Si le défenseur n°2 vient sur l'
Pour correctement attaquer la zone, il faut avoir de la patience, amener le ballon à l'intérieur par des pénétrations en dribble ou avec des passes, obtenir des rebonds offensifs, transférer d'une aile à l'autre et poser des écrans et feinter les passes. Il s'agit de défenses de type 2-3 ou 2-1-2.
Ecarter la défense par une circulation rapide du ballon, pour pénétrer dans l'intervalle et tirer de près (ou passer à un intérieur ou renverser l'attaque). Porter un écran pour empêcher les défenseurs de sortir sur les tireurs. Prendre les attitudes de 1 c 1 et rechercher l'intervalle entre deux défenseurs.
Les 3 situations de travail partent de la situation de base pour attaquer une défense 1-5 :faire un croisé du Demi-Centre pour l'un des Arrière. On fait évoluer ensuite l'exercice vers une solution où l'on “ouvre” la solution vers une passe à l'Arrière Opposé pour jouer sur la continuité du jeu.
Le dispositif 0 – 6 est considéré surement comme la forme la plus simple de défense pour des débutants. Tous les joueurs se tiennent devant la ligne de zone et le principe est que personne ne puisse courir derrière les défenseurs. le joueur le plus externe couvre l'attaquant le plus externe (compter 1 ).
DANS UNE DÉFENSE 3-3
En attaque « Vous encerclez la défense, puis quand la balle arrive sur l'ailier (passeur fixe) opposé au pivot, l'arrière rentre en 2e pivot en appelant la balle ».
Si le défenseur n°1 se repositionne devant l'Ailier et le défenseur n°2 reste sur le Pivot, alors l'Arrière latéral reçoit le ballon et s'engage dans l'intervalle entre les défenseurs n°1 et n°2 (1) Si le défenseur n°2 vient sur l'Arrière latéral, alors l'Arrière latéral passe le ballon, en diagonale, au Pivot (2)
Les exigences du pivot sont différentes de celles des autres positions de basketball et, à ce titre, leur entraînement doit être basé sur l'adaptation du joueur à ces demandes, qui sont : Plus de puissance et d'explosivité. Plus de force pour gérer les contacts avec les joueurs.
Situation de jeu où l'équipe qui n'est pas en possession du ballon ou de la rondelle se replie pour protéger son territoire. Situation de jeu où l'équipe qui n'est pas en possession du ballon ou de la rondelle se replie pour protéger son territoire.
Passe au poste haut. Le poste haut sera souvent défendu par l'un des joueurs de la front line lorsqu'il reçoit une passe. Les joueurs de mi-distance doivent se déplacer vers les corners et l'aile. La zone est effectivement en « homme à homme » désormais, chaque joueur étant responsable d'un attaquant.
En handball, la « Yago » est l'enclenchement d'une action offensive collective qui part du pivot pour aboutir à un décalage de l'arrière vers l'ailier. La combinaison a été inventée par Jadwiga Nowak-Folliot lors de ses premières sélections en équipe de France.
Le dribble doit être pratiqué le plus souvent possible afin d'arriver à dribbler avec les deux mains et de façon à ne plus regarder le ballon. Il n'est pas permis de dribbler comme au basket-ball, càd en enveloppant la balle avec la main, à la limite du ballon porté.
La défense en générale est une phase de jeu pendant laquelle l'équipe n'est pas en possession de la balle. Elle commence dès que l'équipe perd la balle et se divise en deux phases: le repli défensif et la défense placée. Et elle s'achève par la récupération de balle.
« Les Barjots » est le surnom de l'équipe de France de handball qui a disputé une première finale mondiale en 1993 (défaite contre la Russie 19-28 en Suède) puis remporté la Coupe du monde 1995 en Islande en battant la Croatie 23 à 19 en finale. notamment par Denis Lathoud, Jackson Richardson et Frédéric…
Montée de balle : (ATT) progression rapide et collective de la balle à travers ou en contournant le repli défensif. Neutraliser : (DEF) action défensive qui permet d'arrêter le PB. Occupation de l'espace : (ATT) utilisation optimale du terrain pour battre l'adversaire.
Elle consiste à remonter le plus vite possible la balle de l'autre côté du terrain, afin de ne pas laisser le temps à la défense adverse de s'organiser et ainsi de la prendre de vitesse.
Avec tous les éléments évoqués ci-dessus, on aurait tendance à dire que 1m80 est la taille minimum pour dunker au basket. Cependant, des athlètes disposant d'une taille inférieure sont déjà parvenus à dunker.
Selon The Athletic, l'âge minimum pourrait passer de 19 à 18 ans, et ce dès l'édition 2024 de la Draft en NBA.
Dès la perte du ballon, le joueur le plus près effectue une zone press sur le porteur du ballon pour permettre à ses partenaires de reconstituer les lignes et éviter que l'adversaire déclenche une attaque rapide.
Avec 4.44 kilomètres par match, Fred VanVleet se révélait être le plus performant des marathoniens parmi les 450 joueurs de la ligue. Sur ce début de saison 2021-2022, le meneur des Raptors mène une nouvelle fois la course avec près de 4.66 kilomètres parcourus par match.