Pour avancer, le dauphin ondule dans l'eau grâce aux muscles puissants de son dos. Ils actionnent la “queue” de bas en haut et de haut en bas. Cette nageoire caudale est à la fois rigide et souple car elle ne contient aucun os. Elle est horizontale, contrairement à celle des poissons qui est verticale.
Non seulement le dauphin ne possède qu'une seule nageoire dorsale mais sa nageoire caudale est horizontale. Pour impulser un mouvement et se déplacer, il va la bouger du haut vers le bas. Grâce aux muscles puissants présents sur les côtés de sa colonne vertébrale, sa queue lui permet ainsi de se propulser.
Il peut nager jusqu'à 40 km/heure grâce à sa peau lisse et à sa forme profilée.
Le dauphin est sociable et enjoué. Il crée des amitiés durables et vit en groupe avec des douzaines d'autres dauphins. Son côté sociable et ludique le pousse à surfer dans les vagues et à nager à travers les bulles d'air qu'il forme lui-même!
Les neurones en fuseau semblent importants pour le développement du comportement intelligent, pouvant inclure la conscience de soi et l'empathie. Une telle découverte peut suggérer une évolution convergente de ces espèces.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Contrairement à ce que l'on peut croire, le cochon est un animal le plus propre. À partir de son cinquième jour d'existence, un porcelet ne fait pas ses besoins là où il se couche. Il vérifie toujours la propreté d'un endroit avant de s'y installer et ne s'y allonge pas si celui-ci est souillé.
Cri : le dauphin émet des sifflements ; le petit est le delphineau.
Il doit remonter à la surface pour respirer l'air avec ses poumons. Quand il sommeille, le dauphin doit rester actif pour respirer. La moitié de son cerveau dort, l'autre est éveillée. Il est presque immobile ou nage lentement, parfois en cercle.
Le principal avantage des dauphins sur la force des requins est leur intelligence. Grâce à l'écholocalisation, les dauphins peuvent naviguer rapidement dans l'eau pour éviter ou attaquer les requins. Les requins sont des prédateurs solitaires, alors que les dauphins se déplacent tout le temps en groupes appelés banc.
Les dauphins n'effectuent pas des sauts hors de l'eau pour s'amuser. Chaque saut a une signification. Les dauphins font des bonds en arc de cercle à la surface pour se déplacer rapidement ou prendre la fuite face à un prédateur. Car en passant dans l'air, ils gagnent encore de la vitesse.
Lorsqu'ils se sentent attaqués, ces poissons libèrent une neurotoxine mortelle à forte dose pour se défendre. Mais à petite dose, cela a des effets hallucinogènes. En respirant cette substance, les dauphins profitent donc de ces effets psychoactifs.
Le dauphin respire à l'aide de ses poumons, comme nous. Mais pour nous, la respiration est un réflexe : pas besoin de penser à respirer toutes les deux secondes ! Le dauphin, lui, doit volontairement remonter à la surface de l'eau pour aller chercher l'oxygène essentiel à sa survie.
Les dauphins s'approchent de la côte pour se nourrir, "Ces cétacés recherchent le poisson facile", dit Pepe Serrat.
En outre, les poumons des dauphins ne sont pas divisés en lobes comme ceux des autres mammifères. Cela signifie que les dauphins ne respirent pas sous l'eau, mais qu'ils prennent de l'air lorsqu'ils remontent à la surface.
L'orque et les requins constituent les principaux prédateurs du dauphin. Toujours chassé dans certaines régions du monde (parfois sous forme de massacres rituels), le dauphin est surtout mis en péril par la diminution de sa nourriture due à la pêche industrielle.
Les dauphins vivent en groupe et se défendent en groupe quand une menace d'attaque de requins pointe le bout de son nez.
La femelle possède des mamelles dissimulées au fond de ses deux fentes mammaires, suitées de part et d'autres de la fente génitale. Pour téter, le petit dauphin donne de petits coups de rostre sur le ventre de sa mère afin d'actionner la glande mammaire et projeter le lait directement dans sa bouche.
On trouve des dauphins dans tous les océans et mers du monde, et même dans certaines rivières. Certaines espèces vivent dans les eaux côtières, tandis que d'autres résident en haute mer, loin des côtes. Types de dauphins : Les dauphins appartiennent au sous-ordre des Odontoceti (cétacés à dents).
Les dauphins n'ont pas de saison de reproduction, cela se produit à n'importe quelle saison de l'année. Afin de se reproduire, les dauphins doivent entrer en contact ventre à ventre afin de s'adapter à leurs organes génitaux.
Un dauphin a des poils, très, très courts et peu certes, mais des poils : en avant des membres antérieurs, dans les oreilles, ainsi que des moustaches. Les fanons de ses cousins les baleines sont des poils de moustache agglomérés.
La méduse Turritopsis Nutricula, un animal immortel ? Membre de la classe des Hydozoaires, branche de la famille des cnidaires, dits cnidaria, la méduse Turritopsis Nutricula est un minuscule animal aquatique des mers tempérées et des mers tropicales.
Décrit comme étant d'une forme peu adéquate par certains biologistes, comme un perroquet gros et idiot, le mot “kakapo” provient d'un dialecte primitif des aborigènes néozélandais, et signifie en réalité “gros perroquet qui ne pourrait pas être plus stupide”.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.