La déficience auditive peut être due à des causes génétiques, à des complications à la naissance, à certaines maladies infectieuses, à des infections chroniques de l'oreille, à l'exposition à des sons forts, aux médicaments ototoxiques ou au vieillissement.
Certains types de perte auditive ou de surdité de neurosensorielle peuvent être provoqués par des maladies infectieuses comme le zona, la méningite et les infections à cytomégalovirus.
Les surdités neurosensorielles (ou surdités de perception) sont dues au dysfonctionnement de l'oreille interne (cochlée) et traduisent généralement des lésions des cellules ciliées ou du nerf auditif. Quelques rares surdités ont pour origine les centres auditifs cérébraux.
Il existe 3 types de perte d'audition : la surdité de perception, la surdité de transmission et la surdité mixte. Afin de réhabiliter correctement la perte auditive, il est important de comprendre quel type de surdité il faut traiter. On pourra alors déterminer la meilleure solution auditive.
Les signaux d'alerte les plus classiques sont la douleur, des otites répétées, des maux de tête, une baisse de l'audition, des bourdonnements dans l'oreille ou encore des troubles de l'équilibre. Parfois, un liquide qui ressemble à du pus s'échappe de l'oreille de manière récurrente.
On parle d'ailleurs d'un « infarctus de l'oreille » pour désigner la surdité brusque. On pense également que des virus pourraient être responsables de ce phénomène. Certains provoqueraient une inflammation de l'oreille moyenne, entraînant un gonflement des tissus, réduisant directement votre capacité à entendre.
Réponse attendue : les aires cérébrales impliquées dans l'audition sont localisées dans le lobe temporal de chaque hémisphère et celles impliquées dans les émotions correspondent à des régions cérébrales appelées les amygdales.
L'une des raisons principales d'une surdité brusque est un épisode traumatique. Le traumatisme auditif aigu se caractérise par une exposition soudaine à un niveau sonore excessif qui a pour conséquence des lésions à l'oreille interne (cochlée).
La surdité ou hypoacousie est un état pathologique qui se caractérise par la perte totale ou partielle de l'ouïe.
Le terme "surdité" est utilisé pour toute baisse d'audition. Cependant, le handicap est très différent s'il s'agit d'une surdité légère diagnostiquée sur une seule oreille ou d'une surdité profonde, bilatérale, affectant les deux oreilles.
Si nécessaire, votre médecin traitant peut vous adresser à un médecin ORL (Oto-rhino-laryngologiste).
Ce type de surdité apparaît du jour au lendemain, les personnes souffrant d'une surdité brutale peuvent se réveiller en étant sourd d'une oreille sans en comprendre l'origine. Zoom sur cette perte d'audition soudaine qui génère beaucoup d'inquiétude.
Conséquences physiques : fatigue fréquente, maux de têtes, acouphènes, problème de stress, hypertension, perte d'équilibre… Conséquences psychologiques :dépression, difficultés à se concentrer, sentiment de honte, perte de confiance en soi… Conséquences sociales :isolement et difficultés croissantes à communiquer.
Les symptômes incluent des crises soudaines et non provoquées de vertiges invalidants sévères, des nausées et des vomissements, généralement avec des sensations de pression dans l'oreille et une perte auditive. En général, les médecins pratiquent des tests auditifs et parfois une imagerie par résonance magnétique.
La perte auditive liée à l'âge, appelée presbyacousie, est causée par des altérations progressives et naturelles de l'oreille interne (sa structure, la circulation sanguine, le nerf auditif ou les minuscules cellules ciliées qui réceptionnent les sons) ou dans la manière dont le cerveau traite les sons et la parole.
On y lit directement le taux d'invalidité. La carte d'invalidité (carte orange) est accordée si le taux d'invalidité est égal ou supérieur à 80 %. Le tableau montre que pour la surdité seule on atteint ce taux de 80 % dans les seuls cas où la perte auditive est d'au moins 80 dB sur chacune des deux oreilles.
Récupérer d'une perte auditive passe généralement par la prise de corticoïdes (cortisone), soit en injection directe dans l'oreille soit par prise de médicaments. La durée du traitement varie selon les cas, mais deux semaines suffisent généralement à recouvrer une audition normale.
Certaines personnes peuvent connaître des vertiges ou des sensations de légers malaises en raison du port de leurs appareils auditifs. Ce cas apparaît généralement chez des personnes nouvellement appareillées.
Bien que les cellules perdent leurs cils tout au long de la vie (vieillissement ou maladie par exemple), le principal facteur de destruction est le traumatisme sonore qui provoque des lésions de ces cellules et du système cellulaire de soutien de l'organe de Corti.
Qu'est-ce-que la surdité de perception ? Dans la surdité de perception, les sons sont correctement transmis mais leur perception est défectueuse. Le signal sonore qui a été transformé en influx nerveu est mal interprété par le cerveau. C'est l'oreille interne qui est à l'origine de la surdité de perception.
Un stress prolongé ou chronique induit une surproduction d'adrénaline responsable d'une augmentation de la tension artérielle. En cas d'hypertension artérielle, la circulation sanguine vers les oreilles est réduite et les cellules ciliées sont donc endommagées.
Une surdité de perception est malheureusement permanente et ne peut être soignée. La solution la plus fréquente est le recours à l'appareillage auditif, particulièrement dans les cas de presbyacousie.
En voici quelques exemples : Arrêter de parler lorsque des bruits forts recouvrent leur voix. S'asseoir en face de vous pour que vous puissiez lire sur leurs lèvres. Parler lentement et distinctement sans pour autant articuler à outrance – ni trop, ni pas assez – et sans crier.