Les personnes qui utilisent l'autopartage sont majoritairement des citadins qui se servent peu de leur véhicule personnel. C'est notamment le cas des salariés qui peuvent se rendre en entreprise en transport en commun.
L'autopartage permet de profiter de tous les avantages de la voiture sans les inconvénients. C'est un concept qui s'inscrit pleinement dans la tendance actuelle où de nouveaux services se développent dans l'optique de réaliser des économies.
L'autopartage en boucle dans les stations
Notez toutefois que ces stations, tout comme les véhicules qu'elles louent, n'appartiennent pas aux villes, mais à des sociétés spécialisées telles que Communauto/Mobizen ou Autolib, par exemple.
L'autopartage se distingue de la location traditionnelle par une mise à disposition des véhicules en libre-service et disponibles en 24/7, avec des conditions d'utilisation qui permettent des trajets d'une heure ou moins, et sans remise des clés en main propre.
Lorsqu'un covoitureur a besoin de faire un trajet, il s'inscrit sur une plateforme, recherche et contacte un conducteur qui propose ce trajet. L'AUTOPARTAGE est donc différent du covoiturage, car il consiste à partager l'usage d'une voiture, chacun à son tour.
Plus de cadres que d'étudiants parmi les conducteurs
Il est loin le temps où le covoiturage était majoritairement utilisé par les étudiants. Les cadres sont aujourd'hui majoritaires : ils représentent près d'un tiers (32 %) des conducteurs sur BlaBlaCar.
Une société peut proposer un système d'abonnement mensuel ou annuel. Dans ce cas, l'accès à l'autopartage de voiture est réservé à un certain nombre d'abonnés. D'autres entreprises, comme nous, Getaround, proposent un accès à leur réseau gratuitement.
L'autopartage entre particuliers
Il peut se faire sans intermédiaire, avec des connaissances donc, ou avec intermédiaire via une plateforme qui gère la facturation. Vous pouvez vous inscrire pour louer votre véhicule en autopartage et la plateforme vous rémunère.
Pour faire de l'autopartage, l'automobiliste doit s'inscrire sur une plateforme spécifique telle que Citiz, Free2Move ou Ubeeqo. Généralement, pour souscrire à un service d'autopartage en France, l'usager devra payer un abonnement mensuel.
En cas d'incidents, la responsabilité est incombée au chauffeur, car c'est lui qui assure la sécurité du client et l'entretien du véhicule. Pour les personnes qui souhaitent économiser de l'argent, voyager en confort et sécurité, louer une voiture avec chauffeur est l'option la plus recommandée.
Toujours selon Carigami, le meilleur loueur serait Enterprise, le plus grand opérateur mondial, qui se maintient à la tête du palmarès en France avec une note moyenne de 4, 54 sur 5. Hertz et Europcar s'adjugent les deuxièmes et troisièmes marches du podium.
Pour un covoiturage entre particuliers, il existe un partage des frais de route entre le conducteur et les passagers. Pour ce qui est de l'autopartage, les abonnés se répartissent les frais d'entretien et de l'assurance du véhicule.
La plateforme de location de véhicules en autopartage propose deux services fondamentaux. L'assurance du véhicule, elle bénéficie à la fois au locataire et au propriétaire. L'assistance 24h/24 ensuite, qui permet au conducteur d'obtenir de l'aide en cas de panne.
Un véhicule connecté est équipé d'une technologie mobile, et donc « connecté » via l'Internet. La télématique est également utilisée pour connecter les voitures, au moyen d'un petit dispositif qui se branche sur le véhicule, ou par le biais de la technologie embarquée.
Pour effectuer une réservation, il faut d'abord que vous ayez un compte Driiveme. Ensuite, il faudra vous connecter sur votre compte, et vous rendre sur l'offre qui vous intéresse. Vous devez ensuite renseigner, la date et l'heure de prise en charge du véhicule ainsi que celles du retour.
Il faut noter que lorsque le chauffeur VTC est locataire pour une période inférieure à 6 mois, il doit pouvoir justifier de sa capacité financière d'un montant de 1 500 € pour pouvoir effectuer sa demande d'inscription au registre des VTC. Un dépôt de garantie est à effectuer au moment de la location du véhicule.
Afin de limiter les collisions par l'arrière à la suite du freinage brusque du véhicule, le dispositif AFU allume automatique les feux de détresse lorsqu'il est déclenché. Ainsi, les véhicules suiveurs sont immédiatement prévenus du danger. Le système AFU ne s'active pas en cas de faible freinage.
300 km d'autonomie, stationnement gratuit
Car la recharge, seuls des employés de Renault sont habilités à la faire.