Comment faire un ourlet sur un chino ?

Interrogée par: Alphonse Chauveau  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (22 évaluations)

La technique consiste à tirer l'excédant de tissu vers l'arrière de votre chino ou de votre jean. Ce surplus de matière sera ensuite rabattu au niveau des chevilles, avant d'être épinglé au doigt. Ce rabattement est réalisé au niveau de la couture interne de votre pantalon.

Comment raccourcir un chino ?

Retoucher sa longueur

Si la longueur de votre Chino est trop grande, 2 options s'offrent à vous. Vous pouvez décider de le porter en faisant un revers pour un look plus casual, ou alors de raccourcir la longueur afin qu'il soit parfaitement ajusté.

Comment faire un ourlet invisible sans coudre ?

Déroulez le ruban de colle textile, et disposez-la au milieu du tissu replié, sur la partie haute. Otez délicatement les pinces à ourlet, et posez sur votre tissu un morceau de papier kraft, papier cuisson ou une pièce de tissu pour protéger votre vêtement. Passez votre fer chaud sans vapeur sur l'ourlet.

Comment faire un ourlet qui serre ?

Prenez un pan du bas de votre pantalon et pliez le à la verticale de façon à ce que le bas de votre pantalon soit complètement serré contre votre cheville. Tout en maintenant fermement ce pli, vous retrousserez délicatement votre pantalon pour faire un premier ourlet, puis un second. Et voilà, le tour est joué !

Comment faire un ourlet en urgence ?

Et ne nécessite que très peu de matériel.
  1. Enfilez votre pantalon et déterminez la bonne longueur. ...
  2. Marquez la bonne longueur de l'ourlet, sur une seule jambe, à l'aide de deux épingles, une devant, une derrière. ...
  3. Enlevez le pantalon, retirez les épingles et repassez l'ourlet de la jambe que vous avez marquée.

COMMENT FAIRE UN OURLET SERRÉ (PINROLL) ? | MAXO

Trouvé 16 questions connexes

Comment faire un ourlet Soi-même ?

La courbe se formera naturellement lorsque vous replierez le tissu. Repliez l'excédent de tissu vers l'intérieur, le long de la ligne du pli de l'ourlet, en faisant coïncider les coutures de côté. Maintenez votre ourlet avec des épingles, puis repassez-le afin d'obtenir un pli net. Mettez votre pantalon sur l'envers.

Comment faire un ourlet sans couture ?

Conseils / Astuces
  1. Porter au préalable le pantalon/ jean pour relever la hauteur en trop.
  2. Bien régler les pinces à ourlet ou les épingles à la même hauteur.
  3. Disposer le ruban thermocollant au niveau de la couture.
  4. Enlever les pinces à ourlet avant de passer le fer à repasser.
  5. Attendre que le fer à repasser soit bien chaud.

Comment réduire le bas d'un pantalon ?

Réaliser un double revers

Tachez de garder votre pantalon droit pendant l'exécution du pinroll. A sa base, tenez un pan pour ensuite le plier, de sorte à resserrer le jean sur la cheville. Maintenez ce pli, puis retroussez-le pour réaliser un premier ourlet. Ne relâchez pas le revers et effectuez-en un deuxième.

Comment diminuer la longueur d'un pantalon ?

Comment raccourcir le pantalon
  1. raccourcir le pantalon des deux côtés à la longueur désirée en le tournant vers l'intérieur. ...
  2. placer une jambe de pantalon pliée au pli sur une planche à repasser. ...
  3. placez un chiffon de coton sur l'ourlet du pantalon (vous pouvez aussi utiliser un T-shirt en coton).

Comment utiliser du thermocollant pour faire un ourlet ?

Glissez la bande de thermocollant dans l'ourlet, puis appliquez votre fer à repasser pendant 25 secondes. Si cela ne colle pas assez, repassez le fer. Attendez que l'ourlet refroidisse, faites la même opération de l'autre côté, puis sur l'autre jambe. Votre jean pourra ensuite passer au lave-linge jusqu'à 40°C.

