Si vous voulez attraper un gros perroquet, mettez une serviette éponge sur son dos et enveloppez son corps avec. Maintenez la tête entre le pouce et le majeur, l'index reposant sur le sommet de la tête.
Encouragez votre oiseau à aller doucement et récompensez chaque contact délicat avec son bec. Quand il vous mord, ne criez pas, ne hurlez pas, ne le grondez pas, ne faites pas de cinéma car cela l'encouragera à recommencer (« Chic ! Quand je la mords elle me fait tout un show !
Commencez par lui montrer que vous avez en main un trésor inestimable (la friandise qu'il adore), puis placez votre main ou votre bras devant lui, à la hauteur de ses pattes, en lui proposant la récompense de l'autre côté avec la seconde main. Donnez l'ordre.
Certes, certaines punitions sont clémentes (détourner l'attention, mettre le fautif à l'écart), mais d'autres sont plutôt sévères (crier, frapper, secouer la cage, arracher des plumes, arroser l'animal avec de l'eau, etc.).
La première chose à faire est de combattre sa peur du bec, face aux attitudes intimidantes du perroquet, car si celui ci ressent la crainte de l'humain, il se prendra pour le chef de groupe, et l'humain n'aura plus qu'à essayer de reprendre sa place de chef, en rabaissant la hauteur des perchoirs, il est plus facile de ...
Votre perroquet peut vous mordre pour différentes raisons. Cela peut-être lié au stresse, à un manque d'attention ou tout simplement pour défendre son territoire lorsqu'il se sent menacé.
Vous devez totalement l'ignorer quand il crie et ne surtout pas aller le voir pour le gronder, mais il ne faut pas oublier de le récompenser quand il est calme. Le clicker training est une technique d'éducation, qui passe par le renforcement positif et qui peut être utilisée chez le perroquet afin de l'éduquer…
Les comportements positifs :
S'étirer : montre que le perroquet est heureux. Ne mettre qu'une seule patte sur le perchoir : Pour se reposer, l'oiseau a souvent l'habitude de relever une patte. Frotter son bec : soit pour ramasser un restant de nourriture ou pour exprimer qu'il est heureux.
Tremblement des plume de la poitrine : Ce n'est pas un signe de nervosité. Les plumes de Gris bougent lorsqu'ils ressentent un émotion. Si les plumes de la poitrine tremblent (uniquement la poitrine), c'est un signe de bonheur.
Les jouets à petites fentes, où on insère des cacahuètes, graines de tournesol ou n'importe quelle autre friandise procurent des heures d'occupation au perroquet. Plusieurs jouets du commerce, en acrylique, généralement sécuritaires, correspondants à ce besoin de fouiller, sont mis en marché et vendus en animalerie.
Contenez la tête de l'oiseau à une main et soutenez le torse et les ailes de l'autre main. 4/ Cette étape n'est pas obligatoire et dépend de la tolérance de votre oiseau à la manipulation. Vous pouvez passer lentement la main sous le replis de la serviette pour saisir le cou avec toute la largeur de la main.
Ce n'est pas très facile et souvent cela dissuade beaucoup de propriétaire de perroquet qui du coup peuvent difficilement soigner ou approcher leur oiseau. Le plus simple est d'avoir recours à une serviette et d'agir rapidement pour éviter tout stress prolongé.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.
Il est inquiet, car sa survie et sa sécurité sont directement reliées à vous. Par bonheur, contrairement aux chiens, les perroquets ont une certaine notion du temps et ne demandent qu'à être informés quant à la durée de votre absence.
Solutions face à un oiseau agressif
Il ne faut pas répondre systématiquement aux demandes de caresses. Si le jeu dégénère ou devient trop excitant pour l'oiseau, vous devez le faire cesser. Utilisez le renforcement positif pour éduquer ou rééduquer votre oiseau avec de la patience et en passant du temps avec lui.
Un des touchers les plus prisés du perroquet est le toilettage (écorçage) des plumes bien mûres de sa tête, de ses joues et de son cou. En effet, ces endroits lui sont difficilement accessibles et il aura besoin de l'intervention d'un partenaire pour parfaire sa toilette.
Ce comportement exprime la joie, bien que certains oiseaux espiègles agissent ainsi dans le but de se faire caresser pour ensuite mordre la personne pour le simple plaisir.
Un oiseau n'a pas besoin d'être dans le noir complet pour dormir, mais il doit absolument avoir de la pénombre et du calme. L'idéal est de couvrir la cage d'un linge épais, opaque et sombre. Ainsi l'oiseau se retrouve isolé et sera moins enclins à avoir des frayeurs nocturnes parce qu'il aura vu une silhouette bouger.
Le Gris du Gabon : ce perroquet intelligent est le meilleur parleur. Sensible et calme, il est affectueux, mais il aura tendance à s'attacher à un membre de la famille en particulier. Élégant et agréable, il est un compagnon de vie idéal.
La musique et la danse deviennent un moyen par lequel le perroquet interagit avec les humains, il le fait parce qu'il s'amuse et pas pour obtenir une récompense en retour.
Parmi les moins bruyants vous pourrez vous tourner vers le Pionus de Maximilien, le Youyou du Sénégal ou encore le Gris du Gabon qui sont des perroquets relativement peu bruyants. Une autre alternative au perroquet est la grande perruche comme la calopsitte ou la barraband.
Un bruit ou un objet inconnu peut également lui faire peur. Si il se trouve sur ou près de vous, il pourrait vous pincer. Dans la nature, c'est ce comportement qu'a le perroquet avec son compagnon, il le pince pour le faire se déplacer dans un endroit plus sûr.
Le plus important est d'éviter ses morsures, surtout quand c'est vous qui vous vous approchez de lui et le forcez en quelque sorte à réagir par défaut de la sorte. S'il vous mord et que vous vous éloignez, vous le renforcerez à recommencer, car c'est ce qu'il attendait.
Les oiseaux crient tout simplement pour communiquer avec vous, comme ils le feraient dans la nature avec leurs congénères. Les cris constituent le mode d'expression principal de nombreuses espèces grégaires.