drop-shadow() La fonction CSS drop-shadow() permet d'appliquer une ombre portée sur une image. Le résultat obtenu par cette fonction est une valeur <filter-function> .
La propriété CSS box-shadow ajoute des ombres à la boîte d'un élément via une liste d'ombres séparées par des virgules. Une boîte d'ombre est définie avec des décalages horizontal et vertical par rapport à l'élément, avec des rayons de flou et d'étalement et avec une couleur.
La propriété CSS box-shadow a été incluse dans le module "borders" de CSS3 et permet de générer une ombre portée sur n'importe quel élément HTML. Parmi les différentes valeurs utilisables, il est possible d'indiquer le décalage vertical et horizontal ainsi que la force du dégradé. Sans oublier la couleur, bien-entendu.
La propriété text-shadow ajoute des ombres au texte. Elle accepte une liste d'ombres à appliquer au texte et aux décorations de l'élément. Chaque ombre est décrite par une certaine combinaison de décalages X et Y de l'élément, de rayon de flou et de couleur.
Mettre un soulignement ou un barré à un texte grâce aux feuilles de style Css. Vous pouvez en feuille de style Css spécifier qu'une portion de texte soit soulignée ou barrée. Pour cela, vous devez utiliser la feuille de style Css text-decoration qui permet de souligner, barrer et faire un trait au-dessus du texte.
Il faut pour faire cela basculer l'éditeur visuel en éditeur HTML et ajouter une class CSS pour le paragraphe ou le bout de texte à encadrer (alors dans une balise span). En CSS, il faut définir 3 caractéristiques pour la bordure : sa taille, son style et sa couleur.
La propriété float indique qu'un élément doit être retiré du flux normal et doit être placé sur le côté droit ou sur le côté gauche de son conteneur. Le texte et les autres éléments en ligne (inline) entoureront alors l'élément flottant.
Pour indiquer une couleur de fond, on utilise la propriété CSS background-color . Elle s'utilise de la même manière que la propriété color , c'est-à-dire que vous pouvez taper le nom d'une couleur, l'écrire en notation hexadécimale ou encore utiliser la méthode RGB.
Pour définir une bordure, on utilise la propriété CSS « border » qui condense les 3 caractéristiques d'une bordure à définir : l'épaisseur (« border-width »), le style (« border-style ») et la couleur (« border-color »). Par exemple : Je rajoute une bordure de 2 pixels d'épaisseur, de forme solide et de couleur noire.
Pour encadrer un texte en HTML et CSS, vous pouvez créer une CLASS CSS à appliquer à la balise HTML qui contient le texte. La CLASS pour encadrer le texte se compose des propriétés et des fonctions CSS suivantes : width: fit-content adapte la taille du cadre au texte.
La propriété CSS border-radius permet de définir des coins arrondis pour la bordure d'un élément. La courbure de chaque coin est définie avec un ou deux rayons de courbures qui permettent de définir un arc de cercle ou un arc d'ellipse.
La pseudo-classe :visited permet de modifier l'aspect d'un lien après que l'utilisateur l'a visité. Pour des raisons relatives à la vie privée, les propriétés qui peuvent être utilisées sont restreintes.
Pour cela, on peut encadrer les éléments que l'on veut aligner par la balise span et lui attribuer un table-cell ce qui va permettre de lui affecter une largeur fixe comme un élément de type "block", chose impossible par défaut.
Qu'est-ce qu'une balise de style? Les balises de style modifient la typographie du texte. Elles peuvent être imbriquées dans d'autres balises de style de la même façon qu'on le ferait avec un traitement de texte.
Sachez que vous pouvez en feuille de style Css spécifier une image de fond ou plusieurs images d'arrière-plan. Pour cela, vous devez utiliser la feuille de style Css background-image qui permet de spécifier le chemin de l'image que vous désirez mettre en arrière-plan.
Une sélection flottante (aussi appelée « calque flottant ») est un type de calque temporaire, très semblable à un calque normal, sauf qu'avant de pouvoir travailler sur un autre calque de l'image, vous devez d'abord ancrer cette sélection flottante.
Pour reproduire cet effet du texte qui glisse autour de l'image, vous devez pour cela la faire flotter en utilisant la propriété Css float . L'espace entre l'image et le texte se gère avec la propriété Css margin . Exemple de texte qui glisse autour de l'image à gauche ou à droite.
La propriété CSS float permet de spécifier qu'un élément flotte à gauche, à droite ou pas du tout au sein de son élément conteneur. Si l'élément est flottant, les autres éléments de type en ligne ( inline ) entoureront alors ce dernier. On utilise généralement la propriété css float pour faire des colonnes.
Ajouter une bordure à une image
Dans l'onglet mise en page , dans le groupe arrière-plan de la page, sélectionnez bordures de page. Dans la boîte de dialogue Bordure et trame, dans l'onglet Bordures, choisissez l'une des options de bordure sous Paramètres. Sélectionnez le style, la couleur et la largeur de la bordure.
Cadre simple couleur
Dans le champs "Style" de la balise "img" de l'image, insérez le paramêtre "BORDER-COLOR" suivie d'une couleur en hexadécimal pour colorer le cadre.