Pour réduire la longueur de l'élastique, épinglez les excédents au niveau des extrémités. Mettez votre pantalon pour ajuster la taille et resserrez si nécessaire. Coupez le surplus d'élastique puis cousez-le à l'aide d'un point zigzag avant de le remettre en place dans la ceinture.
Cependant, il est lié à quelques inconvénients, ne citant que sa tendance à se rétrécir au lavage et le ternissement des couleurs avec le temps. Ces inconvénients sont anéantis par les fibres d'élasthanne. Quand le coton se rétrécit, l'élasthanne y remédie en s'étirant et en revenant à sa forme initiale.
Lavez le jean avec un programme intensif à 60°C minimum ou plus. Placez le jean essoré dans le sèche-linge et programmez là aussi sur la température la plus élevée. Prolongez le cycle de séchage de 5 à 10 minutes supplémentaires, même si le pantalon est sec, pour améliorer le resserrement des fibres.
Seconde méthode : l'eau chaude et le sèche-linge
Le rétrécissement des fibres grâce à l'eau chaude, sous conditions : il vous faut une machine à laver et un sèche-linge. A défaut, amenez votre jean au pressing paris ou votre teinturerie locale. Mettez votre jean, à l'envers, dans la machine à laver.
Pour ce faire, faites bouillir une marmite d'eau. Éteignez le feu et plongez votre pantalon dans l'eau chaude. Laissez-le environ 5 minutes. Attention, plus vous le laisserez, plus il va rétrécir donc commencez doucement !
L'astuce du bouton de jean
Pour resserrer un pantalon trop grand à la taille, vous pouvez investir dans des boutons de jean à épingler directement sur la ceinture du jean. Il suffit ensuite de passer le nouveau bouton dans le petit trou destiné à fermer votre jean et le tour est joué !
Parce qu'avec de l'eau chaude les fibres se contractent, avec de l'eau bouillante c'est encore plus le cas. Ici, vous aurez besoin d'une grande marmite d'eau remplie à moitié. Retournez votre jean sur l'envers et pliez-le en 4. Plongez-le prudemment et laissez-le trempez pendant 20 à 30 minutes.
La pratique d'une activité physique - au moins 30 minutes d'exercice régulier à intensité modérée - permet aussi de réduire le stress et de maintenir un poids sain et stable sur le long terme.
L'élasthanne peut être étiré jusqu'à 7 fois sa longueur pour retrouver ensuite sa longueur initiale. L'élasthanne absorbe très peu l'humidité et sèche rapidement, vous pouvez donc souvent le retrouver dans la confection de maillot de bain.
Le meilleur choix selon lui? Un jean qui comporte 98 % de coton et 2 % d'élasthanne. «Si le jean contient trop de stretch, il deviendra vite large et informe», dit-il.
Ces phénomènes de rétrécissement concernent surtout les fibres naturelles comme le coton, la laine ou le lin. Si on prend le cas de l'entretien de la laine par exemple, la fibre est composée d'écailles (comme nos cheveux).
Il faut piquer les épingles avec le tissu et l'élastique à plat. Pour faire ça facilement prendre une épingle et, avec cette même main retenir l'élastique en appuyant. Étirer l'élastique avec l'autre main et épingler sans abandonner l'appui. Coudre le repli de la taille en utilisant les mêmes gestes qu'auparavant.
Si vous n'avez personne pour vous aider, utilisez des épingles. Si personne ne peut vous seconder, insérez des épingles au niveau où vous souhaitez resserrer les jambes. Espacez les épingles de 2 à 5 cm. Tracez ensuite une ligne à la craie, le long des bords internes des épingles, après avoir retiré le pantalon.
Primo, il suffit de faire une entaille discrète, sur le revers du passant de la ceinture de votre jean. Secondo, on saisit une première épingle à nourrice, avec laquelle on pique une des deux extrémités de l'élastique, pour le faire passer dans le passant de la ceinture.
Si votre vêtement est en coton, il se rétrécira facilement. Pour cela, prenez une grande casserole d'eau que vous faites bouillir. Une fois l'eau portée à ébullition, placez votre vêtement en question dans l'eau chaude après avoir éteint le feu. Plus votre eau est bouillante, plus votre vêtement se rétrécira !
Si vous souhaitez réduire la taille de votre pantalon sans l'altérer de manière définitive, vous pouvez opter pour l'élastique à boutonnière accompagné d'une coulisse. Cette méthode est relativement facile à réaliser et est particulièrement adaptée aux pantalons des enfants dont la taille change rapidement.
Pour rétrécir un jean, commencez par le laver à la machine sur le réglage le plus chaud, ce qui va contracter ses fibres. Ensuite, mettez-le dans le sèche-linge et séchez-le sur le réglage le plus chaud pour le rétrécir encore plus. S'il n'est pas assez petit, répétez l'opération autant de fois que nécessaire.
30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage. Ce programme est aussi conseillé pour les couleurs sombres afin d'éviter que les teintures déteignent.
L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries. Ce programme convient uniquement aux tissus en coton blanc, en lin tachés ou aux vêtements très sales comme les sous-vêtements en coton.
Si les vêtements ont tendance à rétrécir à la machine à laver, c'est parce qu'habituellement ils sont lavés à chaud - à 30°C minimum - et que cette eau chaude desserre les fibres qui forment le tissu du vêtement. Elles se resserrent ensuite lorsque l'eau s'évapore au moment de l'essorage.
Après avoir repassé au crayon blanc pour que ce soit apparent, vous n'avez alors plus qu'à piquer les pinces à la machine. Si la pince est trop épaisse, vous pouvez également couper le surplus de tissu. Cette technique permet de réduire la taille sans avoir à modifier le reste de la pièce.
Pour raccourcir un pantalon patte d'éléphant, rien de compliqué ou de spécial. Ça suffit de couper son bas à la longueur désirée et de laisser une bande de quatre centimètres. Ensuite, faites rentrer l'ourlet et passez-y le fer à repasser pour marquer le pli.