Sélectionnez les cellules à mettre en forme. Sous l'onglet Accueil, cliquez sur Augmenter la décimale ou Réduire les décimales pour afficher plus ou moins de chiffres après la virgule.
Le premier chiffre après la virgule est le chiffre des dixièmes. Le deuxième chiffre après la virgule est celui des centièmes, et ainsi de suite jusqu'au dernier chiffre après la virgule.
Ex: on souhaite arrondir le nombre 1234,5678 à deux chiffres après la virgule. La formule pour le faire est la suivante : =ARRONDI(1234,5678;2). Le résultat donne 1234,57.
Arrondir au centième correspond à arrondir à 2 chiffres après la virgule. L'arrondi de 14,75638 est alors 14,76. Car le troisième chiffre après la virgule 6 est supérieur à 5.
Pour toujours arrondir vers le bas (vers zéro), utilisez la fonction ARRONDI. INF. Pour arrondir un nombre à un multiple spécifique (par exemple, pour arrondir au 0,5 le plus proche), utilisez la fonction ARRONDI.
si le troisième chiffre après la virgule est égal ou supérieur à 5, on arrondit au centime supérieur ; si le troisième chiffre après la virgule est inférieur à 5, on arrondit au centime inférieur.
Pour arrondir au multiple de 5 supérieur le plus proche, utilisez la Fonction PLAFOND avec le multiple = 5. Bien entendu, vous pouvez également utiliser la fonction plafond pour arrondir au . 5 le plus proche.
Cette position se trouve 3 chiffres avant la virgule. Il faut donc prendre le 3ième chiffre de 53 643 qui se trouve à être 6. En fonction du chiffre suivant (dans notre cas la dizaine, soit 53 643) il faut valider si ce dernier est inférieur à 5 (0,1,3 ou 4) ou est égal ou supérieur à 5 (5,6,7,8 ou 9).
Avec la règle de Gauss, les chiffres 0,1, 2, 3 et 4 sont arrondis à l'entier inférieur ; les chiffres 5, 6, 7, 8 et 9 sont arrondis à l'entier supérieur. Il est toujours recommandé d'arrondir en une seule fois, l'arrondissage en plusieurs étapes pouvant conduire à des erreurs. D'autres règles peuvent être adoptées.
- Comme pour la partie entière, la position des chiffres de la partie décimale définit leur valeur : - le premier chiffre derrière la virgule est le chiffre des dixièmes ; - le deuxième chiffre derrière la virgule est le chiffre des centièmes ; - le troisième chiffre derrière la virgule est le chiffre des millièmes…
Formater un nombre décimal
Quand vous tapez par exemple un nombre entier ou décimal, Excel lui applique un format standard. Si vous voulez préciser le nombre de chiffres à afficher après la virgule, cliquez sur Nombre sous Catégorie dans la boite de dialogue Format de Cellule.
Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Nombre, cliquez sur la > Autres formats numériques. Dans la liste Des catégories, sélectionnez le format numérique à utiliser, en vous assurer qu'il possède des décimales, telles que Nombre, Monétaire, Comptabilité, Pourcentage ou Scientifique.
Cliquez dans une cellule vide. Dans l'onglet Formules, sous Fonction, cliquez sur Concepteur de formule. Dans nombre,tapez le nombre que vous arrondissez. Dans num_digits,tapez 0 pour arrondir le nombre au nombre entier le plus proche.
Étape 1 : On repère le chiffre qui se situe à la position à arrondir. Étape 2 : On repère le chiffre à droite de la position à arrondir. Si ce chiffre est 0, 1, 2, 3 ou 4, le chiffre à la position à arrondir reste le même; Si ce chiffre est 5, 6, 7, 8 ou 9, on ajoute 1 au chiffre de cette position.
L'arrondi à l'unité, au dixième, au centième d'un nombre décimal est celle des deux valeurs approchées par défaut ou par excès à l'unité, au dixième, au centième, qui est la plus proche de ce nombre. Exemples : L'arrondi au dixième de 17,527 est 17,5. C'est la valeur approchée au dixième par défaut de 17,527.
SUP est similaire à la fonction ARRONDI, excepté qu'elle arrondit toujours le nombre en s'éloignant de zéro. Si l'argument no_chiffres est supérieur à 0 (zéro), le nombre est arrondi à la valeur immédiatement supérieure (ou inférieure pour les nombres négatifs) et comporte le nombre de décimales spécifié.
Pour des nombres positifs : Si le chiffre après la virgule est inférieur à 5, on arrondit à l'entier inférieur. Si le chiffre après la virgule est supérieur ou égal à 5, on arrondit à l'entier supérieur.
Pour arrondir à 5 centimes, il existe divers moyens : Pour les versions antérieures à 2007, il faut utiliser la fonction : ARRONDI(Nombre à arrondir/0,05;0)*0,05. ARRONDI(Nombre à arrondir*20;0)/20.
1. Sélectionnez les cellules que vous supprimerez les chiffres après la décimale, puis cliquez sur le bouton Kutools > Rond. 2. Dans la boîte de dialogue d'ouverture Arrondi sans formule, tapez 0 dans le champ Décimale case, cochez la case Arrondir option, et cliquez sur le Ok .
Pour tronquer un résultat : on « coupe » à la référence mathématique indiquée et on oublie les chiffres à droite de la coupure. Exemple 1 : Tronquer le nombre 325,49 au dixième ? 0n identifie quel chiffre représente les dixièmes, et on supprime simplement tout ce qui est à droite.
Arrondir un nombre, c'est en obtenir une valeur approchée qui permette de l'utiliser sans s'encombrer d'une précision inutile pour ce qu'on veut faire, mais de façon que cette approximation reste le plus près possible de la valeur exacte.