.