Les causes d'un cholestérol élevé sur lesquelles notre mode de vie a un impact sont : Une alimentation riche en matières grasses saturées et en acides gras trans. Une mauvaise alimentation générale, qui manque de variété L'excès de poids.
La consommation d'aliments à forte teneur en graisses saturées et en cholestérol alimentaire est une autre cause de l'élévation du taux de cholestérol. D'autres facteurs peuvent également accroître votre cholestérol, notamment le manque d'activité physique et une surcharge pondérale.
Celui-ci peut avoir différentes origines, la principale étant une alimentation trop riche en graisses saturées (produits laitiers, viandes, œufs). Certaines personnes peuvent aussi avoir la malchance d'avoir un terrain génétique défavorable. C'est ce que l'on appelle l'hypercholestérolémie familiale.
La cigarette et le stress augmentent aussi le cholestérol. Dans le cas du stress, ce sont les taux de cortisol qui sont en cause. Anormalement élevé en cas de stress, le cortisol, une hormone, a un effet direct sur l'assimilation des graisses et des sucres.
Le café contient de la caféine, un stimulant du système nerveux. Deux à trois tasses de café de taille moyenne par jour contiennent suffisamment de caféine pour déclencher une réaction biochimique en cascade qui mène à une diminution du taux de cholestérol LDL dans le sang, affirment des scientifiques ontariens.
Le poisson gras et l'huile de poisson : riches en oméga 3
On le sait, ces acides gras contribuent à réduire le cholestérol LDL au profit du cholestérol HDL. Ils éliminent donc le mauvais cholestérol, tout en préservant le bon (5). Le thon, le saumon, le hareng, le maquereau et la sardine en sont de parfaits exemples.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
Choisissez les céréales
Riches en fibres, elles luttent aussi contre le mauvais cholestérol et les risques cardiovasculaires. Optez pour des flocons d'avoine, de l'épeautre, du blé complet ou bien de l'orge. Vous pouvez aussi les mélanger avec de la banane ou de la pomme, qui sont des fruits très bons pour la santé.
Adopter l'huile d'olive, de colza ou de lin, également source de bons acides gras. Consommer quotidiennement des fruits et des légumes, frais et de saison si possible. Boire chaque jour deux grands verres de jus de radis noir, de céleri... Grignoter des graines de courge dans la journée ou à l'apéritif.
L'une des eaux minérales que produisent ces inépuisables monts, l'hydroxydase, semble éliminer le cholestérol et les triglycérides en excès. Des patients soumis pendant vingt et un jours à cette diète hydrique peuvent en témoigner.
Le cholestérol est surtout dû au sucre
Il a été démontré par des études1 qu'une consommation excessive de ces sucres est associée à une augmentation du LDL-cholestérol et des triglycérides dans le sang, ainsi qu'à une diminution du « bon cholestérol », le HDL. Les apports en sucres sont donc à surveiller.
Si vous êtes en bonne santé et que vous n'avez pas d'antécédents de maladies du cœur, vous pouvez consommer des œufs dans le cadre d'une saine alimentation. Les études n'ont pas montré de lien entre la consommation d'œufs et l'augmentation du taux de cholestérol.
Le chocolat noir n'augmente pas le cholestérol !
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères.
La pomme fait partie des alliés anti-cholestérol en raison de sa forte teneur en pectine et en fibres solubles, qui permettent de réduire l'absorption des graisses et des lipides par l'organisme.
Le mauvais cholestérol : grâce à ses antioxydants et à sa richesse en amidon, la pomme de terre est un bon aliment anti-mauvais cholestérol, à condition bien sûr de la consommer préparée de manière saine.
On privilégiera le lait ½ écrémé, les yaourts natures (vache comme chèvre), les fromages blancs 0 ou 20 % de matières grasses et on limitera le lait entier et ses dérivés.
Deux verres de vin rouge consommés quotidiennement diminueraient le taux sanguin du cholestérol total et du "mauvais" cholestérol, le LDL, selon une étude française.
Une chose est sûre : la consommation d'œufs n'est pas déraisonnable dans le cadre d'un régime alimentaire sain. Préférez les œufs à la coque, durs ou pochés aux œufs au plat qui baignent dans l'huile...
Consommez des graisses poly-insaturées
Les graisses poly-insaturées contribuent à réduire le taux de cholestérol LDL ainsi que le risque de maladie cardiaque et de diabète de type 2. Il s'agit principalement des acides gras oméga-3 qui empêchent le cholestérol de s'accumuler sur les parois artérielles.
Ils ont aussi constaté chez les mangeurs de pain multifibres une amélioration de leurs profils lipidiques - cholestérol total (- 0,42 mmol/L) et cholestérol LDL (- 0,36 mmol/L) - ainsi que de leur sensibilité à l'insuline (plus de 20%), significatives pour la réduction du risque cardiométabolique.