En 2020, les talents cherchent un sens ou une utilité sociale à leur futur travail. Ils veulent s'engager avec des entreprises éthiques et soucieuses de leurs salariés et clients. Ceci est essentiel pour attirer de grands talents.
Comment attirer, intégrer et retenir vos talents ?
Trouvé 29 questions connexes
Comment attirer les profils pénuriques ?
Rendre sa marque employeur attractive
Quand on veut dénicher des profils pénuriques, il est important d'inverser un principe des plus fondamentaux du recrutement : séduire le candidat plutôt que de vous laisser convaincre par lui. Et c'est à ce moment que la marque employeur entre en jeu !
Quelle est votre stratégie pour développer votre poste ?
Quelle est votre stratégie pour développer le poste ? Montrez que vous êtes ambitieux(se), mais aussi que vous êtes patient(e). Expliquez que votre premier objectif est de réussir la mission qui vous est confiée et de participer au développement du service.
Comment l'organisation Fait-elle pour attirer et garder les meilleurs ?
Le bien-être au travail permet de dynamiser l'efficacité et la productivité du personnel, et aussi d'attirer et de garder les meilleurs employés. Aussi pensez à mettre à disposition du matériel et des équipements performants, une cuisine pour les repas… Vous pouvez même organiser un événement agréable et convivial.
Pour savoir comment fidéliser vos talents, il faut donc comprendre pourquoi ils partent. La première chose est d'instituer un entretien de départ pour chaque personne. Le but est d'être dans une position d'écoute pour comprendre les motivations du départ.
Vous pouvez proposer vos talents à des personnes que vous connaissez et qui ont besoin de vos services. Mais si ce n'est pas le cas, il existe de nombreux sites web qui mettent en relation des professionnels indépendants et des entreprises, comme Kamatz et Feverr. Plus vous travaillerez, plus gagnerez en réputation.
Ils recherchent des occasions de booster leur carrière et d'acquérir diverses expériences. S'ils se sentent limités, ils chercheront rapidement la sortie. Leur offrir des opportunités d'élargir leur expérience les intéressera. Et oui, cela concerne également l'argent.
Les membres de la génération Y veulent avoir le sentiment d'accomplir leur part de travail, au sein de leur entreprise comme dans leur vie privée, pour améliorer le monde. Les entreprises doivent veiller à proposer clairement à leurs collaborateurs des occasions d'apprentissage et de formation.
Pour trouver son talent, on peut se baser tout d'abord sur les retours positifs des autres. Repensez à tous les moments où vous avez reçu des retours positifs. Même pour les choses les plus simples, ou qui vous paraissent simples. Au travail, à la maison ou encore amis.
Les salariés ont besoin de se reconnaître dans un métier qui corresponde à leurs aspirations, dans les valeurs de l'entreprise, dans des actions qui ont une utilité et un impact positif sur la société ou l'environnement par exemple. N'oubliez pas aussi de valoriser votre activité (une technologie, un brevet…)
En résumé : La question « Pourquoi vous et pas un autre » vous donne l'occasion de briller une dernière fois en entretien d'embauche et de vous différencier des autres candidats. C'est votre chance de persuader le recruteur que vous avez la motivation, l'envie, les compétences, et que vous savez vous vendre.