Comment augmenter sa capacité cognitive ?

Interrogée par: Marguerite Germain-Martineau  |  Dernière mise à jour: 10. September 2024
Notation: 4.2 sur 5 (73 évaluations)

Les activités possibles sont aussi variées que stimulantes : lire, faire des jeux de logique, résoudre des problèmes mathématiques, apprendre une nouvelle langue. Tout est bon pour faire réfléchir et travailler sa mémoire !

Comment récupérer ses fonctions cognitives ?

Faire des sudokus, remplir des mots croisés, lire des livres qui nécessitent de réfléchir, trouver des solutions aux problèmes de la vie quotidienne sont autant de moyens d'activer et de stimuler ses neurones. Cela permet de préserver et, dans le meilleur des cas, d'améliorer les fonctions cognitives.

Comment retrouver son intelligence ?

Se raccrocher à un élément permet de retrouver tout le reste", explique le Dr Béatrice Millêtre, psychologue et spécialiste des thérapies cognitives.
  1. Travailler sa mémoire. ...
  2. Cultiver son sens critique. ...
  3. Rester curieux(se) ...
  4. Dormir 6 à 10 heures par nuit. ...
  5. Faire des mots croisés et sudoku. ...
  6. Cultiver ses relations sociales.

Comment améliorer le fonctionnement du cerveau ?

Pour stimuler sa mémoire et ralentir le développement des maladies mentales, vous devez faire certains exercices capables de booster vos neurones. Les jeux de mots, le sudoku, la méditation et le sport sont autant d'activités à pratiquer au quotidien pour stimuler votre cerveau.

Comment augmenter la vitesse de son cerveau ?

Faites beaucoup d'exercices d'aérobic.

Un programme d'exercices de cardiotraining régulier pourrait aussi faire augmenter la création de nouveaux neurones dans l'hippocampe, la partie importante du cerveau dans l'apprentissage et le traitement des informations.

Comment booster ses performances cognitives | Marie Prevost | TEDxGEM | Marie Prevost | TEDxGEM

Trouvé 28 questions connexes

Comment avoir une mémoire de génie ?

Voici 20 techniques qui vous aideront à améliorer votre capacité de mémorisation.
  1. Apprenez du général au particulier. Ne commencez jamais par les détails. ...
  2. Soyez actif. ...
  3. Libérez votre esprit. ...
  4. Récitez et répétez. ...
  5. Regroupez l'information. ...
  6. Manipulez l'information. ...
  7. Interrogez-vous sur la matière. ...
  8. Écrivez l'essentiel.

Comment booster votre mémoire ?

6 façons d'améliorer sa mémoire
  1. Jouez à des jeux cérébraux et apprenez de nouvelles choses. ...
  2. Restez physiquement actif. ...
  3. Faites le plein d'aliments contenant des oméga-3. ...
  4. Consacrez du temps à la méditation quotidienne. ...
  5. Essayez d'avoir un sommeil réparateur chaque nuit. ...
  6. Faites des liens avec la famille et les amis une priorité

Quel exercice pour travailler ses neurones ?

L'activité physique permet d'oxygéner les neurones et de booster votre énergie. À titre d'exemple, vous pouvez pratiquer le running ou la natation. Ces deux disciplines sportives aident le cerveau à se débarrasser des toxines et renforcent vos capacités d'apprentissage.

Comment stimuler les neurones ?

Il existe une corrélation directe et prouvée entre l'activité musculaire et la production de nouveaux neurones. Faites de la marche votre quotidien, marchez, marchez, marchez ! Ensuite, faites marcher votre cerveau social, car l'isolement sera le pire ennemi de vos neurones.

Comment rajeunir le cerveau ?

12 activités pour rajeunir votre cerveau
  1. Faire des siestes. Pas besoin de dormir des heures, les micro-siestes sont les plus efficaces. ...
  2. Jouer à des jeux vidéos. Qui l'eût cru ? ...
  3. Apprendre une langue étrangère. ...
  4. Faire la vaisselle. ...
  5. Lire mieux. ...
  6. Faire de la danse. ...
  7. Écrire régulièrement. ...
  8. Avoir des objectifs.

Comment régénérer les neurones naturellement ?

1. Un jus d'orange pressée pour commencer la journée. Ainsi, on réhydrate son cerveau, composé à 80 % d'eau, après la nuit. Et on fait le plein de vitamine C, qui booste les terminaisons nerveuses, points de communication entre les neurones.

Quelles sont les choses qui diminue l'intelligence ?

