Il faut donc forcer Windows à utiliser tous les coeurs disponibles. Cochez la case "Nombre de processeurs" puis sélectionnez le chiffre le plus élevé. Il ne vous reste plus qu'a redémarrer votre ordinateur pour prendre en compte les modifications.
Pour augmenter la fréquence de votre processeur, il faut se rendre dans le BIOS, le programme élémentaire de la carte mère de l'ordinateur, on y accède dans la plupart des systèmes en restant appuyé sur la touche F2 au démarrage de l'ordinateur.
Taper msconfig dans Exécuter pour ouvrir la configuration du système. Basculez vers le Botte onglet et cliquez Advanced options. Cochez maintenant la case à côté de Number of processors puis sélectionnez le nombre le plus élevé disponible dans le menu déroulant situé en dessous.
La première étape permettant d'augmenter la vitesse d'horloge est d'augmenter le multiplicateur. Il utilise la fréquence de base intégrée à la carte mère (généralement 100 MHz). La multiplication de ce nombre donne votre vitesse d'horloge. Par exemple, un multiplicateur de 36 (x100 MHz) donne 3,6 GHz.
L'overclocking, ou surfréquençage (l'utilisation du terme en français demeure très marginale) désigne une opération consistant à augmenter la fréquence du signal d'horloge d'un processeur au-delà de la fréquence nominale. Autrement dit, il s'agit de faire fonctionner un élément (carte mère, processeur, etc.)
Un processeur à quatre cœurs signifie exactement cela : il est composé de quatre processeurs. Il est assez facile de comprendre qu'avec un cœur quadruple à l'intérieur de votre CPU, il fonctionnera généralement plus rapidement qu'un cœur simple ou double.
Mettez à jour vos pilotes en vous rendant dans Gestionnaire de Périphériques > Carte graphique > Mettre à jour le pilote. Manipulez les options de configuration de votre carte graphique (seulement si êtes sûr de vous). Vous pouvez aussi utiliser différents scénarios prédéfinis si votre carte graphique le permet.
Appuyez sur CTRL + MAJ + Échap pour ouvrir le gestionnaire des tâches. Sélectionnez l'onglet performance pour afficher le nombre de cœurs et de processeurs logiques dont dispose votre PC.
Il faut donc forcer Windows à utiliser tous les coeurs disponibles. Cochez la case "Nombre de processeurs" puis sélectionnez le chiffre le plus élevé. Il ne vous reste plus qu'a redémarrer votre ordinateur pour prendre en compte les modifications.
Sélectionner la partie Démarrer puis cliquer sur le bouton " Options avancées... " Dans la nouvelle fenêtre qui s'affiche, cocher la case devant " Nombre de processeurs " et sélectionner le nombre de cœurs à activer dans le menu déroulant.
Un processeur à 16 cœurs sera alors capable de traiter 128 files d'opérations simultanément. On parlera alors d'un composant disposant de 16 cœurs "physiques" pour 128 threads, aussi parfois désignés sous le nom de cœurs "logiques".
Processeur 100%
Si l'utilisation du processeur est d'environ 100%, cela signifie que votre ordinateur essaie d'effectuer plus de travail qu'il ne le peut. Ensuite, la vitesse de votre ordinateur deviendra plus lente.
Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le logiciel dont vous souhaitez augmenter la priorité. Cliquez sur Accéder aux détails. Cliquez alors avec le bouton droit de la souris sur le processus sélectionné. Cliquez sur Définir la priorité puis sur Haute.
Mettez les pilotes à jour
La mise à jour des pilotes peut éliminer les problèmes de compatibilité ou les bogues augmentant l'utilisation du processeur. Ouvrez le menu Démarrer, puis Paramètres. Cliquez sur Mises à jour et sécurité, puis sur le bouton « Rechercher les mises à jour ».
Le principal danger de l'overclocking semble être de le griller instantanément, mais à la longue, le danger réel est de le faire vieillir plus vite. Plus un composant électronnique est chauffé plus sa durée de vie se réduit.
Le principal risque de l'overclocking est de griller la carte graphique par surchauffe. En pratique les cartes graphiques sont assez résistantes et le risque d'endomagement est faible, à condition bien sur de toujours assurer le refroidissement de la RAM et du GPU de la carte.
Malheureusement, il n'y a pas de miracle pour augmenter ses FPS. Je vous ai montré les techniques les plus récentes et les plus avancés pour gagner quelques frames par si et par là. Mais le seul véritable moyen d'avoir un effet « wow » c'est d'upgrader, c'est à dire de changer votre CPU et/ou votre GPU.
Il s'agirait d'un processeur de la famille « Coffee Lake-S » cadencé à une fréquence de 2,2 GHz et doté d'un cache de 16 Mo. Quand Intel a présenté ses processeurs «Coffee Lake-S» de huitième génération à l'automne 2017, l'entreprise avait mis en avant ses processeurs à six cœurs introduits sur le marché grand public.
Le principal déterminant de la puissance et de la rapidité de votre ordinateur est le processeur, et il y a quatre critères à prendre en compte pour bien choisir : Le modèle : Intel, AMD Ryzen ou Céléron. Le nombre de cœurs, qui détermine la capacité de votre processeur à gérer plusieurs tâches en même temps.
Pourquoi overclocker son processeur ? Overclocker son processeur, sa RAM ou sa carte graphique offre effectivement de nombreux avantages à savoir : Plus de puissance: C'est un bon moyen pour booster votre PC gamer en puissance tout en ne dépassant aucun surplus d'argent en même temps.
L'overclocking, qui se traduit en français par surfréquençage ou surcadençage, consiste à augmenter la fréquence de fonctionnement d'un composant afin d'améliorer ses performances. Cette opération est possible sur un processeur (CPU), une carte graphique (GPU) ou la mémoire vive (RAM).