Les résultats mettent en avant de nettes différences entre les pays : c'est aux Pays-Bas que l'on dort le plus, avec en moyenne 8 heures et 5 minutes par nuit.
Le pays où l'on dort le moins. Parmi les pays où l'on dort le moins, on trouve Singapour et le Japon. L'explication est simple, car ce sont des pays où les citoyens passent énormément de temps à travailler et beaucoup moins à se reposer. Dans ces pays, les citoyens dorment autour de 7 heures seulement par nuit.
Les plus grands dormeurs sont donc : Le koala ; il arrive à dormir jusqu'à 22 heures par jour ! Une véritable performance. Le reste du temps, il mange exclusivement des feuilles d'eucalyptus.
- le record du sommeil le plus long est détenu par une jeune belge de 18 ans qui a dormi 118 jours d'affilée !
Insomnie psychophysiologique
On parle aussi d'insomnie chronique. L'idée est que la personne souffre tellement de ne pas dormir qu'elle finit par avoir peur de se coucher et de ne pas réussir à s'endormir : c'est une insomnie qui se nourri elle-même !
11 jours sans avoir fermé un œil. C'est le record du monde de privation de sommeil détenu par Randy Gardner, un étudiant américain en 1964. Dans le cadre d'une expérience scientifique, le jeune homme a passé 264 heures éveillé non sans subir quelques séquelles psychologiques.
Selon de nombreuses études, être un gros dormeur augmenterait les risques d'obésité, de diabète, de troubles cardiaques et d'accident cardio-vasculaire.
Dans l'industrie laitière, les vaches vivent seulement 5 ans en moyenne. Les vaches n'ont pas besoin de beaucoup de sommeil. Par jour, elles ne dorment qu'environ 30 minutes en sommeil profond qui est divisé en 6-10 courtes périodes. Néanmoins, elles sont couchées jusqu'à 10 heures par jour.
Champion du monde du sommeil, le koala est l'animal qui dort le plus... Le koala dort en effet en moyenne entre 20 et 22 heures par jour.
Depuis 2018, Thor Björnsson est également l'homme le plus fort du monde.
S'il arrête, l'eau cesse de passer dans ses branchies et il ne peut plus respirer. Il arrive cependant que certains requins, plus particulièrement ceux vivant à proximité de recifs, se reposent sur le fond en se mettant face au courant, ce qui est suffisant pour qu'ils capturent l'oxygène nécessaire à leur métabolisme.
Un chat adulte dormira 16 heures par jour, tandis qu'un chaton en pleine croissance ou un chat de plus de 12 ans pourront dormir 20 heures par jour. Le lieu de vie influence aussi le temps de sommeil du chat. S'il a accès à l'extérieur et peut chasser, il dormira entre 12 et 14 heures par jour.
Les Chinois sont les champions de la sieste dans le monde, surtout que c'est un droit garanti depuis 1948, par la constitution notamment dans l'article 43 qui stipule que les travailleurs de la République populaire de Chine ont droit au repos.
La plus grande différence dans la façon traditionnelle de dormir des Japonais est qu'ils dorment à même le sol, sur une combinaison de coussins et de tapis disposés avec précision. En bas, il y a un tatami, suivi d'un shikifuton (ou matelas) et d'un kakebuton (la couette), le tout surmonté d'un oreiller en sarrasin.
Dans certains pays d'Afrique, le bébé et le jeune enfant dorment blottis contre leur mère, à portée du sein, au milieu des bruits quotidiens, avec tous les adultes composant la famille élargie.
Souvent la vache pleure et cherche son veau pendant des jours et le veau cherche aussi sa maman.
Consultez les articles de la rubrique Arts, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l'actualité.
Les girafes sont des petites dormeuses.
Elles ne dorment pas plus de quatre ou cinq heures par 24 heures. Elles font rarement des siestes de plus de 20 minutes et ne dorment profondément que 3 à 4 minutes plusieurs fois par jour. La girafe peut somnoler debout, aussi bien le jour que la nuit.
L'ouverture de la bouche pendant le sommeil est liée à une mauvaise respiration, souvent associée à des problèmes des voies respiratoires, que ce soit à cause d'une obstruction nasale ou de la gorge ou même d'un mauvais positionnement au repos.
Pourquoi alors fermons-nous les yeux pour dormir ? Selon les experts, le fait de fermer les paupières permet d'hydrater l'oeil et de protéger sa surface. A l'inverse, lorsqu'on dort les yeux ouverts, les yeux s'assèchent et sont susceptibles de s'infecter car ils reçoivent plus de poussières.
Même lorsque vous vous réveillez à 11 heures après vous être couché à minuit, vos cellules ont commencé leur cycle quotidien vers 7 ou 8 heures. Votre rythme circadien est complètement bouleversé. Vous vous sentez alors fatigué, comme c'est le cas lors d'un décalage horaire.
Des chercheurs du Karolina Institute à Stockholm en Suède ont établi que dormir moins de 5 heures par nuit, chaque nuit, augmenterait le risque de mortalité de 62 % par rapport à ceux qui dorment 7 heures par nuit.
NOS CONSEILS SANTÉ - Le record de temps passé sans dormir est de 11 jours. Le manque ou la privation chronique de sommeil peut avoir de graves conséquences. 11 jours et 25 minutes. C'est la plus longue durée passée sans dormir par un être humain.
Le record actuel est détenu par Kevin Strahle : 1 minute et 27,84 secondes.