Coupez quelques buches de bois et faites un bon feu de cheminée si vous en avez une. Elle contribuera à réchauffer une bonne partie de votre intérieur, si ce n'est tout. Sinon, allumez une ou plusieurs bougie. En plus de produire une lumière d'ambiance, les bougies produisent de la chaleur.
Se munir d'un chauffage d'appoint
D'un poêle à bois ou à granulés, pour les grandes pièces comme le salon. Ce système permet de bénéficier d'une chaleur douce et d'utiliser un combustible parmi les moins chers. D'un poêle à gaz, qui permet une chauffe très efficace.
En effet, pour augmenter la chaleur d'une pièce, un tapis à mèches longues est alors privilégié par rapport aux tapis à poil ras. Aussi, plus les couleurs du tapis sont vives et chaudes (rouge, orange, etc.), plus la sensation de chaleur dans votre pièce sera présente.
Se réchauffer sans chauffage : fermer les portes
Fermer les portes à l'intérieur de son logement permet donc d'isoler les pièces les moins utilisées et dans lesquelles il y a moins de chauffage. Et donc de conserver plus de chaleur dans les pièces plus utilisées et plus chaudes.
Comme pour le chauffage, l'ECS peut être produite à partir de différentes sources d'énergie traditionnelles : électricité (mais le rendement est faible), gaz, bois, fuel. L'emploi de panneaux solaires peut s'avérer très efficace dès que l'ensoleillement est satisfaisant.
Bleu roi, pourpre, jaune, vert… Toutes ces couleurs sont vos alliés pour apporter de la chaleur à votre intérieur. Que ce soit sur un tapis, un objet déco, une lampe, des coussins ou des rideaux, les couleurs chaudes égayeront votre pièce et lui apporteront une ambiance chaleureuse.
Apporter de la chaleur au sol avec un tapis moelleux
Optez pour un grand tapis épais et confortable si les dimensions de la pièce le permettent ou deux petits tapis placés de chaque côté du lit. Votre chambre gagnera en chaleur et vous apprécierez sa douceur au moment du lever.
Pour chauffer une pièce de taille moyenne, il est recommandé d'utiliser environ 4 bougies longue durée. La puissance de chaque bougie doit être d'au moins 100 watts pour que cela fonctionne efficacement.
Mettre des réflecteurs de chaleur derrière les radiateurs
Une petite technique simple consiste à placer une feuille d'aluminium entre le mur et chaque radiateur. La feuille d'aluminium va servir à faire rayonner la chaleur dans la pièce plutôt qu'elle ne soit absorbée par le mur.
Optez pour de grands tapis ou de la moquette, ils vous permettront d'économiser jusqu'à 10 % de la chaleur. Enfin, placez votre canapé et votre lit au centre de vos pièces ou près des parois internes. En effet, positionnés contre un mur extérieur ils seront plus à même de se refroidir par simple contact.
Une cause fréquente est la mauvaise isolation. Si votre chambre à coucher n'est pas correctement isolée, la chaleur peut s'échapper facilement et l'air froid peut pénétrer dans l'espace. Cela entraîne une chambre froide et des factures d'énergie plus élevées pour chauffer la pièce.
Une des façons les plus simples de garder une pièce chaude est d'utiliser le soleil, le radiateur naturel de dame Nature. En général, pendant la journée, vous devez laisser le plus de lumière du soleil possible entrer dans la pièce et éviter que la chaleur ne s'échappe pendant la nuit.
Misez sur les couleurs chaudes
Murs, meubles ou accessoires, utiliser des tons chauds est la clé pour réchauffer indubitablement votre intérieur. Pour une atmosphère douce et apaisante, optez pour des teintes ensoleillées telles que le jaune et rouge orangé, le bordeaux, ou encore le brun écorce par exemple.
Optez pour des voilages en tissus épais ou texturés pour ajouter de la chaleur à une pièce tout en laissant passer la lumière naturelle. Utilisez des rideaux en tissus lourds comme le velours, le lin ou la laine pour isoler les fenêtres et retenir la chaleur à l'intérieur.
Il faut les exposer plein sud pour engranger des calories dans la journée grâce au soleil, et ne pas trop en perdre la nuit. Arrosez en fonction de la température : plus il fait froid, moins vous devez arroser, et vice-versa.
Favex norden : le meilleur chauffage d'appoint ergonomique
De plus, son poids léger contribue au fait que ce radiateur peut être aisément déplacé de pièce en pièce. Ne vous fiez pas à son format réduit : ce chauffage d'appoint peut chauffer jusqu'à 4 200 W, car il fonctionne au gaz butane.
Utilisez le soleil pour se chauffer gratuitement
Il est possible de profiter de l'énergie solaire passive pour chauffer son logement gratuitement en hiver. Cette méthode consiste à laisser entrer les rayons du soleil à travers les fenêtres et les baies vitrées, ce qui permet aux surfaces vitrées d'absorber la chaleur.
Appareil de production d'énergie thermique transférée à un fluide caloporteur. Le terme de générateur thermique est sensiblement équivalent à celui de chaudière, qui désigne un générateur d'énergie calorifique servant au chauffage, à la production d'eau chaude sanitaire ou à l'alimentation…
En habillant de miroirs le cadre de des fenêtres les moins exposées, il est possible de gagner environ 50 % d'apport de soleil en plus. De quoi faire augmenter les températures à moindre coût ! On vous conseille : Là aussi, de faire appel à un spécialiste.