Si votre voiture doit stationner un moment dehors, pensez à l'abriter : Par une bâche spéciale couvrant le pare-brise, voire aussi les rétroviseurs. Il sera plus simple de démarrer le matin du fait de l'absence de givre ou de neige sur les parties vitrées de la voiture.
La bâche est votre meilleure alliée
Humidité, givre mais aussi soleil (oui, oui, même en hiver) : les éléments se liguent contre la voiture stationnée à l'extérieur. La bâche est la solution la plus simple (et à un prix très abordable) pour la préserver chaque jour.
Il est préférable de la mettre dans un espace fermé, à l'abri des intempéries. Un garage par exemple. Idéalement, l'endroit doit permettre une bonne circulation de l'air, particulièrement sous le véhicule. Assurez-vous que le sol sous la voiture est sec ; encore une fois, cela évite l'accumulation d'humidité.
Il est très fortement conseillé de laisser votre véhicule à l'intérieur, à l'abri de la poussière et, en hiver, de la neige, de la pluie et du froid. De préférence, garez votre voiture dans un garage chauffé et pas trop humide. Si vous n'avez pas de garage à votre disposition, recouvrez votre voiture d'une housse.
Batterie, pneus, freins, réservoir et même le moteur peuvent subir des dommages non négligeables et parfois irréversibles si la voiture est restée immobilisée trop longtemps. Les risques de panne surviennent surtout lors de l'allumage après une longue période sans utilisation.
Le lieu de l'hivernage
Le mieux est de mettre votre voiture dans un garage chauffé et à l'abri de la poussière. Si l'endroit choisi n'est pas chauffé et assez humide, prévoir des sachets de déshumidification à placer à l'intérieur de la voiture.
Il est conseillé de conserver votre voiture classique dans un garage ou un endroit fermé et abrité comme chez la conciergerie automobile dans les Yvelines. C'est important pour tout type de voiture, mais l'est encore plus pour une voiture classique.
Il est recommandé de toujours débrancher la borne négative en premier lieu pour ne pas générer de court-circuit. Le branchement d'une batterie se fait de la même manière mais dans l'ordre inverse, c'est-à-dire, de la borne positive à la borne négative.
Par une bâche spéciale couvrant le pare-brise, voire aussi les rétroviseurs. Il sera plus simple de démarrer le matin du fait de l'absence de givre ou de neige sur les parties vitrées de la voiture. Par une housse complète englobant toute la voiture, si celle-ci ne doit pas bouger pendant quelques jours ou semaines.
S'ils ne sont pas montés sur des jantes, entreposez vos pneus à plat sur des étagères pour qu'ils ne se touchent pas. Vous ne devez en aucun cas les suspendre ou les empiler! La meilleure solution reste à entreposer vos pneus dans un garage ou un entrepôt spécialisé.
Pour beaucoup de professionnels, l'entreposage représente un vrai défi logistique et financier. Ce dernier permet aux entreprises de constituer des stocks plus importants et de gagner ainsi en pouvoir commercial ainsi qu'en flexibilité.
Si vous roulez régulièrement sous la pluie, certaines parties de votre voiture vont s'user et la rouille apparaîtra plus rapidement. L'eau de la route risque d'éclabousser la partie inférieure de la voiture et pourrait commencer à user des pièces vitales du moteur.
Veillez à ce que tout soit bien sec ! Parce que si votre équipement est déjà mouillé, l'humidité mettra plus longtemps à s'évacuer sous votre housse ! Laisser un passage d'air au pied de votre housse. En pratique laissez 2 à 3 cm entre le sol et la housse pour permettre à l'humidité de s'évacuer !
Mais une batterie 12 volts installé sur un véhicule peut être chargée directement sur le véhicule sans la débrancher. Il faut simplement s'assurer que l'on est dans un endroit bien ventilé, ne pas refermer le capot et garder un oeil constamment sur la batterie et le chargeur.
Quelle durée de vie ? En général, une batterie tient quatre à cinq ans. Mais sa longévité dépend de son état à l'achat. Si elle est utilisée rapidement après sa sortie d'usine, ses performances sont maximales.
Si l'emplacement ne dispose pas de raccordement électrique, démonter la batterie et la stocker dans un endroit frais et sec (à l'abri du gel). Recharger entièrement la batterie avant le stockage et recharger au plus tard dès que la tension atteint 12,5 V ou la laisser branchée sur un chargeur à maintien de la charge.
D'un point de vue légal, un box est un emplacement fermé et délimité. Généralement, il est situé en souterrain. Dans certains cas, le box peut contenir deux véhicules. Dans ce cas, on dit qu'il s'agit d'un box double.
Afin de stocker vos pièces moteur et conserver leur bon état, il faut essentiellement éviter qu'elles entrent en contact avec l'air humide. Il est également conseillé d'éviter la poussière pour éliminer le risque d'encrassement. Pour le faire, il est possible de stocker la pièce dans une boite enfermée.
Chaque personnage peut avoir un emplacement de bateau à la marina, un garage pour les voitures et motos, un héliport et un hangar. Notez cependant que l'héliport et le hangar de Trevor n'ont pas besoin d'être achetés : ils se trouvent à l'aérodrome de Sandy Shores, dont vous prenez possession après "Ron le nerveux".
Stationnement prolongé : pas n'importe où !
Évitez si possible de stationner sous les arbres pour éviter les coulées de sève ainsi que les déjections d'oiseaux, très agressives pour votre carrosserie. En plein soleil, les joints se dessèchent, la peinture ainsi que certains plastiques s'abîment.
- Avec une clé, desserrez la cosse de la borne négative (noire) puis séparez-les. - Procédez de même avec la cosse de la borne positive (rouge) et dans cet ordre. - Retirez la patte de fixation qui maintient la batterie déchargée sur son support en desserrant son écrou avec une clé et enlevez-la.
En dessous, les électrons n'ont plus assez d'énergie et ils fonctionnent au ralenti. La batterie peut alors perdre jusqu'à 50 % de sa capacité et peut même finir par ne plus générer assez d'énergie pour faire démarrer un moteur ou faire fonctionner un appareil.