Pour améliorer sa détente verticale de 20 cm au moins, que ce soit pour les mollets, les quadriceps ou les fessiers il faut choisir le programme développant l'explosivité des jambes souvent appelé force explosive des membres inférieurs.
Debout, les pieds plaqués au sol, l'un à côté de l'autre, se laisser tomber en avant, en gardant le corps droit, contre un mur. Descendre jusqu'à ce que la tension se sente dans les mollets et garder la position 30 secondes. Et voilà, maintenant, faites ça autant que possible, et vous sauterez comme jamais !!
Poussez avec la jambe droite et sautez le plus haut possible en explosant, les deux jambes tendues. Au moment où vous êtes le plus haut, changez de jambes pour atterrir en position opposée : pied gauche sur la box, pied droit au sol (démo).
Vous avez une détente considérée comme excellente si le test indique plus de 71cm de détente sèche, ce qui correspond à la détente moyenne d'un joueur NBA… A contrario, si votre détente est de moins de 36cm, votre détente est “insuffisante”. Vous êtes dans la moyenne entre 49 et 52 cm.
Mercredi, Keon Johnson s'est emparé d'un officieux record du monde avec 1m22 de détente ! L'ancien record datait de 2001, et il appartenait à Kenny Gregory avec 1m16 de détente.
Le corps descend vers le sol, les haches et les genoux exécutent une flexion. Les muscles impliqués dans l'action sont les sartorius, le droit fémoral et les biceps fémoraux.
S'entrainer au dunk. Dribblez vers le panier. Faites les deux pas autorisés en tenant le ballon dans votre main servant au dunk et en contrôlant votre approche. Sautez à partir du pied opposé à la main servant au shoot, étendez votre bras vers le cerceau et déposez le ballon dans le filet.
Avec tous les éléments évoqués ci-dessus, on aurait tendance à dire que 1m80 est la taille minimum pour dunker au basket. Cependant, des athlètes disposant d'une taille inférieure sont déjà parvenus à dunker.
Bon jusque là ça va, on sollicite particulièrement les muscles extenseurs, à savoir les quadriceps, les péroniers latéraux, les triceps sural et bien sûr les fessiers.
L'écart entre le bras tendu pieds au sol et le saut représente votre détente verticale. Généralement et c'est très subjectif, une détente verticale de 40cm ou plus est considérée comme bonne (mais attention, la personne qui fait 1.85m aura plus de facilité à faire 40cm qu'une personne d'1.60m !).
Lorsque vous commencez à sauter, balancez-les puissamment vers l'avant et dans les airs. Cela devrait vous aider à vous propulser vers le haut et à vous donner de l'élan X Source fiable State of Indiana Aller sur la page de la source . Expirez lorsque vous sautez, comme lorsque vous soulevez des haltères.
Tirez les bras vers l'avant, allongez votre foulée vers l'avant en montant vos genoux. Gardez les épaules en arrière, le buste bien droit et la tête droite. Entrainez-vous à maintenir cette attitude de course. Gardez toujours votre regard vers l'avant, le plus loin possible.
Ce lycéen ne sera peut-être jamais un joueur NCAA mais pourtant, Anthony Height est en train de se faire un nom. Ce jeune homme de 16 ans ne mesure que 1m70, ce qui ne l'empêche pas de lâcher des gros dunk.
Cinq pieds et trois pouces, soit 1m60. C'est la taille de Courtney Stephens, considéré comme le plus petit dunkeur au monde.
Dunk est un terme anglais et c'est une onomatopée pour désigner le bruit d'un smash. Le mot a été inventé par Chick Hearn, commentateur des Lakers de Los Angeles.
Appuyez-vous sur votre jambe droite et levez votre genou gauche aussi haut que possible. La jambe pliée, sautez et atterrissez huit à dix fois sur la jambe droite. Concentrez-vous sur la chute. Essayez de sauter plus haut à chaque répétition.
Vous pouvez faire 2 à 3 séances de 10 minutes par semaine pour sentir les résultats. Débutant·e en corde à sauter, vous ne parviendrez peut-être pas à tenir 10 minutes dès le début. N'hésitez pas à fractionner vos séances avec des temps de récupération. Vous obtiendrez petit à petit une meilleure condition physique.
Dunk spectaculaire où le joueur fait passer le ballon entre ses jambes pendant qu'il est en l'air pour ensuite le smasher dans le cercle. Le vrai nom de cette création est le « East Bay Funk Dunk ».
Keon Johnson, l'arrière de Tennessee, a explosé le record de détente verticale du NBA Draft Combine mercredi. La marque de Kenny Gregory (115.57 cm), vieille de 20 ans, a été tout simplement dégommée par l'ancien coéquipier du Français Yves Pons chez les Volunteers. Johnson a scoré une détente à... 121.92 cm.
LA DETENTE
Deux chiffres à retenir : 1m04 et 1m22. Il s'agit de chiffres non officiels (on ne mesurait pas encore la détente lors des camps pré-draft), mais on a estimé à 1m04 la détente sans élan de Michael Jordan, et à 1m22 la détente avec élan.