Certains entraînements cognitifs pourraient améliorer l'intelligence fluide, notamment ceux mettant en œuvre la mémoire de travail (ou à court terme), c'est-à-dire le système cognitif qui permet de stocker et de manipuler temporairement des données en nombre limité.
Stimuler son cerveau en restant actif et en s'entraînant régulièrement sur une ou plusieurs tâches permet donc de devenir plus performant. En effet, les neurones se connectent plus vite au fur et à mesure, permettant à l'information d'être transmise et traitée plus rapidement.
La cause, ce sont les polluants, toutes ces substances présentes autour de nous, chez nous, ou dans notre assiette. On savait qu'elles altéraient notre foie ou nos poumons, elles endommagent aussi notre cerveau.
L'intelligence fluide (Gf) est une forme de raisonnement qui correspond à la capacité de penser logiquement et de résoudre des problèmes dans des situations nouvelles, indépendantes des connaissances acquises.
L'intelligence est également fortement influencée par l'environnement. Les facteurs liés à l'environnement familial et à la parentalité, à l'éducation et à la disponibilité des ressources d'apprentissage, de même qu'à la nutrition, notamment, contribuent tous à l'intelligence.
Les fruits de mer
Riches en vitamine B12 et en protéines (notamment en lysine précurseur de la dopamine, puissant neuromédiateur), c'est surtout la richesse en oligo-éléments des fruits de mer et crustacés (huîtres, palourdes, crevettes...) qui intéresse le bon fonctionnement du cerveau.
Du lundi au dimanche entre 6h et 9h. Vous ne le connaissez sans doute pas, car c'est un parfait inconnu : il s'appelle Terence TAO. C'est un australien d'origine cantonaise, âgé de 46 ans.
Une des activités le plus efficace qui stimule notre cerveau, est la lecture, mais aussi l'écriture, et les jeux de société. Il faut rappeler que notre cerveau est un organe dynamique et plastique, qui s'adapte en permanence en générant de multiples connexions entre les différentes cellules nerveuses qui le compose.
"La motivation, l'attention et les émotions sont les trois facteurs nécessaires pour améliorer son intelligence". Cela passe d'abord par un travail d'introspection ayant pour objectif d'aboutir à une meilleure connaissance de soi.
Est-ce qu'on naît intelligent ? Les scientifiques s'accordent sur un fait: tous les enfants naissent avec un patrimoine cérébral hérité de leurs parents, mais leur croissance intellectuelle ou psychique est largement conditionnée par l'environnement dans lequel ils vivent et par les stimuli qu'ils reçoivent.
Les personnes au QI inférieur ont tendance à se montrer égoïstes et ont du mal à se mettre à la place des autres pour essayer de les comprendre. Or l'empathie est une qualité nécessaire au bon fonctionnement des relations. Les gens moins intelligents ne se remettent jamais en question et veulent toujours avoir raison.
Shakira : un QI de 140.
Avec un QI moyen de 98 points, la France occupe la 24e place de ce classement. Avec 108 points, les habitants à Hong Kong atteignent le quotient intellectuel le plus élevé au monde. Guinée équatoriale occupe la dernière place avec seulement 56 points.
Les études donnent des corrélations différentes selon l'âge des sujets, mais l'héritabilité (part de variation du QI attribuable aux gènes) ne descend jamais en dessous de 40 %, et à l'âge adulte elle est souvent estimée à 80 %.
Le cerveau est un grand consommateur d'énergie. Son carburant principal est le sucre, précisément le glucose. Quand les cellules du cerveau, les neurones, ont de la difficulté à obtenir ou à utiliser ce précieux carburant, elles fonctionnent moins bien, deviennent affamées et peuvent mourir.
Le thé, et plus particulièrement le thé vert, aurait des effets positifs sur nos facultés de concentration. En période d'examens, le thé est donc la boisson idéale pour stimuler sa mémoire et favoriser le travail intellectuel.
L'intelligence humaine est caractérisée par plusieurs aptitudes, surtout cognitives, qui permettent à l'individu humain d'apprendre, de former des concepts, de comprendre, d'appliquer la logique et la raison.
Trois régions du cerveau impliquées dans l'intelligence
Les plus importantes se retrouvent au niveau du cortex préfrontal gauche, du cortex temporal (très largement utilisé pour l'intelligence générale) et à l'arrière du cerveau, au niveau du cortex pariétal.