Le placo comme cloison ou comme doublage sur un mur extérieur ou porteur. Pour fixer une charge dont le poids est inférieur à 30 kg, il faut opter pour des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles.
Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.
La cheville Molly peut supporter une charge de 20 à 50 kg. Mais le diamètre de la cheville de fixation peut également nous renseigner sur le poids supporté : Un modèle de 3 à 5 mm peut supporter une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm, un poids de 20 à 50 kg.
Une cheville de 3 à 5 mm est adaptée à une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm supporte un poids de 20 à 50 kg. Une cheville mesurant environ 10 mm convient à une charge supérieure à 50 kg.
Fixer sur du Placo/BA13, nécessite d'avoir une cheville adaptée au 13 mm de matière du support.
Pour fixer une charge dont le poids est inférieur à 30 kg, il faut opter pour des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles.
Quel poids maximum peut on fixer sur du placo au plafond ? Si vous devez fixer un objet dans votre plafond et que ce dernier est constitué d'une plaque de plâtre, nous vous conseillons de ne pas accrocher une charge de plus de 3 kg.
Dans le cas où le placo est vissé ou collé
Jusqu'à 30 kilogrammes : vous pouvez utiliser des chevilles métalliques ou Molly, ou des chevilles plastiques ou MZK. Supérieur à 30 kilogrammes : dans le cas où la charge est d'un poids supérieur, il est recommandé d'utiliser les chevilles NP.
Le choix de la taille exacte de la cheville
De manière générale, si la charge totale est inférieure à 20 kg, vous aurez besoin d'une cheville dont le diamètre est compris entre 3 et 5 mm. Et pour une charge totale moyenne inférieure à 40 kg, le diamètre de la cheville sera compris entre 6 et 8 mm.
Pour des charges jusqu'à 30 kg utilisez des chevilles métalliques de type Molly ou des chevilles plastiques MZK. Pour des charges de plus de 30 kg, utilisez des chevilles NP. Elles se fixent directement dans la maçonnerie à travers le doublage isolant.
Fixer le support TV directement dans le mur derrière le placo (parpaing, brique pleine, pierre) au moyen de plusieurs tiges filetées d'un diamètre adapté, ancrées dans ce mur avec un scellement chimique.
Par sécurité il est conseillé de répartir l'effort exercé en laissant une distance d'au minimum 10 cm entre deux chevilles. Si cet intervalle ne peut être respecté, il est conseillé de renforcer la cloison en y apposant un tasseau derrière.
La cheville Molly est la plus courante pour visser dans du BA13. Elle a l'avantage de pouvoir être retirée facilement sans trop abîmer la cloison. Après avoir percé au préalable le mur, il est nécessaire d'employer une pince à expansion pour tirer sur la vis et provoquer l'ouverture de la cheville Molly.
Les chevilles à expansion ou chevilles Molly
Pour les charges peu et moyennement lourdes la cheville Molly s'est imposée comme moyen de fixation sur le placo. Posée ou non à l'aide d'une pince à expansion, la cheville se dimensionne selon la charge à supporter (de 20 à 50 kg).
Intérêt de la cheville molly
La cheville molly garantit la solidité de la fixation dans un mur creux. Cette solidité lui permet de supporter les plus lourdes charges.
Pour ce type de cloison, si la charge va jusqu'à 30 kg, vous pouvez utiliser les mêmes chevilles, c'est-à-dire chevilles métalliques Molly ou chevilles plastiques MZK. Pour des charges dépassant 30 kg, il est conseillé d'utiliser des chevilles NP. Elles se sont fixées dans la maçonnerie par le doublage isolant.
Ces chevilles sont munies de vis à tête tombé de 4 mm de diamètre. La fixations de ces chevilles nécessite un pré perçage du support placo avec un forêt de 8 mm.
Comment reboucher un trou dans une cloison Placo® (trous de moins de 20 cm) ? La solution la plus efficace dans ce cas consiste à reboucher le trou avec un enduit de rebouchage (Enduit Colle C7®) ou mortier (Map®). Pour des petites quantités, il est préférable d'utiliser des enduits de rebouchage en pâte.
Tracez des traits au crayon en fonction de la longueur et de la largeur de votre miroir, mesurez la circonférence s'il s'agit d'un modèle rond ou ovale. Marquez également les points de fixation sur lesquels vous positionnerez les chevilles. Sur le tracé, placez les tasseaux si vous décidez d'en ajouter.
Un mur en plâtre ou en placo-plâtre type BA13 risquerait de s'effondrer. Toutefois, si vous n'avez d'autres choix que d'installer votre meuble sur un mur en plâtre, nous vous conseillons d'utiliser des renforts ou de caler des pieds sous votre meuble pour mieux répartir le poids.
Une cheville Molly est une cheville qui est spécifique à la fixation d'objets lourds sur un matériau creux. Une cheville classique, de par sa conception, est susceptible d'être arrachée d'un matériau creux sous le poids de l'objet qu'elle soutient.
Il suffit d'ouvrir la plaque en découpant dans la zone où vous voulez fixer un meuble. Installez ensuite un renfort en planche de bois, procédez à la fixation et vissez une nouvelle plaque par-dessus. Votre mur en placo est maintenant renforcé. Il n'y a plus qu'à fixer vos meubles.
Pour des radiateurs acier accrochés sur consoles, on utilise 4 a 6 chevilles a expansion (chevilles molly) sachant que chaque cheville peut tenir verticalement jusqu'à 40 kilos selon le modele de la cheville, je dirais que la fragilité ne viens pas des fixations mais de la plaque elle même.