Comment faire un ourlet avec de la colle ?

Mise en oeuvre
  1. Appliquer une fine couche de colle sur un côté non visible ou l'envers du tissu.
  2. Lisser délicatement avec votre doigt. Veiller à bien répartir la colle afin d'éviter tout surdosage.
  3. Assembler les 2 parties et pressez quelques secondes. ...
  4. Durée de prise : 5 minutes.
  5. Tenue de collage : maximum 180°c.

Quel ourlet pour un chino ?

La version surpiquée de l'ourlet simple opte pour une finition solide, régulière, mais également visible. L'ourlet simple est un classique qui accompagne les amateurs de looks sobres, efficaces et sans prétention. Ce type d'ourlet est aussi celui que l'on retrouve généralement sur les chinos et les jeans.

Comment entretenir un chino ?

Nos conseils d'entretien pour le chino :

Comment entretenir votre chino ? Il passe en machine à 40 degrés mais mieux vaut le laver à 30°C : c'est aussi efficace, bien plus écolo et ça prolongera sa durée de vie.

C'est quoi un ourlet invisible ?

C'est un ourlet dont on ne voit pas les coutures sur l'endroit. (On peut même pousser la perfection un peu plus loin en faisant en sorte de ne pas voir les coutures sur l'envers également, mais bon… sur l'endroit c'est déjà pas mal !

Comment faire quand un pantalon est trop grand ?

L'astuce du bouton de jean

Pour resserrer un pantalon trop grand à la taille, vous pouvez investir dans des boutons de jean à épingler directement sur la ceinture du jean. Il suffit ensuite de passer le nouveau bouton dans le petit trou destiné à fermer votre jean et le tour est joué !

Comment faire un ourlet de pantalon large ?

Faire un ourlet avec du ruban thermocollant. Repliez le pantalon à la longueur souhaitée. Ensuite, repassez le pli pour créer la ligne de l'ourlet. Utilisez une règle ou un mètre ruban pour vous assurer que la ligne de l'ourlet soit bien au même niveau sur les deux jambes.

Comment faire quand on a un pantalon trop grand ?

Astuces pour rétrécir un pantalon provisoirement

Décousez le bouton du haut de la braguette, et recousez-le à 2 cm plus loin. Prenez un morceau d'élastique plat assez large (au moins 2 cm) et cousez-le à la main les extrémités de cet élastique sur l'intérieur du pantalon, au milieu du dos, sur la ceinture.

Comment raccourcir un pantalon trop long sans le couper ?

Le ruban thermocollant est LA solution pour toutes celles et ceux qui veulent raccourcir rapidement et facilement un pantalon ou tout autre pièce sans avoir à coudre.

Comment faire un ourlet de pantalon à la main ?

Ici, il s'agira de piquer de tous petits points qui ne seront pas visibles sur l'endroit de votre vêtement. Pour ce faire, vous piquerez juste au dessus de votre ourlet en ne prenant que quelques fils (l'aiguille ne traverse pas le tissu) et continuerez le point suivant dans votre ourlet et ainsi de suite.

Comment réduire le tour de taille d'un pantalon sans couture ?

Si vous souhaitez réduire la taille de votre pantalon sans l'altérer de manière définitive, vous pouvez opter pour l'élastique à boutonnière accompagné d'une coulisse. Cette méthode est relativement facile à réaliser et est particulièrement adaptée aux pantalons des enfants dont la taille change rapidement.

Quel point utilisé pour faire un ourlet ?

L'ourlet facile

A l'aide de votre machine à coudre, vous devez réaliser un point zig-zag sur la bordure du tissu. Pliez ensuite le tissu sur 1 cm puis fermez votre ourlet en retournant le tissu et en réalisant un point droit. Un ourlet tout simple et ultra rapide, parfait pour un bas de manche comme nous précise Lisa.