Transmission. Le virus de l'hépatite A se transmet principalement par voie fécale-orale, c'est-à-dire lorsqu'une personne non infectée ingère de l'eau ou des aliments contaminés par les matières fécales d'un sujet infecté.
Elle peut se transmettre par contact avec des liquides biologiques infectés, par exemple du sang, de la salive, des sécrétions vaginales ou du sperme. Elle peut aussi se transmettre de la mère à l'enfant.
Le dépistage de l'hépatite B se fait au moyen d'une simple prise de sang, sur prescription médicale. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun. Ce dépistage repose sur un test sanguin réalisé en laboratoire (test Elisa) et recherche trois marqueurs de l'infection (antigènes et anticorps).
Une personne non vaccinée peut être contaminée par : une relation sexuelle (vaginale, anale ou buccogénitale) non protégée avec une personne infectée. En tout début d'infection par l'hépatite B, le virus est présent également dans la salive. Il existe alors un risque de transmission lors d'un baiser profond.
La co-infection VHD-VHB est considérée comme la forme la plus grave d'hépatite virale chronique en raison de son évolution plus rapide vers la mort par atteinte hépatique et carcinome hépatocellulaire. La vaccination contre l'hépatite B est la seule méthode de prévention de l'infection par le VHD.
L'hépatite B est en général plus grave que l'hépatite A et elle est parfois mortelle, en particulier chez les personnes d'âge avancé. L'infection peut être légère ou très sévère (hépatite fulminante ). En cas d'hépatite B associée à une hépatite D, les symptômes sont plus graves.
L'infection par le virus de l'hépatite A guérit sans traitement. Le médecin donne en revanche des recommandations d'hygiène de vie au patient pour limiter les lésions hépatiques avant la guérison. Il peut aussi recommander aux proches de la personne infectée de se faire vacciner.
Auparavant, seul l'IFN standard était proposé contre l'hépatite chronique B, désormais, l'IFN pégylé lui est préféré. Plus facile d'utilisation, il est plus efficace et accroît les chances de séroconversion HBe (37 % avec l'IFN peg contre 25 % avec l'IFN standard).
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux) urine foncée. selles pâles de la couleur de l'argile.
Les symptômes, comme nausées, vomissements, fièvre, jaunisse, ainsi que les résultats anormaux des épreuves de la fonction hépatique et de la biopsie du foie, sont souvent identiques à ceux observés en cas d'hépatite virale.
Il n'y a pas de traitement spécifique de l'hépatite B aiguë (celle qui suit la contamination). Le patient doit se reposer, manger des aliments peu gras et éviter toute consommation d'alcool ou de médicaments qui pourraient se révéler toxiques pour un foie déjà fragilisé par le virus de l'hépatite B.
La douleur au foie est une douleur localisée dans la région supérieure droite de l'abdomen et peut être le signe de maladies telles que les infections, l'obésité, le cholestérol ou le cancer, ou peut être due à l'exposition à des substances toxiques telles que l'alcool, les détergents ou même les médicaments.
De nombreuses personnes qui vivent avec une hépatite B aiguë ou chronique ne présentent aucun symptôme ou seulement des symptômes légers. Pour ceux qui développent des symptômes d'une infection aiguë par l'hépatite B, les symptômes peuvent prendre de 2 à 6 mois pour apparaître et peuvent inclure : fièvre. fatigue.
Évitez ainsi les aliments transformés, qui contiennent généralement trop de sel caché, et optez pour des légumes frais plutôt que des légumes en conserve. Trop d'alcool peut aussi faire des ravages au niveau du foie, et entraîner une cirrhose.
Environ 90 à 95 % des adultes atteints d'hépatite B aiguë se rétabliront d'eux-mêmes après environ 6 mois et développeront une protection à vie. Certaines personnes ne se rétabliront pas et développeront une infection de longue durée appelée hépatite B chronique.
L'hépatite B aiguë est souvent asymptomatique, ou provoque des symptômes évoquant une grippe (perte d'appétit et troubles digestifs, nausées, vomissements, fatigue, fièvre).
L'hépatite A est l'une des principales infections évitables par la vaccination que l'on peut contracter au cours d'un voyage. La meilleure façon de se protéger contre l'hépatite A est de se faire vacciner.
Une hépatite est une inflammation du foie. (Voir aussi Présentation de l'hépatite virale aiguë Dans la plupart des cas, l'inflammation... en apprendre davantage et Présentation de l'hépatite chronique.
Ce virus est excrété dans les selles des personnes infectées et pénètre dans l'organisme humain à travers les intestins. Il est transmis principalement par de l'eau de boisson contaminée. Habituellement, l'infection se résout spontanément en l'espace de 2 à 6 semaines.
Les personnes les plus fréquemment touchées par l'hépatite B sont les migrants provenant de pays où cette maladie est fréquente, les usagers de drogue, les personnes séropositives pour le VIH/sida et les personnes qui ont de nombreux rapports sexuels non protégés dans leur vie.
Chez certains patients, une perte d'appétit est constatée tandis que chez d'autres, la maladie se manifeste par des troubles du sommeil. La fièvre, les douleurs au niveau du côté droit de l'abdomen, la perte de poids et l'irritabilité sont aussi des symptômes de l'hépatite B.
Même si le virus est dans une phase moins active où il provoque moins de dommages (voire pas du tout) au foie, cela peut changer. C'est pourquoi un suivi médical régulier est important. La plupart des porteurs chroniques peuvent s'attendre à vivre une longue vie en bonne santé.