Si le réservoir est de grande contenance (fût de 200 litres) des mousses et des plantes aquatiques flottantes sont de bons supports pour les abeilles (laitues d'eau, salvinies nageants, fougères aquatiques, lentilles d'eau, mousses de rivière sur flotteurs…) ainsi que tout autre objet flottant.
Ne les place pas à proximité de la terrasse ni des jeux de plein air! Tu pourras alors profiter de ton jardin sans être dérangé. Les personnes allergiques doivent faire particulièrement attention! Un abreuvoir à abeilles se place idéalement près d'un parterre de fleurs ou d'une plante respectueuse des abeilles.
D'une soucoupe en terre cuite ou un récipient en métal d'environ 20 cm de diamètre (voire plus) D'un peu d'eau de pluie ou de l'eau minérale. De galets, de cailloux, de graviers ou bien de billes. D'un peu de sel car « les abeilles adorent les minéraux », explique Jardiland.
Conclusions : L'eau Salée à 0,5% (5g de sel de cuisine par litre d'eau) attire le plus les abeilles.
Les distillats d'eau de pluie, de purin et d'urine et le purin dilué lui-même, l'emportent largement sur l'eau distillée. Les solution salines de sel de cuisine et de chlorure d'ammonium sont aussi préférées, à condition d'être très diluées.
Les appâts sucrés : s'il n'y a pas d'abeilles
Les appâts sucrés qui fonctionnent le mieux sont : Un mélange de bière et de confiture. Un mélange de bière et de jus de fruit (en particulier le jus de pomme). Un mélange de bière et de sirop de fruit (cassis, groseille…).
Il vous faudra tout simplement du sucre et de l'eau. Pour un nourrissement d'automne (compléter le miel pour l'hivernage de la colonie), 2 kg de sucre pour un litre d'eau. En nourrissement de stimulation (faire construire de la cire à un essaim, nourrir en pleine saison...), 1 kg de sucre pour 1 litre d'eau.
Il faut savoir qu'en dessous de 12-13°C, les abeilles ne prennent pas le sirop. Le candi se donnera donc à des températures inférieures à ces dernières. Soit entre Novembre et Mars en Ile-de-France. Si toutefois, vous avez une pause hivernale durant la mauvaise saison (un été indien), il ne faudra pas nourrir au sirop.
Lorsque vous faites face à une invasion d'abeilles, il est important de ne pas les exterminer, mais plutôt de les déloger en utilisant des méthodes naturelles. Des répulsifs naturels, tels que des clous de girofle écrasés, de la fumée ou du café moulu brûlé, peuvent être efficaces pour les éloigner.
Pour cela, il devra se transformer, à son tour, en 'porteur d'eau', en installant par exemple un abreuvoir, ou un point d'eau artificiel. Mais, pour éviter de contaminer votre source d'eau par les déjections des abeilles, l'abreuvoir doit être placé en dehors de la ligne de vol de ces ouvrières.
Il arrive pourtant, lors des étés secs, qu'elles ne trouvent plus de flaques ou de mares pour s'y abreuver. Installez des soucoupes remplies de gravillons ou de sable immergés : de cette manière, les abeilles pourront venir se poser et boire sans risquer la noyade.
Elles ont besoin de sel tout comme nous et elles chercheront un point d'eau salée si disponible. Les abeilles utilisent l'eau pour s'hydrater, pour nourrir les larves, préparer la gelée royale et pour la climatisation de la ruche en été.
Depuis leur plus jeune âge comme à l'état adulte, l'abeille a besoin de beaucoup d'eau. Les ouvrières l'utilisent pour fabriquer la nourriture larvaire, notamment la fameuse gelée royale. L'eau est également indispensable pour refroidir la ruche.
L'eau de pluie ou de ruissellement de nos agglomérations est chargée d'hydrocarbures et risque de les intoxiquer. Filtrez l'eau, dynamisez-la et ménagez-leur un petit abreuvoir d'eau purifiée et salée à 0.5% (soit 5 g par litre) avec des petits cailloux pour faciliter l'atterrissage et le prélèvement sans noyade.
Ce phénomène intervient souvent en été quand elles ont besoin d'abaisser leur température corporelle ou de ramener de l'eau à la ruche. La manœuvre est tout de même risquée : l'abeille peut survivre ainsi qu'une dizaine de minutes. Si elle n'arrive pas s'envoler, elle meurt.
Pratiquer un enfumage léger pour faire descendre les abeilles en prenant soin de ne pas trop donner le goût de fumée au miel. Disposer d'un toit vide pour récupérer les abeilles restantes.
À leur couleur : brun et noir pour les abeilles, jaune et noir pour les guêpes.
L'odeur de la citronnelle ou de la menthe repousse les abeilles qui n'aiment pas leurs odeurs. Prenez-en quelques-unes et placez dans des pots autour de la piscine. Avec une quantité de plantes suffisante, cela suffira à éloigner les abeilles de la piscine.
Comme il est compliqué de vaporiser du vinaigre sur toute la maison, agissez intelligemment en bloquant l'accès de ces insectes à votre logement. Vaporiser donc le mélange vinaigre et eau ou vinaigre et citron autour des fenêtres, aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur de la maison.
En revanche, au printemps et en été, c'est le sirop de sucre qui doit être utilisé. Il est obtenu par le mélange eau chaude/sucre à raison de 1 kg de sucre pour 1 litre d'eau. Dans le cas d'une administration à faible dose répétée, le pourcentage de sucre peut être diminué jusqu'à de moitié.
Vérifier les opercules
Il est possible de gratter un peu pour percer quelques cellules et voir s'il y a du mile qui sort ou pas. S'il n'y en a pas, c'est sans doute que les abeilles ont fait le tour du cadre et qu'il n'y a plus beaucoup de miel.
Le sirop s'utilise plutôt en fin de saison, après la levée du miel, puis à l'automne. Il permet de compenser les faibles réserves des colonies après l'extraction du miel dans les hausses. Le sirop est fluide, ce qui permet d'être stocké en réserve par les abeilles en attendant l'hiver.
De quoi se nourrit l'abeille ? L'abeille adulte se nourrit de nectar et de pollen. Le nectar apporte les glucides, source d'énergie pour les abeilles, qui leur permettent de voler, de produire du miel, de nettoyer la ruche…
C'est pour cela que l'apiculteur procède au printemps ou en début d'automne au nourrissement de la ruche. Pour renforcer les réserves, l'apiculteur nourrit les abeilles en utilisant un sirop à forte concentration en sucre, ou des plaques de Candi durant l'hiver.
Le sucre : Seul le glucose ou le fructose seraient les mieux adaptés pour les abeilles car ce sont des sucres simples (glucides monosaccharides) d'assimilation directe,mais dans le commerce ont trouve aisément du saccharose pur, issu du sucre de betterave ou de canne.