La chouette hulotte aime se percher en haut d'un vieil arbre ou dans les cavités des vieux troncs d'arbres. Il est donc plus que nécessaire de les préserver au jardin. Si, cependant, vous n'avez pas de vieux arbres au jardin, vous pouvez confectionner un nichoir en bois pour accueillir la chouette hulotte.
Le lierre, avec son feuillage permanent, offre en effet aux chouettes des cachettes bien opaques pour passer la journée en toute discrétion, été comme hiver, à l'abri des regards des oiseaux diurnes qui peuvent lui être hostiles comme les corneilles, les pies ou les geais... »
Les hiboux ne construisent pas leurs propres nids, mais essaient de trouver des nids abandonnés ou des sites avec la structure appropriée pour se reproduire. Mais malheureusement, ces sites disparaissent. C'est pourquoi la meilleure façon d'attirer les hiboux dans notre jardin est de placer des nichoirs.
- Mettre de la sciure ou des copeaux au fond du nichoir, placer quelques pelotes de rejection et réaliser des traces de plâtre sur les faces extérieures du nichoir (reproduisant les traces de fientes) pour attirer l'oiseau.
En installant un petit épouvantail, un hibou factice ou un répulsif sonore pour oiseaux, petits et grands volatiles croiront que l'endroit est habité par des prédateurs. Ils prendront ainsi peur et voudront éviter à tout prix de s'approcher de ces répulsifs à oiseaux.
Alimentation de la chouette hulotte
Les petits rongeurs : campagnols, mulots, souris, musaraignes. Hérissons, oiseaux, poissons, vers de terre et gros insectes. La chouette hulotte avale ses proies entières et rejette des "pelotes" mesurant de 2 à 6 cm.
Dans la civilisation romaine, rencontrer une chouette était un mauvais présage. Dans la mythologie grecque, la chouette était l'animal sacré de la déesse Athéna et elle symbolisait la sagesse et l'intelligence. Les "bonnes" superstitions : ~ Quand les chouettes chantent c'est signe de beau temps.
La chouette hulotte aime se percher en haut d'un vieil arbre ou dans les cavités des vieux troncs d'arbres. Il est donc plus que nécessaire de les préserver au jardin. Si, cependant, vous n'avez pas de vieux arbres au jardin, vous pouvez confectionner un nichoir en bois pour accueillir la chouette hulotte.
Elles nichent essentiellement dans les troncs d'arbres, des bosquets, des vieilles granges ou encore dans les clochers.
Son nid est généralement dans un trou dans le tronc d'un arbre et il permet de protéger les œufs et les jeunes contre les prédateurs potentiels. Cette chouette ne migre pas et attache beaucoup d'importance à son territoire.
Les chouettes, des rapaces nocturnes
Eh oui, voilà la principale raison pour laquelle on entend le cri de la chouette essentiellement la nuit : le jour, elle dort ! Cependant, il n'est pas rare d'entendre ses vocalises dès le crépuscule. Le chant chez les rapaces nocturnes a un rôle essentiellement territorial.
Leurs différences
Selon les critères scientifiques, c'est bien simple, il n'y en a qu'une ! Les hiboux ont des aigrettes sur le dessus de la tête, contrairement aux chouettes. Les aigrettes sont deux petites touffes de plumes qui ressemblent à des oreilles. Elles ne servent pourtant pas du tout à entendre.
Plus prosaïquement, la chouette hulule la nuit car… elle dort pendant la journée. Dès le crépuscule, cependant, on peut entendre résonner le « hou-hooouuuu » caractéristique.
Alors que certains peuvent bien connaître le hululement traditionnel de la chouette rayée, qui se terminent par « ou-a » – très peu réalisent que ces chouettes émettent tout une série d'autres cris, y compris sifflements, toux, aboiements, et les cris perçants dont il a été question plus haut.
Chouette choule, chuinte, hioque, hôle, hue, (h)ulule, lamente. Cigogne claquette, craque, craquette, glottore.
Ainsi, contrairement à ce que pensent nombre de personnes, la chouette n'est pas la femelle du hibou. Leur espérance de vie varie de neuf à treize années en fonction des espèces, mais elle est écourtée aujourd'hui pour bon nombre de ces oiseaux nocturnes, victimes de la pollution et du trafic routier.
Elle recherche les endroits boisés, les zones cultivées, les parcs et jardins arborés, les bâtiments, les arbres creux, les haies, les bosquets. On peut la voir partout où il y a des arbres, même en ville, où elle peut nicher et se percher.
Depuis le XVIIe siècle, le rituel est immuable. Il obéit à des règles bien précises. Pour caresser la chouette, il faut utiliser la main gauche. C'est la main du cœur et c'est ce qui fait qu'elle porte chance selon les Dijonnais.
En fait, les chouettes adultes dorment debout parce qu'elles sont complètement développées, mais les jeunes chouettes ont du mal à supporter le poids de leur tête et doivent donc s'allonger, rapporte IFL Science.
Nid : la chouette hulotte niche dans des trous d'arbres ou de bâtiments. Elle peut aussi nicher dans les nids de corbeau, de héron et de faucon abandonnés, les nids d'écureuil. Quelquefois dans les granges ou sur des corniches rocheuses.
ORIENTATION : le nichoir doit être orienté idéalement au sud-est, c'est-à-dire à l'opposé des vents dominants pour protéger les chouettes des intempéries. PÉRIODE IDÉALE POUR FIXER LE NICHOIR : le nichoir peut être installé dès le début de l'automne.
Sans trop de surprise, la chouette représente la sagesse et la connaissance. Nous en parlerons plus loin, mais elle fut à ce titre à certaines des plus grandes déesses de l'Antiquité. Notre oiseau est également lié aux idées de transformation, de changement et de transmutation.
Il existe une forte variation de coloration du plumage allant du type gris, brun, à roux vif. La mue complète s'étend sur plusieurs années, ce qui permet de reconnaître l'âge des individus de 1 à 4 ans (PETTY 1992).
Ce phénomène cyclique se caractérise par la migration des chouettes du Nord du Canada vers le Sud pour trouver de la nourriture. Or, cette migration a deux raisons. Une pénurie de rongeurs ou bien une épaisse couche de neige peuvent rendre la chasse difficile.