En 2021, OpenSea a connu une multiplication par 645 de son volume de trading qui a dépassé les 14 milliards de dollars. En d'autres termes, la plateforme a accaparé 56% du volume total de transaction. Pour 2022, la banque d'investissement Jefferies prédit que le marché des NFT dépassera 35 milliards de dollars.
Fondée en 2017, Opensea est une marketplace décentralisée développée sur Ethereum qui permet à quiconque d'acheter, de vendre et de créer des NFTs (tokens non fongibles). Cette dernière a notamment accueilli l'une des premières collections NFT émises sur le réseau Ethereum (ETH), à savoir Crypto Kitties.
Depuis la page du compte, l'utilisateur doit cliquer sur « Profil » pour accéder au portefeuille, où il peut sélectionner le NFT qu'il souhaite mettre en vente. Une fois que la page de description du NFT a été affichée, il suffit de cliquer sur « Vendre ».
Il n'y a actuellement pas de meilleur endroit pour vendre des NFT que sur OpenSea. Des CryptoKitties aux œuvres d'art en passant par les noms de domaine, il n'y a pas de limite aux actifs numériques que vous pouvez acheter et vendre sur cette plateforme.
Les coûts peuvent varier entre 1 $ et 500 $ mais parfois, ils peuvent aller bien au-delà. Vous pouvez facilement créer des NFT sur des marketplaces comme OpenSea, Rarible ou Mintable. Ceci dit, sachez qu'il existe toute une panoplie de plateformes NFT.
Il vaut mieux avoir une “communautée” ou l'a créér avant le lancement. Se faire connaître via twitter comme artiste ou pour présenter l'artiste, avoir un narrative. Suivre des artistes reconnus et leurs “présenter” le taff.
Tout commence par sélectionner une plateforme d'achat-revente de NFTs et un portefeuille crypto en ligne compatible avec cette plateforme. Les marketplaces les plus populaires du marché sont OpenSea, Rarible, Nifty Gateway, SuperRare ou encore Axie Marketplace (place de marché dans le métavers).
Créer sa communauté Si vous espérez “percer” dans le milieu des NFT, vous avez fort intérêt à vous construire une communauté solide et fidèle sur les réseaux sociaux mais également sur Discord. C'est un peu là que tout se passe. Vous pouvez échanger des conseils, des avis, des “bons plans”…
Pour créer un compte sur OpenSea, il faut au préalable posséder un portefeuille de cryptomonnaies accepté par la marketplace, tels que MetaMask, Coinbase Wallet, WalletConnect ou encore Fortmatic.
Cela se fait dans la rubrique My Collections accessible dans l'icône en forme de point à côté de celui en forme de portefeuille. Vous sélectionnez la nouvelle création, cliquez sur Sell puis définissez le prix de vente (ainsi que d'autres options). Le prix est exprimé en ETH (ou en dollars).
Comment se connecter à OpenSea et créer un compte
Depuis la page d'accueil d'OpenSea, accédez au coin supérieur droit du site et pointez sur l'icône du portefeuille. OpenSea vous invitera à vous connecter à un service de portefeuille de votre choix. Une fois cela fait, votre compte est actif !
Pour créer un NFT, il faut choisir un medium comme une image, une vidéo, un son ou un autre type d'objet. Ensuite, il faut héberger ses données de manière décentralisée avec un service comme IPFS. Et pour finir, exécuter un smart contract à déployer sur une blockchain comme Ethereum ou Solana.
L'un des portefeuilles NFT les plus courants que les internautes préfèrent utiliser est Metamask.io. Le portefeuille constitue un outil permettant d'interagir avec la blockchain et un élément nécessaire pour acheter et vendre sur OpenSea.
Art numérique
Vous pouvez générer des profits avec vos créations artistiques sans forcément vendre des produits physiques. En effet, les sites de photos de stock et les marketplaces comme Etsy vous proposent de vendre vos créations sous forme de fichiers numériques.
Les récompenses à la communauté Il faut également bien comprendre que les détenteurs d'une collection de NFT profitent de certains avantages, tels qu'une carte de membre, des droits de vote, des cadeaux, ou encore des invitations à des événements privés, etc.
Pour créer votre NFT, vous n'aurez qu'à télécharger le fichier de votre choix. Les extensions JPG, PNG, GIF, WEBP, MP4 or MP3 sont acceptées. C'est ensuite que vous devrez choisir votre tarif fixe, un tarif libre ou une enchère limitée dans le temps, par exemple.
Comment transférer votre NFT.
Accédez à votre compte (Metamask ou OpenSea) et sélectionnez votre NFT souhaité, cliquez sur Envoyer. Entrez l'adresse du portefeuille public du destinataire (ou ENS, le cas échéant). Payez les frais de transaction. Vous pouvez ensuite vérifier votre transfert sur Etherscan.io.
Gagner de l'argent grâce aux œuvres d'arts numériques
Vous pouvez grâce à un petit projet gagner de l'argent tout comme vous pouvez investir dans les NFT. Pour ce qui est du cas des œuvres d'art NFT, ils représentent les jetons non fongibles les plus rentables.
CryptoPunk, la série de NFT les plus chers
Entre CryptoPunk #7523 (11,8 millions de dollars), #4156 (10,35 millions de dollars), # 7804 (7,56 millions de dollars), #3100 (7,51 millions de dollars), la série de NTF CryptoPunk est la plus chère du monde.
Tout dépend en réalité de l'implication et de l'attention des utilisateurs. Cela signifie que la valeur d'un NFT augmente au fur et à mesure que les utilisateurs font des retours positifs sur tel ou tel actif. Un autre point qui donne de la valeur aux NFT est la rareté. Nous l'avons mentionné à plusieurs reprises déjà.
Les NFT reposent sur le système de blockchain Ethereum et ils ne peuvent être achetés qu'avec la monnaie virtuelle qui dépend de cette chaîne de blocs : l'Ether. Toute création de compte à une place de marché de NFT nécessite la possession d'un portefeuille Ethereum (Metamask, Coinbase Wallet, Fortmatic, etc).