Pour augmenter la tension (tendre le fil), tournez la molette vers la droite (vers un chiffre supérieur, par exemple de la position 4 en direction de la position 5). Pour diminuer la tension (détendre le fil), tournez la molette vers la gauche (vers un chiffre inférieur, par exemple de la position 6 à la position 5).
La tension et trop faible: la canette ne tient pas et se déroule en tombant: . Il faut serrer la vis (dans le sens des aiguilles d'une montre) . On règle la tension en tournant la vis par petits intervalles, 1/8 de tour, et on refait le test jusqu'à arriver au bon réglage.
Pour régler la tension du fil de la canette, on utilise un petit tournevis pour serrer ou desserrer une vis sur le boitier à canette. Selon les cas, le boitier est extractible ou fixe. Dans tous les cas, référez-vous au livret d'instruction de votre machine à coudre pour vérifier comment effectuer ce réglage.
Cela vient peut-être de la tension du fil supérieur. Vous savez, la grosse roue avec des numéro sur le dessus de votre machine ! Peut-être que la tension n'est pas assez forte : Les points du dessus sont lâches et forment des boucles.
Quand le fil de canette fait des boucles sous le tissu il faut monter la tension. La tension et bonne quand le point est pareil sur les deux côtés du tissus . Voici un autre exemple avec un tissu fin où le problème d'une tension plus forte est plus claire.
La taille du point
Cette longueur correspond au parcours de l'aiguille jusqu'au suivant. De ce fait, si votre point est réglé sur le minimum, l'espace entre les deux points sera trop petit et votre tissu n'avancera pas. En effet, si la longueur de votre point est réglé sur 0, votre machine fera du sur place.
On va aller vers une aiguille 90, 100 voire 110 ( bien que personnellement, je n'en ai jamais encore eu besoin). Si votre aiguille est trop petite, elle va mal percer le tissu voire elle va casser. Donc pensez bien à cela.
Assurez-vous que l'aiguille est correctement insérée avec le côté plat faisant face à l'arrière et poussée dans la machine le plus loin possible. L'aiguille pourrait avoir été endommagée ou courbée. Si c'est le cas, remplacez l'aiguille. La tension du fil inférieur est incorrecte.
Vérifiez si aucun fil n'est bloqué dans le mécanisme au niveau de la canette et du porte-canette. Vérifiez si la canette est positionnée dans le bon sens dans votre boîtier à canette. Vérifiez si votre aiguille n'est pas émoussée, tordue, ou mal installée.
Avant de remettre la canette, sachez qu'elle doit se dérouler en tournant dans un sens déterminé. Sur cette machine la canette doit tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
Il est donc possible d'utiliser le point droit pour TOUTES les coutures en utilisant du fil mousse en canette. Le point droit (qui est donc mon préféré !) : régler généralement le point sur 2 à 2,5mm (4 à 5 points par centimètre).
Le fil supérieur n'a pas été enfilé correctement dans la machine. Consultez les étapes d'enfilage du fil supérieur et enfilez à nouveau la machine. 2. Assurez-vous que l'enfile-aiguille se trouve derrière le guide-fil de la barre à aiguille.
La tension d'une corde, d'un câble est la résultante de toutes les forces qui s'exercent sur ladite corde (ou câble). Nous vous rappelons que la force = masse × accélération.
La deuxième solution est de plier une chute de tissu à l'épaisseur voulue et de la coudre sur elle-même. L'objet s'appelle une "belle-mère" ou, me dit-on aussi, une "Marie-Louise".
La casse du fil pourra donc être causée par deux phénomènes : La partie trop épaisse du fil se coince dans le chas de l'aiguille entraînant une tension puis une rupture du fil. La partie trop fine du fil ne résiste pas un l'entraînement mécanique et lâche.
Grâce à une mollette, on peut serrer ces disques l'un contre l'autre ou les écarter. Une tension de fil est généralement réglée entre 4 et 6. (Nous parlons de machines à coudre entretenues et d'actualité.)
Les tensions du fil sont bonnes, mais la machine ne coud pas. Dans ce problème, plusieurs facteurs interviennent, il faut commencer à vérifier que l'aiguille peut être mal réglée, l'aiguille doit normalement aller avec le canal en dehors et l'encoche en dedans et doit être bien insérée jusqu'à la butée.
Utilisez la goupille de blocage du pied-de-biche (le bouton noir à gauche) sur le pied zigzag « J » pour maintenir le pied-de-biche à niveau pendant la couture.
LE RÉGLAGE DU FIL INFÉRIEUR
Dans la notice de la machine à coudre de la marque Silvercrest, il est indiqué « qu'il faut prendre la canette, la tenir en la suspendant par le fil, puis l'agiter une ou deux fois ».
Si la bobine de fil est dans la position incorrecte ou si elle est placée incorrectement, il est possible que le fil s'emmêle sur le porte-bobine et que cela casse l'aiguille.
La machine est bruyante :
– Votre crochet et/ou votre barre aiguille sont mal graissés, graissez les à l'aide de quelques gouttes d'huile pour machine à coudre. – L'aiguille est émoussée.