La cause du lichen scléreux est, à ce jour, inconnue : il s'agit d'une inflammation de la peau qui produit des modifications de sa structure, et qui est souvent responsable de démangeaisons. Ce n'est en tout cas pas une maladie contagieuse ni transmissible (pas de transmission sexuelle possible).
La cause exacte est inconnue. L'affection survient fréquemment lors d'un choc psychoaffectif et le système immunitaire aurait une implication dans le développement de la maladie.
Le traitement consiste à appliquer une très mince couche de crème de cortisone à haute dose sur les parties atteintes seulement. Elle ne doit pas être appliquée sur les poils ni sur la région saine de la vulve. Au début, le médecin demandera de mettre la crème tous les jours au coucher.
Cette fiche explique de quoi il s'agit et comment on en traite les symptômes. Qu'est-ce que le lichen scléreux ? C'est une maladie auto-immune. Autrement dit, les cellules qui devraient défendre votre corps contre les blessures et les microbes (cellules du système immunitaire) s'attaquent plutôt à vos tissus sains.
Le risque est surtout que ces démangeaisons de la vulve, avec ce lichen, dans 5 % des cas, il peut même y avoir un cancer. Il faut donc absolument dans ces cas là, aller voir le ou la dermatologue pour pouvoir faire le diagnostic.
Le lichen scléreux ne se guérit pas. L'une des plus grandes déceptions pour les femmes atteintes se réfère donc au traitement à vie. Il consiste en l'application une fois par jour d'un onguent ou d'une crème sur la peau de la vulve.
En position couchée sur le dos les genoux repliés, insérez l'applicateur rempli de crème dans le vagin aussi profondément que possible sans que cela vous cause d'inconfort. Poussez le piston pour libérer la crème. Retirez l'applicateur. Un peu de crème pourra être appliqué au niveau de la vulve.
Ce n' est pas une maladie contagieuse car elle n' est pas due à un agent microbien. Elle n' est pas liée à un défaut d' hygiène.
Pronostic du lichen plan
De nombreux cas guérissent sans traitement, probablement parce que le facteur déclenchant n'est plus présent. Les récidives après des années peuvent être dues à une réexposition à l'élément déclencheur ou à certaines modifications du mécanisme déclenchant.
On sait qu'il existe principalement deux causes favorisant l'apparition du cancer: une infection à certains types de virus appartenant à la famille des papillomavirus (HPV), transmis par voie sexuelle ou par contact de la peau durant une relation sexuelle, chez les femmes jeunes (40-60 ans)
Le lichen plan se manifeste de manière très différente selon qu'il touche la peau et les phanères (cheveux et ongles) ou les muqueuses. Les lésions cutanées sont le plus souvent en relief, rouges ou violines, larges de quelques millimètres et entrainent des démangeaisons importantes.
Sur leszones pileuses, où la peau est plus épaisse, on proposera des dermo-corticoïdes forts ou très forts. Comme c'est le cas au cours d'autres maladies inflammatoires vulvaires, tel que le lichen scléreux, on peut utiliser les dermo-corticoïdes de façon prolongée avec une bonne tolérance locale.
Ce sont deux êtres vivants ! Un lichen est un champignon, associé à une algue. Il pousse là où aucune plante ne peut vivre : en haut des montagnes, sur les rochers du bord de mer, sur la lave refroidie… En pourrissant, les débris de lichen forment un sol, assez riche pour que la mousse et d'autres plantes grandissent.
Le propionate de clobétasol et le furoate de mométasone topiques étaient efficaces dans le traitement du lichen scléreux génital.
Résumé Le lichen plan est une dermatose inflammatoire chronique et récidivante qui survient préférentiellement chez l' adulte d' âge moyen et concerne environ 0,2 à 1% de la population, dont la cause n' est pas connue. La peau et la muqueuse orale sont les cibles habituelles de la maladie.
Symptômes du lichen plan
L'éruption du lichen plan provoque presque toujours des démangeaisons, parfois intenses. Les papules sont généralement violettes et ont des bords angulaires. Lorsque la lumière est dirigée sur un côté des papules, elles présentent un éclat distinctif.
Le médecin généraliste prend en charge : candidoses, vaginoses, condylomes, lichen scléreux, psoriasis.
Démangeaisons de la vulve. Les démangeaisons de la vulve aussi appelées prurit vulvaire sont des démangeaisons désagréables qui s'installent au niveau des parties intimes. Elles peuvent avoir plusieurs causes : dermatologiques, infectieuses (bactérie, virus), irritantes, ou encore inflammatoire.
L'application de crèmes cicatrisantes, de type Bépanthène®, favorise la cicatrisation et doit être réalisée une à plusieurs fois par jour sur une peau propre. Si une mycose en est responsable, un antifongique permettra de se débarrasser du champignon en cause.
L'hygiène intime se fait à la main, sans gant de toilette (nid à bactérie). Chez la femme, elle doit se limiter à la vulve et la région anale, et se faire d'avant en arrière. Inutile de pratiquer les douches vaginales, au risque de détruire la flore microbienne et de provoquer infections et mycoses.
L'huile d'onagre est l'une des huiles qui a le plus démontré son efficacité face aux inconforts vulvaires. Elle s'utilise en application interne (gélule, ovule) et en application locale.
Comment utiliser l'huile de coco comme lubrifiant ? Et bien, comme un lubrifiant classique ! Prélevez une noisette d'huile de noix de coco et appliquez la sur votre vulve et votre vagin. Votre partenaire peut également s'en appliquer pour encore plus de facilité dans le rapport.
Le lichen scléro-atrophique est une dermatose inflammatoire d'évolution chronique, avec un tropisme particulier pour les muqueuses génitales externes, l'atteinte cutanée isolée reste rare.