Contrairement à bien des idées reçues, la Turquie reste l'un des pays les plus accueillants du monde et des plus tolérants.
Pays reconnu pour son ouverture d'esprit et le confort de vie sans égal qu'il offre à sa population, le pays de la feuille d'érable obtient le maximum des points, soit 100/100, pour les critères de la qualité de vie et de la finalité sociale.
En 2022, la France atteint le score de 68 points sur une échelle de 100, un record pour Magali Lafourcade, secrétaire générale de l'institution, qui déclare : "La tolérance n'a jamais été aussi élevée dans notre pays".
La Tunisie, température record en Afrique
Pourtant, c'est bien la Tunisie qui est considérée comme le pays le plus chaud d'Afrique.
1. Indonésie. Les Indonésiens sont mondialement réputés pour leur gentillesse. Vivant eux-mêmes dans un archipel aux cultures multiples, ils savent accueillir les touristes avec bonté et ouverture d'esprit.
Les Brésiliens, qui sont 69% à aimer la France, sont à peu de chose près du même avis. À leurs yeux, le rôle de la France est plus important aujourd'hui que les années passées. Les Chinois sont pour leur part 67 % à aimer la France.
D'autres noms pour la France
En maori de Nouvelle-Zélande, la France est appelée Wīwī, terme dérivé des mots « oui, oui ». En chinois, la France est appelée 法兰西 (falanxi) retranscription du nom français ou plus couramment 法国 (ou 法國 en traditionnel) (faguo), littéralement le « pays de la loi ».
Ce sont les antipodes de la France. Aucun autre endroit de la planète n'est plus éloigné de notre pays. C'est simple, si vous creusiez un tunnel sous vos pieds, en passant par le centre de la Terre, vous déboucheriez sur cet archipel perdu au milieu du Pacifique Sud rattaché à la Nouvelle-Zélande.
Depuis la promulgation de la constitution de la Cinquième République en 1958, la France est une république constitutionnelle unitaire ayant un régime semi-présidentiel. Elle a pour capitale Paris et pour langue officielle le français, langue de l'administration depuis 1539.
La Bolivie remporte la triste palme du pays le moins amical envers les touristes. À peine mieux: le Venezuela, la Fédération de Russie, le Koweït, la Lettonie et l'Iran.
Les données, fournies par près de 13 000 expatriés de 188 pays, ont examiné quels pays étaient les plus amicaux au monde à vivre. Selon l'enquête, le Portugal est numéro un, et a grimpé de neuf places depuis 2016.
Si la France est également nommée hexagone, nul besoin d'aller chercher dans l'histoire, cela est simplement dû à sa forme hexagonale. Si la France était représentée au XIXe par les hussards noirs sous la forme d'un hexagone, c'est dans les années 1960 qu'on lui a donné ce nom.
Considérés comme tolérants, réalistes, travailleurs et progressistes, les Français sont aussi parfois qualifiés de chauvins, xénophobes, fainéants et râleurs.
La France, l'hexagone, le pays des Lumières, la patrie des droits de l'homme. Tant de surnoms qui ne suffisent pas à couvrir toutes les facettes de ce pays. La France est connue dans le monde entier pour Paris et ses monuments dont la Tour Eiffel et la cathédrale Notre-Dame.
France – 82.6 millions
Pour en savoir plus, lisez notre article à ce sujet : La France de nouveau le pays le plus visité au monde. On peut remarquer que 7 pays de l'Europe (si l'on compte la Russie et la Turquie) figurent dans ce top 10. La France est, elle, bien en avance sur le secteur mondial du tourisme.
Situé à l'intérieur de la ville de Rome, il s'étend sur une superficie d'environ 0,44 km², ce qui en fait le plus petit pays du monde en termes de superficie. Le Vatican compte une population d'environ 800 habitants, ce qui en fait également le pays le moins peuplé du monde.
Avec un PIB par habitant supérieur à 128 000 dollars en 2023, le Luxembourg caracole en tête du classement des pays les plus riches de la planète depuis des années. Petit par sa taille, ce pays jouit d'une immense fortune.
À ce petit jeu-là, c'est la Belgique qui arrive en tête avec 76% de personnes capables d'utiliser la langue de Molière. Le plat pays est suivi de la Suisse où les deux tiers des habitants parlent le français et de la Tunisie (52%).
Malgré cette belle place, la France arrive derrière ses voisins allemands, italiens et britanniques.
«Ils adorent découvrir les régions, nos terroirs, nos traditions, et raffolent des marchés locaux où ils aiment dénicher des spécialités locales à cuisiner à la française...» Culture, patrimoine, gastronomie... Vue de l'étranger, la France a souvent des airs de carte postale.
L'Inde. En Inde, les Français ont la cote. 81% des Indiens déclarent avoir une image positive de la France et de ses ressortissants.
La Côte d'Opale en tête des suffrages
Le littoral du Pas-de-Calais avait été choisi par l'une des grandes voix de la radio, François Lenglet. Voici comment il décrit la Côte d'Opale : « Ce sont les plus belles côtes françaises !
Nous sommes vus comme cultivés, raffinés, esthètes, en partie grâce à la réputation de nos musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, notre côté gourmand est aussi souligné. D'ailleurs, sachez que la gastronomie française figure depuis 2010 au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Le mot gabacho qu'utilisent certains Espagnols pour qualifier les Français dérive d'un terme péjoratif signifiant “plouc”. Gabacho en castillan ou gavatxo en catalan est un terme appliqué aux Français depuis 1530 qui dérive de l'occitan “gavach”.