Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
Pour attirer l'attention de recruteurs, il n'y a rien de tel que de prendre la parole et de s'exprimer pour montrer son expertise. Vous pouvez par exemple réagir à des articles publiés sur des réseaux sociaux professionnels ou bien sur les sites des entreprises.
Faites des phrases courtes ; Terminez en demandant un rdv physique et n'oubliez pas de redemander le nom de votre contact ; Demandez le mail de l'interlocuteur et répétez-le pour le vérifier ; Finissez par : « je vous souhaite une bonne journée, monsieur » ou madame.
Pour attirer l'œil du recruteur en quelques secondes, celui-ci doit être clair, exhaustif et synthétique. Inutile d'en faire 3 pages, une seule suffit pour y mettre l'essentiel. Ce qui doit ressortir avant tout ce sont les compétences et réalisations.
Pour attirer un candidat talentueux, il faut donc investir sur le storytelling, ou l'art de raconter des histoires qui font du sens. Attention, on ne parle pas ici de mentir, surtout pas ! Le but est d'expliquer en quoi ce travail est important pour l'entreprise, ce à quoi il sert et pourquoi il est essentiel.
Lors de la rédaction du mail, résumez rapidement pourquoi et quand vous aviez candidaté et ce que vous avez compris des enjeux sur le poste. Soyez subtil et courtois, mais efficace dans votre discours. Ne devenez pas intrusif, ni impatient mais laissez du temps et donnez envie !
« Bonjour, nous avons bien reçu votre candidature, seriez-vous disponible pour un entretien ? » Ce type de sms offre un moyen de communication non-intrusif pour les recruteurs, qui l'utilisent de plus en plus pour joindre les candidats lors d'une première prise de contact.
– Je me permets de vous relancer. – Je voulais savoir si vous aviez des nouvelles. – J'aimerais savoir où en est votre décision. – Je voulais suivre l'évolution de notre dossier.
2. L'accroche basée sur des mots-clés. Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.
Exploration, organisation et préparation : telles sont les trois étapes clés pour réussir à viser juste et convaincre.
Commencez par vous présenter : état civil, âge, formation et expérience. Ensuite, mettez rapidement en avant les valeurs qui vous caractérisent et qui sont liées au poste à occuper ou à l'entreprise. Parlez également de vos goûts, de vos centres d'intérêt et surtout du pourquoi vous êtes là en entretien.
Le [jour de prise de poste], j'intégrerai enfin [nom de l'entreprise]. Je souhaite simplement vous dire mon impatience de rejoindre vos équipes. J'ai bien assimilé vos attentes pour ce poste lors de l'entretien d'embauche et j'ai hâte de commencer à travailler avec vous.
S'ils demandent: “Pouvez-vous commencer plus tôt?” (Et vous pourriez le faire honnêtement), vous pourriez dire quelque chose du genre: “Bien que ma date de départ idéal soit le (date), j'ai une certaine souplesse et je serais heureux de prendre une date qui fonctionne avec votre calendrier.”
Bâtissez une introduction et une signature qui reflète la culture de l'entreprise. Vous ne savez pas comment commencer? Utilisez une formule de politesse simple et personnalisée comme : « Cher monsieur X, Y, Z » et signez simplement avec un « au plaisir d'avoir de vos nouvelles » et votre nom.
Pour le neutraliser, évitez surtout de le recadrer, de vous soumettre ou de fuir. Les auteurs du livre vous préconisent d'abord le calme. « Face à une attitude résolument sereine, le harceleur pourra prendre conscience de son comportement inadapté », explique Laurent Combalbert.
Est-ce bon signe d'être convoqué à un second entretien ? C'est systématiquement le signe que vous n'avez pas été écarté du processus de recrutement. C'est positif ! Pour autant, cela ne doit pas vous empêcher de prendre au sérieux ce second entretien d'embauche.
La durée classique d'un entretien d'embauche
En règle générale, les recruteurs s'accordent entre 45 minutes et une heure pour mener l'entretien d'embauche , sans pour autant être tenus par cette durée, qui n'est qu'indicative. Ils peuvent tout aussi bien l'écourter que l'allonger.
En voici quatre principaux :1 - En France, la durée "normale" d'un entretien d'embauche est d'une heure. Par conséquent, si vous êtes un "mauvais" candidat, une demi-heure est encore trop long. A l'inverse, si vous êtes un "bon" candidat, une heure et demie est un investissement ridicule.