Placez la nouvelle barrette RAM en face de la carte mère. Une encoche est normalement placée en-dessous de la barrette RAM : il faut l'insérer dans un petit renflement vers la carte mère. Comme toujours, tenez bien la barrette sur les côtés. Poussez fermement et sans forcer la barrette dans son espace dédié.
Il faut alors aller dans le BIOS de votre ordinateur, et activer une option nommée XMP (Xtreme Memory Profile) sur les architectures Intel et AMP sur les architectures AMD. Ou configurer manuellement votre RAM le cas échéant.
Cliquez sur Démarrer
, cliquez sur l'ordinateur droit , puis cliquez sur Propriétés. Afficher la valeur de la mémoire installée (RAM) sous System. Par exemple, s'il affiche 4,00 Go (3,5 Go utilisable), cela signifie que vous avez 3,5 Go de mémoire utilisable sur 4 Go de mémoire installée.
Cependant, si votre mémoire RAM est insuffisante, elle stocke alors ses fichiers temporaires sur la mémoire virtuelle de l'ordinateur… surchargeant les deux mémoires du même coup.
De nombreuses personnes notent que 4 à 6 Go suffisent amplement, et ceux qui utilisent déjà une RAM de plus grande capacité mentionnent souvent qu'elle est très rarement utilisée en totalité et sont très surpris du nombre d'applications qui doivent être lancées simultanément pour utiliser 12 à 18 Go de mémoire.
Une carte mère moderne dispose de quatre emplacements de RAM, mais il vaut mieux installer les barrettes par paire et le maximum généralement autorisé est de 64 Go, voire 128 Go de RAM.
Si vous souhaitez être “large”, 32 Go de RAM sera un très bon choix. Choisir 32 Go sera utile si vous souhaitez pousser votre PC à fond sur les derniers jeux ou bien que vous voulez effectuer d'autres tâches en même temps. Par exemple, si vous souhaitez streamer vos parties, 32 Go sera très utile.
1- Pour commencer, il suffit d'allumer son ordinateur en tapotant plusieurs fois sur la touche « supprimer » afin d'accéder dans le BIOS et paramétrer la RAM dans « paramètres avancées ». 2- Pour augmenter la tension du contrôleur et la fréquence, donnez une valeur de 1.2V au SoC Voltage et de 1.4V sur le DRAM Voltage.
En Dual Channel, il est recommandé de placer les RAM le plus loin possible du processeur. Ainsi, on utilisera le slot DIMM_A2 pour la première barrette et le slot DIMM_B2 pour la deuxième. Idéalement, choisissez toujours deux barrettes mémoire identiques : même capacité, même fréquence et même marque.
Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter. Saisissez msinfo32 et cliquez sur OK. La quantité de mémoire RAM apparaît dans la colonne de droite, sous Mémoire physique totale.
Pour commander de la mémoire vive en fonction de votre carte mère, vous avez deux options : vous pouvez soit aller voir sur le site du fabricant de la carte mère (ASUS, ASRock, Gigabyte, MSI, etc.), qui donne une liste des mémoires testées et garanties fonctionnelles ou soit utiliser l'outil en ligne de chez Crucial ...
Vérifiez si votre mémoire vive est correctement connectée
Utilisez un essai-erreur si vous voyez qu'elle est correctement connectée. C'est pour vérifier si la RAM est défectueuse ou non. Fixez une mémoire vive à la fois et démarrez le PC. Ouvrez le gestionnaire de tâches et vérifiez votre utilisation de la mémoire.
La mémoire de base installée dans de nombreux ordinateurs est de 4 ou 8 Go. Si 4 Go ou 8 Go peuvent suffire pour le système d'exploitation et quelques applications, ne t'attends pas à faire du multitâche ou à avoir de gros fichiers ouverts en même temps sans que cela n'affecte les performances.
Certains essayent de battre des records de fréquence du CPU (comme AMD, on le voit dans cette actualité), chez d'autres, on préfère la fréquence de la mémoire. Corsair, dans ses laboratoires, a atteint… 1 724 MHz sur de la DDR3, ce qui est équivalent à de la DDR3-3467.
La raison est à chercher du côté des smartphones. Les producteurs de mémoire vive favorisent logiquement ce marché nettement plus porteur que celui des ordinateurs traditionnels. Mais le succès de l'iPhone et de ses concurrents est tel qu'il a tendance à étouffer le marché.
C'est une unité de mesure de mémoire d'un ordinateur ou disque de stockage. Cela représente 1024 Mo. Le Go (gigaoctet) peut également s'écrire GB (gigabyte – en anglais). Il ne faut pas le confondre avec Gb (gigabit, soit 8 fois moins).
Les performances des smartphones plafonnent à partir de 8 Go de RAM. Posséder 12 Go de mémoire vive dans son smartphone ne permet pas de gérer plus confortablement une quantité de travail de 12 Go. La cause de ces résultats reste encore complexe à évaluer.
Si vous avez 1 seule barrette de 16 Go, le processeur ne peut utiliser qu'un bus pour transmettre des informations. Si vous avez 2x8 Go, sur 2 canaux différents, le processeur pourra utiliser 2 bus pour transmettre des informations en même temps. Les performances sont donc augmentées par la vitesse de transfert.
Kingston Fury Beast 32 Go (2x16)
Le modèle KF560C40BBK2-32 de la firme américaine est sans aucun doute la RAM DDR5 la plus performante que nous ayons pu tester. Sa bande passante de base est cadencée à 4800 Mhz et son voltage à 1.1V.
4 Go de RAM suffit sur une version récente de Windows pour un usage bureautique. 8 Go de RAM s'avère nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semble la quantité la plus adaptée si vous êtes gamer, certains jeux étant assez gourmands.
Rien à dire : Tera 100 est incroyablement fort en maths. Mais il est également doté d'une mémoire titanesque, avec quelque 140 000 barrettes de RAM qui atteignent 300 téraoctets, la mémoire vive d'environ un million de PC traditionnels.