  • La majorité des substances nocives (alcool, drogues)
  • La routine : dès que l'on est "à l'aise" dans une activité, un environnement etc, on n'apprend plus, et donc, l'intelligence ne se développe plus. Les artisans, scientifiques, professionnels, sportifs etc.

Comment prendre soin de ses neurones ?

Privilégiez les aliments riches en acides gras polyinsaturés. Il s'agit en effet de l'oméga-3 et l'oméga-6 qui sont excellents pour le cerveau. Vous avez par exemple de la sardine, du saumon, des fruits et légumes… Les aliments contenant des antioxydants sont également très bons pour les neurones.

Quelles sont les 4 fonctions cognitives ?

La stimulation cognitive sollicite certains composants des fonctions cognitives, lesquelles sont des fonctions supérieures du cerveau : il s'agit de l'attention, de la mémoire, des fonctions exécutives, des fonctions visuo-spatiales et du langage que nous allons présenter de manière succincte.

Comment stopper le déclin cognitif ?

Discuter avec vos amis vous aidera à entretenir votre cerveau, surtout en prenant de l'âge. Le lien social entre les personnes repousse de manière significative le déclin cérébral. La musique peut booster votre puissance cérébrale en permettant aux auditeurs de se sentir plus détendus, tout en stimulant leur esprit.

Quelles activités pour stimuler les fonctions cognitives ?

Les jeux de société, le bricolage, la pratique d'un art, l'apprentissage d'une langue, la navigation sur internet, la lecture, l'écriture, sont donc de bons choix. Il y aurait un bénéfice à varier les types d'activités afin de recruter l'ensemble des fonctions cognitives telles que la mémoire et l'attention.

Quel aliment est bon pour les neurones ?

Vitamine E : dans les noix de Grenoble, les amandes, les graines de tournesol, les noisettes, les arachides et le germe de blé Bêta-carotène : dans les légumes verts foncés et oranges, comme les épinards, le chou frisé, les carottes, les courges musquées et les patates douces.

Comment activer tous ses neurones ?

8 façons de stimuler ses neurones
  1. Des exercices physiques. ...
  2. La créativité en plus de la routine. ...
  3. Se stabiliser dès le matin. ...
  4. Cultiver son intuition. ...
  5. Un massage du cerveau. ...
  6. Plus d'ocytocine. ...
  7. À propos des résolutions.

Comment créer de nouveaux neurones ?

Sortir de la sédentarité , et se bouger, pratiquer un sport. Les muscles produisent des substances chimiques qui ont une incidence sur le cerveau. Il existe donc une corrélation directe entre l'activité physique et sportive et donc musculaire et la production de nouveaux neurones.

Comment entraîner son cerveau tous les jours ?

Toutes les activités sont bonnes pour la mémoire. Les activités intellectuelles comme lire ou aller au musée mais surtout les activités manuelles qui en stimulant le corps agissent sur l'esprit : bricolage, jardinage, peinture ou sculpture… Pensez aussi à varier les plaisirs, car le cerveau a horreur de la routine.

Comment muscler et libérer son cerveau ?

Faire de l'activité physique

Mais on oublie souvent combien le fait d'activer son corps permet également de libérer des molécules psychoactives qui permettent de bien faire fonctionner le cerveau, comme des endorphines. Nous ne pouvons donc que vous recommander de vous activer pendant au moins 30 minutes par jour.

Comment augmenter la matière grise du cerveau ?

Comment augmenter le volume de la matière grise dans le cerveau ? - Quora. Très simplement en pratiquant une activité physique journalière si minime soit-elle, permet déjà d'augmenter la "matière grise" du cerveau, elle réduit le risque de développer la maladie d'Alzheimer.

Pourquoi j'oublie tout le temps ?

Il s'agit là d'une défaillance de la mémoire – un oubli – tout à fait normale, et très courante. Les habitudes et les conventions peuvent aider à contourner ce problème. Par exemple, si l'on range toujours ses clés au même endroit, nul besoin d'encoder à chaque fois une nouvelle information pour les retrouver.

Quelle est la vitamine de la mémoire ?

Les vitamines du groupe B et plus particulièrement les vitamines B1, B5, B6, B9 et B12 jouent un rôle primordial dans le maintien de fonctions cognitives et psychologiques normales (telles que la mémoire). Les omégas 3 sont également fondamentaux dans les différents processus cérébraux.

Quel est le meilleur fruit pour la mémoire ?

Les fraises, les myrtilles et les autres fruits rouges permettent d'améliorer la mémoire et de conserver la jeunesse des cellules. Elles réduisent également le risque d'être atteint par la maladie d'Alzheimer. Ce sont les antioxydants renfermés dans ces fruits dont le cerveau a besoin pour rester en bonne santé.