Les hameçons montés avec des plumes et des filaments sont d'excellents leurres pour pêcher le maquereau car ils scintillent dans l'eau comme des vrais bancs de fritures. L'observation des oiseaux marins permet de localiser les bancs de petits poissons dont se nourrissent les maquereaux.
Il est possible de pêcher le maquereau en bateau comme du bord. En pleine eau, le maquereau est particulièrement compétent tôt le matin. Du bord, c'est souvent en fin de que l'on constate des chasses de maquereaux.
pêche du maquereau
Le maquereau est souvent à une profondeur de 10 à 15 mètres mais il peut suivant sa nourriture se situer à diverses profondeurs.
Il vous suffira de lancer votre mitraillette au large dans le ban et de ramener votre ligne en donnant des petits coups de scions afin d'animer les hameçons de manière erratique. Vous prendrez à coups sûrs et vous pourrez ainsi faire de belles pêches.
Les maquereaux sont présents à la cote du printemps à l'arrière-saison (octobre) et forment parfois d'immenses chasses matérialisées par des piqués d'oiseaux en surface. Ils approchent parfois à une quinzaine de mètres du rivage en particulier à partir du mois de septembre.
On utilise très efficacement toutes sortes de petits leurres : des fibres synthétiques, de la peau de poisson, des montages de petits leurres, lançons, anguillons, alevins, chipirons…
Une mitraillette est un train de plume allant de 3 à 6 plumes qu'il faut dandiner dans la couche d'eau, en essayant plusieurs profondeurs afin de trouver le banc de maquereaux. Il n'est pas rare de sortir 5 ou 6 maquereaux sur la même ligne, une pêche responsable est donc à privilégier.
Les hameçons doivent être de taille de 2/0 ou 3/0 pour un nylon de 40/100 environ. Le lest est aussi important, une cuiller ondulante genre flashmer 60g pour fonds inférieurs à 10M, à 90g pour des fonds jusqu'à 25M avec un hameçon terminal fait parfaitement l'affaire.
La première information essentielle pour le montage de votre mitraillette est qu'il existe un sens pour présenter le train de plumes : les avançons ne doivent en aucun cas coller à la ligne mais suffisamment s'en écarter. Il faut donc les orienter vers le haut et non vers le bas de la mitraillette.
Le poisson se nourrit toujours lorsque le courant est actif, car il draine le fond et remue la nourriture. Les meilleurs heures pour pratiquer sont donc 2h avant et 2h après la marée basse, il en est de même à marée haute. A éviter donc de pêcher en plein milieu de marée, lors de la renverse de courant…
– Le diamètre du Nylon ne devrait pas être inférieur au 40/100. – Utilisez un lest terminal pour que le montage reste bien vertical (au moins 60 gr, et plus selon le courant). Utilisez « tout ce qui brille » ou contraste franchement avec la couleur de l'eau…
La pêche au maquereau est interdite à certains depuis le 1er juin 2022. Ce poisson est pourtant la principale source de revenus pour des bateaux comme le Fée des Mers du Tréport. Ce vendredi 10 juin 2022, l'étal de poissons de Loëtitia Bourcier est entièrement vide.
Les poissons recherchés avec cette technique sont des poissons de pêche sportive : Maquereaux, bars, lieu mais aussi des poissons moins nobles tels que les sprats, éperlans, athérines ou lançons.
La pluie apporte de l'oxygène aux poissons
Mais ce ne sont pas les seules raisons pour pêcher quand le temps est gris. En effet, en été, la pluie apporte de la fraîcheur et de l'oxygène aux poissons augmentant par exemple la possibilité de pêcher du bar.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.
Si vous pêchez à la dandinette, accrochez un plomb d'environ 20g (jusqu'à 60 ou 80g si il y a beaucoup de vent ou de courant). Si vous optez pour une pêche au lancer, vous pouvez le faire avec un plomb mais optimisez vos chances en accrochant un leurre ou une cuiller à la place du plomb.
Le maquereau est particulièrement pêché au chalut pélagique, essentiellement en Baie de Seine, par les chalutiers côtiers qui pêchent la coquille Saint-Jacques l'hiver.
On peut utiliser divers types de cannes pour cette pêche : des cannes pour la jetée (3,50 m - 3,90 m), cannes de surf casting (4,20 m), cannes à carpe. Concernant le train de plumes, il existe plusieurs coloris (rouge et jaune, blanc, argenté, bleu,...).
La meilleure manière que je connaisse de ranger des bas de ligne est d'adapter un plioir de mousse rond avec quelques découpes de cutter. J'utilise un plioir de 8.5cm de diamètre car plus le diamètre est important et moins le fil mémorisera les spires (surtout si vous stockez longtemps vos empiles).
Du fil pour commencer : Nylon de 35 à 45/100ème. Des hameçons, de #1 à #2/0 et des billes phosphorescentes. Du scotch d'électricien et du vernis à ongle, rouge ou incolore. Un ou plusieurs rouleaux de ruban plastifié pour cadeaux, coloris holographique ou métallique.
La « mitraillette » est attachée sur la ligne et lestée par un plomb, un casting jig, une cuiller, un jig, un inchiku, etc. En bateau, il suffira de descendre le montage dans la bonne couche d'eau puis de dandiner. Sans sondeur, il sera récupéré du fond jusqu'à la surface.
En plus des échosondeurs (sonars), GPS ou autres technologies qui permettent de détecter les poissons sous l'eau, d'autres outils sont accessibles pour améliorer votre expérience de pêche. Exemple de carte bathymétrique. Parmi ceux-ci, la carte bathymétrique qui représente le relief du fond du lac.
Le maïs, un appât qui sélectionne les gros poissons
Premier atout : le maïs, un appât qui plaît à tous les poissons blancs. Si on connait surtout son attractivité auprès de la carpe, les autres cyprinidés en raffolent également, sans doute séduits par son goût sucré.
Le pain sous diverses formes
Le plus simple consiste à utiliser de petites « boulettes » de mie piquées sur un hameçon de 18 ou 20. C'est excellent pour les petits gardons, rotengles ou ablettes par exemple. On veillera simplement à bien faire ressortir la pointe de l'hameçon après avoir esché la boulette.