Ouvrez une invite de commandes. puis dans la fenêtre noire, saisissez ipconfig et appuyez sur entrée. La liste des interfaces réseaux s'ouvrent alors avec leur adresse IP respectives sur votre réseau LAN. L'adresse de la passerelle par défaut est celle de votre box/routeur.
Démarche à suivre pour vérifier le débit du câble Ethernet est bien à 1 Gbit/s : Windows 10 : Dans le menu Démarrer, lancer « Paramètres », cliquer sur « Réseau et Internet » puis « Afficher vos propriétés réseau ». La « Vitesse de connexion » doit afficher 1 Gbit/s.
On parle d'une connexion filaire lorsque votre box internet est reliée à votre ordinateur par un câble Ethernet. En utilisant une connexion Ethernet, vous avez l'avantage de profiter d'un meilleur débit internet et d'une connexion plus stable.
Wifi vs Ethernet : Les plus de la connexion filaire. Le Wifi est clairement plus pratique qu'une connexion câblée. Mais l'ethernet offre toujours certains avantages – Vitesses plus élevées, Moins de latence et pas de problème d'interférences.
Dans la fenêtre des connexions réseau qui s'affiche, pressez la touche Alt pour faire apparaître la barre de menus. Cliquez sur Avancé puis sur Paramètres avancés. Sélectionnez votre connexion WiFi et cliquez sur la flèche verte vers le bas pour baisser sa priorité afin qu'elle se trouve sous votre connexion Ethernet.
Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir les connexions réseau, puis tapez ncpa. Appuyez avec le bouton droit sur la connexion Ethernet et choisissez Activer dans le menu contextuel. Cela réactivera la connexion Ethernet ; reconnectez-vous au réseau Ethernet.
Définition du mot Ethernet
Ethernet désigne un protocole de réseau local (LAN). Celui-ci se base sur des commutations de paquets et sur des câbles en paires torsadées pour permettre de relier plusieurs machines entre elles.
Si un câble Ethernet ne fonctionne pas et que vous en avez un autre à proximité, essayez l'autre câble Ethernet pour voir si cela fonctionne. Si c'est le cas, il peut s'agit d'un problème avec le premier câble. Redémarrez votre modem et votre routeur sans fil.
Que vous ayez besoin d'un câble Ethernet pour relier un appareil à votre routeur ou que vous cherchiez à vous affranchir du Wifi pour de meilleures performances, tous les câbles Ethernet servent à la même chose : connecter des appareils périphériques sur son réseau local.
De nombreux moyens existent pour réaliser ces connexions : câble, fibre optique, WiFi, Bluetooth, infrarouge...
L'Institut national de la consommation a développé un nouvel outil appelé "DébiTest 60" qui permet à chacun de tester sa connexion. C'est un service gratuit disponible via une application smartphone ou directement sur le site internet : www.60millions-mag.com.
Insérez l'une des extrémités du câble Ethernet dans un port libre de votre routeur ou votre modem puis l'autre extrémité dans le port Ethernet de votre ordinateur. L'extrémité des câbles Ethernet est interchangeable, ce qui signifie que vous pouvez insérer n'importe quelle extrémité dans l'ordinateur ou le routeur.
Réinitialiser les paramètres réseau (étape 2)
Saisissez ipconfig/release puis appuyez sur la touche Entrée du clavier. Saisissez ipconfig/renew puis appuyez sur la touche Entrée du clavier. Saisissez ipconfig/flushdns puis appuyez sur la touche Entrée du clavier. Redémarrez votre ordinateur.
Dans les faits, les connexions Ethernet s'avèrent non seulement plus rapides, mais aussi plus sûres. Le débat sur la vitesse potentielle des connections WiFi par rapport à celle de connexions câblées fait rage. Dans les faits, les connexions Ethernet s'avèrent non seulement plus rapides, mais aussi plus sûres.
Vous pouvez également effectuer un clic droit sur le bouton démarrer et choisir « invite de commande ». Un écran noir s'ouvre. Tapez la ligne de commande suivante : ipconfig/all + entrée. Les références de votre carte réseau s'affichent alors.
Il existe à l'heure actuelle trois moyens de connexion à internet : l'ADSL en haut débit, le câble et la fibre optique en très haut débit. Chacune de ces technologies a ses caractéristiques propres.
L'adresse IP (Internet Protocol) d'un ordinateur est constituée de quatre nombres (de 0 à 255) séparés par des points, 192.0.65.1 par exemple. A l'instar d'un numéro de téléphone, elle permet d'identifier un ordinateur précis sur un réseau local (on parle d'adresse IP privée) ou sur Internet (adresse IP publique).
Un routeur est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour cela être relié à un modem. Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes).
Insérez l'autre extrémité du câble dans le second ordinateur. L'autre extrémité du câble Ethernet doit s'insérer dans le port Ethernet de l'autre ordinateur. Une fois encore, si vous utilisez un adaptateur Ethernet, connectez-le d'abord à votre ordinateur avant de brancher le câble.