Désir et sensualité comme moteurs des ventes. Les grands magasins résultent directement de la révolution commerciale et industrielle, qui a provoqué de profonds changements sociaux Avec un seul objectif, vendre, la cible était claire : les femmes. Surtout les plus riches et les plus oisives d'entre elles.
Les grands magasins sont les ancêtres de nos galeries marchandes et autres centres commerciaux. Apparus au milieu du XIXème siècle, ils révolutionnent les modes de consommation à l'heure où les industries se développent de plus en plus rapidement et permettent de produire toujours plus.
Le grand magasin, cependant, n'est pas né de rien, mais est issu d'un monde du commerce où certes dominaient des pratiques et des représentations très traditionnelles mais où, aussi, des commerçants dynamiques innovaient pour attirer le client et accroître les ventes.
A Paris, créé par Aristide et Marguerite Boucicaut. Il sera suivi par la création du BHV (1856), du Printemps (1865), et de la Samaritaine (1869).
Marguerite Boucicaut finance pour les femmes employées des maisons de retraite, des crèches… Il y a 170 ans ouvrait Le Bon Marché. C'est le plus vieux “Grand Magasin” du monde.
Les Galeries Lafayette
Il s'agit du plus vaste grand magasin d'Europe et du second au niveau mondial après Macy's Herald Square, et recense plus de 37 millions de visiteurs par an. Le magasin ne s'arrête pas aux commerces, il est également organisateur d'événements culturels plus ou moins importants.
En 1852 à Paris, le premier grand magasin qui incarne véritablement cette révolution commerciale et offre un vaste choix de rayons différents sur une très grande surface est Le Bon Marché, conçu et réalisé par Aristide Boucicaut. Il inspire le roman Au Bonheur des Dames d'Émile Zola.
En savoir plus. L'appellation “grands magasins” couvre des établissements à dominante non alimentaire (< 1/3 du chiffre d'affaires en alimentaire) et dont la surface est d'au moins 2 500 m².
Le magasin Macy's qui est situé sur Herald Square à New York est sans doute le plus important de tous. Il est considéré comme le plus grand du monde dans son style. Le magasin de Macy du Herald Square est à l'angle de l'Empire State Building et à quelques minutes de marche du Madison Square Garden.
En effet, les grandes surfaces peuvent plus facilement négocier leurs prix d'achat étant donné qu'elles achètent les produits en plus grand nombre. Dès lors, en obtenant des produits à bas prix, les grandes surfaces peuvent proposer un prix attractif aux consommateurs, tout en bénéficiant de marges confortables.
Un fournisseur est une personne ou une entreprise qui fournit à une entreprise certaines marchandises.
La Droguerie du Cygne en plein cœur de Strasbourg depuis 1868. Depuis 1868, la Droguerie du Cygne reste la même. Les visiteurs d'aujourd'hui font un bond dans le passé dès lors qu'ils franchissent la porte d'entrée.
Les modalités de vente vont être révolutionnées par ces magasins : entrée libre, prix fixe (donc pas de marchandage), pas de crédit, envoi par correspondance, personnel qui ne force pas à la vente.
Le premier supermarché en France a été ouvert par le succursaliste Goulet-Turpin à Rueil-Plaine, le 15 octobre 1958. Ce serait la visite de ce supermarché qui aurait convaincu Édouard Leclerc que les grandes surfaces de vente et le libre-service étaient promis à un bel avenir.
Leclerc demeure toujours en tête des enseignes de la grande distribution les plus fréquentés par les consommateurs français.
En Islande, on peut ainsi trouver le plus petit magasin du monde, perdu au beau milieu d'une vallée sur la route qui relie Egilsstaðir à Borgarfjörður, dans l'Est du pays.
Westfield : le plus grand centre commercial d'Europe
Il s'agit de Westfield, qui a agrandi ses installations de 68 750 mètres carrés, atteignant une superficie totale de 241 600 mètres carrés. Le centre commercial Westfield-London est depuis le plus grand centre commercial d'Europe.
Le magasin Carrefour, ouvert le 15 juin 1963 à Ste-Geneviève-des-Bois, dans l'Essonne, a été le premier hypermarché de France il y a 60 ans.
VIDÉO GRANDE CONSO à Dubai, dans le Mall of Emirates, l'un des principaux centres commerciaux de ce petit pays d'un peu plus de 3 millions d'habitants. Le Mall of Emirates abrite surtout le plus gros Carrefour du monde : l'équivalent de 340 millions d'euros de chiffre d'affaires sur 14 000 m2.