Vous pouvez également fabriquer un piège maison avec un tube (bouteille en plastique percée des deux côtés, rouleau en carton…) et un seau. Le principe consiste à appâter l'animal dans le tube. Celui-ci bascule et fait tomber l'animal dans un seau suffisamment haut et lisse pour l'empêcher de ressortir.
La meilleure manière de déloger les souris est de reboucher tous les trous à l'intérieur de la maison. En effet, ces trous leur servent d'abri. Il faut savoir que même si elles sont rapides, les souris sont des animaux craintifs. Elles se faufilent ainsi dans des trous pour passer inaperçues.
Les gens pensent souvent que le fromage est le meilleur aliment pour attraper les souris, mais il existe une option encore meilleure. Le beurre d'arachide est l'aliment le plus rentable dont les rongeurs semblent raffoler. Son fort arôme de noix et sa douceur en font un appât parfait pour les pièges à souris.
Elles peuvent donc faire leurs nids n'importe où dans votre logement. Les souris privilégient cependant les lieux sombres situés à proximité de nourriture comme les greniers, les caves. Elles peuvent également se nicher derrière un frigo ou une armoire.
La souris de maison aime manger les aliments sucrés. Elle raffole des fruits (raisin, fraise, melon, pomme, figue, pêche, canneberge, etc.) et des légumes croquants (carotte, cèleri, concombre, brocoli, choux asperge, radis, etc.).
L'eau de javel est un allié de taille dans la lutte contre les souris. En effet, en plus d'avoir la propriété de repousser les souris qui détestent son odeur, la javel vous servira également à bien nettoyer et désinfecter les supports souillés par les rongeurs.
Conséquences et risques dus aux souris
Elles sont porteuses de bactéries, de virus et de parasites. Elles représentent donc un danger pour la santé de l'homme et des animaux domestiques. Les maladies se transmettent via les urines et les excréments, mais également par voies respiratoires si l'air ambiant est contaminé.
À vrai dire, le vinaigre blanc est un produit très efficace pour faire fuir les souris habitant une maison. Grâce à la forte émanation qu'elle dégage, ce liquide repousse au loin ces nuisibles. Ayant un odorat développé, ces rongeurs perçoivent à distance cette odeur qui leur inflige de la souffrance.
C'est non seulement cruel, mais c'est aussi extrêmement insalubre, car la souris fait partie des nuisibles qui propagent le plus de maladies au Québec, notamment l'hantavirus. De plus, vos animaux domestiques peuvent rester coincés dans le piège, ce qui peut les blesser et endommager le piège lui-même.
Un piège à souris qui ne marche pas, c'est sûrement parce que vous n'avez pas encore amorcé le dispositif. Avant chaque utilisation, vérifiez bien que la barre métallique soit un peu relevée. Si c'est déjà le cas, le problème est sûrement ailleurs.
Les 4 appâts les plus efficaces. Viandox. Sauce barbecue. Beurre de cacahuètes / Pâte à tartiner.
Sorkil Pasta AM est une pâte d'appât irrésistible à base de difenacoum pour la lutte contre les rats et les souris à l'intérieur et à l'extérieur autour des bâtiments. Grâce à sa composition spéciale, cet appât gras et pâteux est particulièrement attrayant pour les rongeurs.
– Le bicarbonate de soude
Saupoudrez du bicarbonate de soude aux endroits de passage des souris. Une fois que ces dernières l'ingèrent, le produit se mélange avec les matières acides présentes dans l'estomac. Ce mélange forme du dioxyde de carbone, entraînant la mort lente du rongeur.
La menthe, la sauge et les feuilles de laurier sont d'excellents répulsifs. Vous pouvez les utiliser sous leur forme naturelle, ou en huile essentielle. Sous leur forme naturelle, nous vous conseillons de mettre les feuilles aux endroits stratégiques de la maison, pour les déloger sans les tuer.
Vérifiez les endroits où vous avez des tuyaux de plomberie qui entrent dans la maison et des fils électriques dans les murs. Le trou par lequel le tuyau ou le fil électrique pénètre dans votre maison peut être suffisamment grand pour qu'une souris puisse y passer.
Leur préférence va vers un endroit calme à l'abri de la lumière avec une source de nourriture à proximité (greniers, murs creux…). Mais également des espaces derrière les frigos, les armoires de cuisines et les fours sont des endroits potentiels pour accueillir une famille de souris.
Ceux qui l'auront testé savent très bien ce qu'il en est en réalité : les souris n'aiment pas le fromage davantage qu'un autre aliment. Elle ne le mangerait même qu'en dernier recours.
Les rats ont un odorat très développé
Ils sont attirés par tout un tas d'odeurs, dont certainement l'odeur de vos appâts, mais ils détectent également très facilement les odeurs humaines. Sans surprise, le rat ne tient pas à se retrouver face à face à un être humain, qui reste un prédateur pour lui.
Une fois qu'elles arrivent à élire domicile dans ces lieux, elles ont de la facilité à pénétrer votre chambre et grimper votre lit même pendant votre sommeil. Les souris sont en mesure de ronger tout ce qu'elles trouvent comme nourriture.
Un effet analgésique
Là encore, les niveaux de stress des animaux ont considérablement augmenté. D'autre part, l'exposition à l'urine ou à l'huile de banane possède également un effet analgésique, diminuant ainsi la sensibilité des mâles à la douleur.