On entend souvent dire qu'il est bon pour les rosiers de placer ou d'enterrer une peau de banane à leur pied. Ces sources disent qu'elle est riche en potassium et que, en se décomposant, elle stimulera la croissance des rosiers.
Quand vous mangez des bananes, ne jetez pas les peaux!! Mettez les dans le congélateur, et au printemps, mettez les peaux congelées aux pieds de vos rosiers !!
Les peaux de banane peuvent être placées au fond du trou de votre plantation. Pour ce faire, disposez d'abord les peaux, ajoutez ensuite un peu de terre avant de poser la motte. Cette astuce est efficace sur les plantes à fleurs et les légumes tels que la tomate, le poivron, la courgette et l'aubergine.
Les rosiers apprécient les endroits très dégagés, très ensoleillés et aérés, les sols profonds et riches. Si vous palissez un rosier grimpant, veillez à respecter un vide entre le treillage et le mur pour encourager une bonne ventilation et éviter la surchauffe. Les maladies seront ainsi mieux contrecarrées.
L'utilisation de la peau de banane sur un rosier est aussi à privilégier. En effet, cette plante a constamment besoin d'un engrais pour sa floraison. Il en est de même pour les plantes les plus gourmandes telles que les aubergines et les tomates.
Marc de café, engrais pour rosiers
Il suffira de le déposer au pied du rosier, sans non plus exagérer sur la fréquence de dépôt, idéalement au printemps lors de la reprise de la végétation, en effectuant un petit grattage pour mélanger le marc à la terre.
Le sang est un excellent engrais naturel. Il est riche en azote hydrosoluble à libération lente. Il est donc très recommandé pour les rosiers et les plantes vivaces. Il favorise la croissance et peut même influencer la couleur du feuillage.
A l'automne ou en hiver, épandez au pied du rosier du compost ou du fumier bien décomposés sur une épaisseur de 10 cm ; ne les enfouissez pas, ils serviront de protection contre le gel. A défaut, vous pouvez parfaitement utiliser du fumier déshydraté du commerce, il est souvent enrichi en algues marines.
Mon conseil : le jaunissement des feuilles d'un rosier, surtout les plus anciennes, est plus souvent dû à une carence en magnésium, en potassium, en azote, en zinc ou en phosphore. Apportez un engrais « rosiers » riche en oligo-éléments dès les premiers symptômes, c'est souvent le meilleur remède.
Les peaux de bananes permettent de réaliser facilement un engrais liquide. Coupez-les en dés, puis laissez tremper pendant quelques jours dans un seau d'eau. Filtrez le liquide obtenu. Arrosez-en vos plantes, notamment celles d'intérieur, ou les cultures hydroponiques.
Quand mettre de l'engrais au rosier ? Le printemps est le moment idéal pour fertiliser le sol, lorsque les végétaux sont en pousse.
La peau de banane convient à tous les types de peau mais est particulièrement adaptée dans certains cas. Excellent anti rides, elle hydrate les peaux sèches et donne de l'éclat aux peaux ternes. Grâce à la lutéine quelle contient, elle lutte également contre l'acné, le psoriasis et l'eczéma.
Oui, la peau de banane contient de potassium, environ 78 mg/g, et aussi du calcium (19 mg/g), du sodium (24 mg/g), du manganèse (76 mg/g) et du fer (0,6 mg/g), tous des éléments nécessaires à la croissance des rosiers… mais aussi, de toutes les plantes.
Un impact sur la flore
Résultat, leurs peaux peuvent bousculer la croissance des arbres et des plantes environnantes. Pour être sûr de ne pas perturber la faune et la flore, il est donc préférable de garder ses déchets avec soi et de les jeter dans une poubelle à votre retour.
Stimuler vos boutures grâce à la banane
Munissez-vous d'une banane et faites un petit trou au centre. Placez la base de votre bouture à l'intérieur et patientez quelques jours jusqu'à ce que la banane brunisse. Le fruit contient de nombreux nutriments et notamment du potassium.
Les sels d'epsom également aident votre rosier à s'épanouir et à vous procurer de belles fleurs. Il existe également des engrais naturels pour les rosiers. Le marc de café, les peaux de bananes ou encore le purin d'ortie seront bénéfiques pour votre plante.
Encouragez votre rosier à refleurir de la façon suivante : Après floraison, coupez le plus tôt possible toutes les fleurs fanées : coupez l'extrémité de la tige environ 1 cm au-dessus de la 1re feuille bien formée, comportant 5 folioles. Supprimez les gourmands et le bois mort.
L'intérêt des vivaces permet de bénéficier d'une floraison et d'un port complémentaire qui va s'adapter parfaitement au rosier. Coréopsis, lupin, népéta, delphinium, géranium vivace, hosta, sauge… vous trouverez les plantes vivaces de toutes les couleurs.
L'eau savonneuse, efficace et facile :
A base de savon noir ou savon de marseille, fondu dans de l'eau et vaporisé sur la plante, le savon empêche les pucerons d'adhérer aux feuilles. On fait ainsi fondre 150 gr de savon rapé et 1 cs d'huile dans 1 litre d'eau que l'on pulvérise ensuite sur les plantes.
4/9 L'eau et le savon noir
Solution plus écologique que les produits chimiques, le savon noir vous aidera à chasser les pucerons des rosiers. Il vous suffit pour cela de mélanger 20 cl de savoir noir dans 1 litre d'eau puis de pulvériser la solution sur les pucerons en question.
3) De l'engrais à légumes pour booster les fleurs
Chez beaucoup de végétaux, comme la glycine ou les cerisiers à fleurs, la floraison se fait souvent attendre. Apportez-leur un engrais pour légumes, riche en potasse et phosphate, mais peu dosé en azote.
Protéger les plantes de la pourriture apicale
Éparpillez des coquilles d'œufs écrasées autour des plantes de votre potager. Cela protégera efficacement vos plants de tomates et de concombres contre la pourriture apicale.
Enterrez le plus profondément possible les racines, en recouvrant aussi une bonne partie de la tige de votre plant. N'hésitez pas à planter « incliné », la tige se redressera naturellement au bout de quelques jours. Cette portion de tige enfouie va rapidement développer des racines supplémentaires.