Les chiffres sur le cadran thermostatique se rapportent au niveau de froid à l'intérieur du réfrigérateur. Un chiffre bas correspond à une température élevée (chaude) dans le compartiment réfrigérateur. Pour augmenter le froid dans le réfrigérateur, choisissez donc un chiffre plus élevé.
Veillez à ce que la température varie entre 0 et 4°C et ne dépasse jamais les 7°C. Lorsque le frigo est réglable avec un bouton (par exemple de 1 à 6 ou de 1 à 10), tournez-le à 60% : réglez à 3 sur une échelle de 5 et à 6 sur une échelle de 10.
Comment régler la température de votre réfrigérateur ? Les molettes rotatives : une échelle de température est présente sur le côté. Celle-ci est parfois exprimée en degrés, parfois sous forme de thermostat du plus froid (7) au plus chaud (1).
Généralement, on place le thermostat frigo entre 3 et 5 (selon saison) pour avoir la température idéale entre 0 et 4°C. On augmente le thermostat d'un cran l'été pour optimiser la production du froid en ne tirant pas trop sur le moteur.
THERMOSTAT DU CONGELATEUR
Le thermostat du congélateur régule automatiquement la température interne des compartiments. En tournant le bouton de la position 1 vers la position 5, vous pouvez obtenir des températures de plus en plus froides.
Les chiffres sur le cadran thermostatique se rapportent au niveau de froid à l'intérieur du réfrigérateur. Un chiffre bas correspond à une température élevée (chaude) dans le compartiment réfrigérateur. Pour augmenter le froid dans le réfrigérateur, choisissez donc un chiffre plus élevé.
Avant d'appeler un professionnel, vous pouvez tester à nouveau le thermostat avec un thermomètre d'appareil pour vérifier son état actuel. Comme alternative, vous pouvez augmenter le thermostat jusqu'à 2 degrés et attendre un autre jour pour voir si les aliments gèlent comme avant.
Les différentes pièces à vérifier
le thermostat, qui peut être mal réglé, il suffit parfois de baisser la température. le ventilateur, qui peut être poussiéreux. le joint de porte, qui peut être déchiré ou abîmé le condensateur, situé derrière l'appareil.
La température doit se situer entre + 1 et + 5 °C ; Une température trop élevée empêche une bonne conservation des aliments ; Une température trop basse peut faire geler les aliments et consommer plus d'énergie ; Un thermostat ou une borne de commande électronique permet de régler la température de l'appareil.
Le thermostat se trouve à l'intérieur du réfrigérateur, dans le boîtier où est située la manette de réglage de température.
En lisant la température sur le thermomètre trempé dans le verre d'eau, la lecture sera beaucoup plus représentative. Placez de préférence le verre au milieu de la clayette, au-dessus des tiroirs à légumes. La température doit y être d'environ +5°C.
C'est de la condensation (rosée) qui se forme à une température inférieure à 0°C. Dans tous les appareils de froid (statique ou brassé), du givre se forme sur la paroi du fond (partie réfrigérateur) et dans le congélateur pendant le fonctionnement du compresseur de l'appareil.
Pour refroidir la température , il suffit de tourner ladite molette vers la gauche ( chiffres croissants) Si je ne me trompe pas, il faut placer la molette sur 3 et demi pour obtenir une température idéale .
Comme son nom l'indique, l'air froid est projeté dans la cabine par un ventilateur. La répartition de l'air est ainsi très homogène, gagnant tous les coins et recoins du frigo. Résultat, la température est constante à l'intérieur de l'habitacle et se rétablit rapidement après l'ouverture de la porte.
Pour les modèles à froid statique (les moins chers), la température idéale se situe entre +1°C en haut et +5°C dans la partie basse, tandis que pour les modèles à froid brassé ou ventilé, une température entre 0°C et +4°C est suffisante.
Mieux dormir en abaissant la consigne de température de 2 °C la nuit Baisser la température du chauffage de 2 °C la nuit est conseillé pour mieux dormir et permet une réduction de 3% des consommations de chauffage. En appliquant cette mesure, le potentiel d'économies réalisables est de 3 300 GWh (gigawattheure).
Le givre et la condensation
Si vous constatez des gouttes de condensation sur les parois extérieures ou si vous êtes très vite envahi après le nettoyage par de la glace au fond du frigo ou dans le freezer, commencez par vérifier le joint de caoutchouc. S'il est endommagé, changez-le.
Si votre compresseur ne tourne pas, il faudra vérifier son alimentation, le thermostat, le klixon de sécurité et le dispositif de démarrage du frigo. Si votre compresseur tourne normalement, il faudra contrôler l'évaporateur, le ventilateur, la résistance de dégivrage et la sécurité thermique.
Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'Equipement Ménager), la durée d'utilisation moyenne dans les foyers français de nos appareils ménagers est assez longue : 11 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur. 10 ans pour les lave-vaisselles et lave-linges.
Plus précisément, le réfrigérateur doit être réglé sur les vitesses 1 à 3 vitesses en été, tandis qu'au printemps et en automne, il vous suffit de régler la molette sur les vitesses 3 à 4 pour obtenir de meilleures économies d'énergie. En hiver, la température peut être contrôlée sur les rapports 5 à 7.
Pour dégivrer rapidement votre congélateur, réchauffez la glace, jusqu'à ce qu'elle se détache. Vous pouvez par exemple utiliser des casseroles d'eau chaude qui vont réchauffer l'intérieur et faire fondre la glace. La technique des serviettes chaudes est délicate car la chaleur ne lutte pas longtemps contre le froid.