Si à 100% votre GPU dépasse la température optimales (autour des 80°C) il faudra penser à trouver un moyen de le refroidir si vous voulez qu'il dure le plus longtemps possible. Pour des ordinateurs portables, visez plutôt les 85°C pour une utilisation à 100%.
3. Augmenter la mémoire allouée à l'Intel HD Graphics via le BIOS. L'Intel HD Graphics n'a pas de mémoire propre à la différence des processeurs graphiques dédiés. Toutefois, il est tout à fait possible de modifier cela en attribuant une partie de la RAM au HD Graphics, et ce, en passant par le BIOS.
Mettre à jour les pilotes Intel Graphics. Optimiser le réglage des pilotes. Allouer plus de mémoire système à la puce graphique. Ajuster les réglages graphiques dans les jeux.
Pour augmenter vos FPS il est important d'avoir vos drivers (pilotes) à jour. En effet, la mise à jour de vos pilotes améliore votre expérience de jeu avec moins de bugs, des performances supérieures et afin d'avoir une meilleure utilisation de votre processeur et de votre carte graphique.
Quelque chose à garder à l'esprit est que la VRAM est soudée directement à la carte graphique, il y a donc une valeur par défaut attribuée par le fabricant de la carte graphique, mais logiquement nous pouvons l'augmenter à partir de la configuration du système, donc une VRAM avec un bon espace alloué permettra une ...
Si vous possédez 4 Go de RAM, essayez de monter à au moins 8 ; mais si votre budget vous le permet, montez directement à 16 Go afin d'avoir une petite longueur d'avance. Si vous préférez une solution rapide et efficace, tournez-vous vers un logiciel d'optimisation tel que le très connu TuneUp.
La VRAM (Video Random Access Memory), qu'on appelle aussi mémoire vidéo, est une puce qui travaille uniquement pour le de carte graphique (GPU). Elle est chargée de recueillir les informations brutes d'images envoyées par le GPU, pour ensuite les transformer en images affichables sur écran.
Comment augmenter la VRAM avec une nouvelle carte graphique
Soyons honnêtes, le moyen le plus efficace d'augmenter la quantité de VRAM dédiée est d'acheter une nouvelle carte graphique. Certaines d'entre elles proposent jusqu'à 24 Go de VRAM, comme la Geforce RTX 3090 de Nvidia.
Faites le choix d'une carte à mémoire dédiée : un matériel indépendant qui possède sa propre mémoire vive, distincte de celle du système informatique auquel elle est connectée. Ce qui lui permet de faire tourner des logiciels particulièrement voraces !
Tu utilises une faible résolution , il se peut que cela soit ton CPU qui bride ton framerate sur certaines maps. Ta limite est à 144 fps mais tu es à combien de fps en moyenne ? Pour passer sur un i3 9100f changement de carte mere et de ram obligatoire.
Si le jeu est lent ou se bloque, réduisez la qualité graphique du jeu. Pour ce faire, vous trouverez en haut à droite du jeu un bouton d'options. Cliquez sur HD (il apparaîtra alors rayé), la qualité graphique s'en retrouvera diminuée et le jeu gagnera en rapidité.
En règle générale, on estime qu'un GPU ne devrait pas dépasser les 85°C, sauf conditions particulières.
La première étape pour réduire l'input lag dans les jeux est de désactiver complètement la V-Sync (synchronisation verticale). Vous pouvez activer ou désactiver cette fonctionnalité dans les paramètres graphiques des jeux ou dans les paramètres du panneau de configuration des pilotes de votre carte graphique.
Les composants à changer seront ceux influant le plus sur les performances des jeux, c'est-à-dire le processeur (ou CPU), la mémoire vive (ou RAM), et la carte graphique (ou GPU). La carte mère pourra aussi être importante, selon les changements précédents.
La carte graphique est donc là pour s'occuper de tout ce qui concerne l'affichage à l'écran, et pour alléger la charge du processeur. L'écran est directement relié à cette carte graphique, elle-même branchée sur la carte mère, et donc reliée au processeur, le cœur de l'ordinateur.
Cependant, une fois que vous mettez à niveau ou augmentez la RAM, vous remarquerez une augmentation du FPS pendant le jeu. Dans une certaine mesure, la RAM affecte le FPS ou même améliore le FPS, ce qui est plus vrai pour les ordinateurs portables avec des graphiques intégrés ou un processeur AMD.
Faites un clic droit sur votre bureau et cliquez sur le panneau de configuration Nvidia. Sous "affichage", trouvez l'option "changer la résolution". Cliquez ensuite sur la liste déroulante du taux de rafraîchissement et sélectionnez le paramètre le plus élevé possible.
Pour améliorer les performances et augmenter les IPS, vous pouvez faire tourner votre carte graphique au-delà de sa fréquence par défaut, ou en d'autres termes faire de l'overclocking.