Les moyens technologique. Bien évidemment, pour tamiser la lumière de la lampe, on utilise les gradateurs car grâce à eux il est possible de régler graduellement et précisément la luminosité de l' ampoule, avec la couleur de l'ambiance voulue.
Le dimmer LED est un variateur de puissance LED très pratique. Il vous facilite le contrôle de l'intensité de la luminosité d'une ampoule LED. Vous pouvez ainsi créer l'ambiance désirée dans toutes vos pièces. Le dimmer LED dispose d'un bouton qui permet de varier la luminosité d'une ampoule LED à votre convenance.
Les lampes LED ne sont en soi pas dimmables. Pour qu'elles le soient, il faut y ajouter un petit équipement électronique (un « driver »). Ce qui rend donc la version « dimmable » un peu plus chère.
Il y a plusieurs solutions pour diminuer cette intensité lumineuse: la manière la plus classique consiste à mettre en série des résistances; C'est simple, économique mais il faut bien calculer la valeur de la résistance ainsi que sa puissance pour éviter que cela chauffe.
Les lampes à poser avec abat-jours sont également idéales dans ce style de décoration intérieure car elles créent une lumière tamisée. Enfin, pensez aussi aux variateurs d'intensité qui permettent de diminuer la luminosité dans la pièce.
Afin qu'une LED lumineuse soit dimmable, un composant spécial doit être ajouté à l'ampoule ou au spot. Dans la terminologie LED, cela s'appelle un driver. Cette complexification requise pour obtenir cet effet lumineux LED signifie qu'une ampoule ou spot dimmable est plus cher qu'un modèle qui ne l'est pas.
Le réflecteur : en renvoyant sur l'objet photographié une partie de la lumière que celui-ci reçoit, il permet d'éliminer des ombres disgrâcieuses et trop marquées (sous les feuilles par exemple). Il peut aussi être utilisé comme complément du flash dont il adoucira la lumière trop brute.
Les moyens technologique. Bien évidemment, pour tamiser la lumière de la lampe, on utilise les gradateurs car grâce à eux il est possible de régler graduellement et précisément la luminosité de l' ampoule, avec la couleur de l'ambiance voulue.
Une lumière tamisée, de couleur chaude, apporte confort visuel et émotionnel. Pour obtenir un bel effet chatoyant et romantique, utilisez donc une ampoule à filament.
Deux types de gradateurs 230V peuvent être utilisés pour les lampes LED 230V ou les spots LED avec la spécification «dimmable». Les gradateurs 230V sont adaptés à la gradation directe des lampes LED 230V.
Re : ampoule led non dimmable
oui la carte change, si tu veux faire varié l'intensité lumineuse, il faut impérativement prendre des ampoules dimmable, le variateur est un modèle a triac classique, comme on en utilisait sur les ampoules a incandescence.
L'anglicisme dimmable signifie donc que l'ampoule dimmable est une ampoule dont l'intensité lumineuse peut être commandée et variable. On parle également d'ampoule gradable. Nous évoquons ici le cas des ampoules, mais sachez que ce terme est également valable pour tous les luminaires LED (dalle, lampe, ruban, etc…)
Lumière tamisée,
atténuée par un milieu qui la diffuse.
a) Laisser passer la lumière ou une source de lumière en en diminuant l'intensité. Synon. adoucir, atténuer, voiler.
Lorsqu'une LED est « dimmable » (de l'anglais à dim : dim), elle est entièrement inscrite sur son emballage. Les lampes LED elles-mêmes ne sont pas dimmables. Pour qu'ils le soient, il est nécessaire d'ajouter un petit équipement électronique (« driver »). Ce qui rend donc la version « gradation » un peu plus chère.
À mettre une ampoule trop puissante, elle va chauffer et vous risquez de déclencher un incendie (abat-jour qui prend feu), surtout s'il est proche de l'ampoule X Source de recherche .
Vous pouvez régler la puissance lumineuse de l'ampoule grâce à l'action d'un variateur de puissance. Toutes les modèles d'ampoules LED ne sont pas compatibles avec un tel variateur LED. Avant de miser sur un modèle, il est donc impératif de vérifier si l'utilisation d'un dimmer LED est possible.
Le variateur s'installe à la place de l'interrupteur. Très facile à utiliser, il suffit de tourner la molette pour faire varier l'intensité de l'éclairage. Son principe de fonctionnement est simple : ce dispositif fait varier le voltage de l'ampoule en agissant directement sur le courant.
Le choix de l'ampoule
Vous devez également choisir l'ampoule la mieux adaptée à vos besoins et à votre installation. L'idéal lorsqu'il s'agit de variateur de lumière est d'utiliser soit des ampoules halogènes dont l'intensité peut grandement varier, soit des ampoules à incandescence qui donnent une vive lumière jaune.
Ce sont ces petites ampoules fixées les unes à côté des autres que vous apercevez lorsque vous regardez une lampe à LED. Elles servent surtout pour la décoration car leur puissance lumineuse reste faible. Leur faisceau lumineux unidirectionnel, est un avantage indéniable pour un éclairage spot.
Pour voir comme en plein jour: Pour le plan de travail de la cuisine, par exemple, optez pour les ampoules blanc-froid (Led: 5000 à 6500°K; LFC: 5400 à 6100°K). Leur rendu équivaut à une très forte lumière naturelle et a un effet stimulant.
Les lumières LED ne chauffent pas de la même manière
Comme tout appareil ou tout ce qui consomme de l'électricité. C'est de la physique. Cependant, les LED ne créent pas non plus de chaleur à la manière des lampes incandescentes. En fait, vous pouvez facilement dévisser une LED qui est restée allumer des jours !
La lumière indirecte est une source lumineuse non agressive : elle n'éblouit pas et permet de changer son luminaire en véritable objet de décoration qu'on pourra contempler dans votre pièce. Il permet de mieux mettre en valeur les différents volumes de vos pièces.