Il suffit de se connecter sur le site officiel , de se rendre sur l'Espace Patients et de rentrer l'identifiant et le mot de passe remis lors de la création de son DMP. Ensuite, l'utilisateur reçoit un code d'accès par mail ou SMS, selon ce qu'il avait indiqué lors de la création du DMP.
Comment ça marche? Une fois connecté sur le portail de Masanté, le citoyen pourra cliquer sur des liens renvoyant vers toutes les autres plateformes disposant de données de santé le concernant. "Ainsi, Masanté deviendra le personal health viewer de chaque citoyen, explique le SPF Santé publique.
L'accès au dossier peut être réalisé par envoi de copies. Les copies adressées par courrier sont faites sur le même support que celui utilisé par le professionnel de santé, l'établissement de santé ou l'hébergeur. Par exemple, s'il s'agit d'un dossier informatisé, la copie pourra être un CD-Rom.
Pour ce faire, rendez-vous sur le site monespacesante.fr et connectez-vous en 5 minutes. Entre janvier et mars 2022, les personnes couvertes par l'Assurance-maladie recevront un mail ou un courrier contenant un code provisoire pour se connecter.
Seule l'équipe dédiée à Mon espace santé peut vous aider à la création de votre compte, je vous conseille de contacter un conseiller au 34 22 (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30) afin qu'une solution vous soit proposée.
Si vous êtes loin de chez vous (éloignement géographique, vacances), vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Ce médecin cochera alors la case « Hors résidence » sur la feuille de soins. Vous serez remboursé normalement.
Pour consulter votre dossier médical, adressez une demande écrite au praticien ou au responsable de l'établissement de soins, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception, accompagnée d'une copie recto verso de votre pièce d'identité.
S'il existe un successeur, les dossiers lui seront remis. Si ceux-ci refusent, ou s'il n'y a pas d'ayants droit, il est conseillé de se rapprocher du Conseil Départemental de l'Ordre pour connaître la conduite à tenir.
Pour accéder au DMP, chaque professionnel de santé doit s'identifier avec sa carte de professionnel de santé (CPS). Le patient est averti à chaque fois qu'un document est envoyé ou modifié dans son dossier médical ou lorsqu'un professionnel de santé consulte ses informations.
Elle peut également contenir les informations supplémentaires suivantes : Mention du médecin traitant déclaré Mention d'une éventuelle mutuelle santé Personne à prévenir en cas de nécessité
Mon espace santé est un nouveau service public numérique pour gérer vos données de santé. Il vous permet de stocker vos informations médicales et les partager avec les professionnels de santé qui vous soignent en respectant votre consentement. Vous y retrouvez le contenu de votre dossier médical partagé (DMP).
Les informations contenues dans le DMP ne peuvent être utilisées que dans le cadre de l'amélioration du suivi médical. Donc dans le cadre d'une consultation médicale. À l'exclusion de toute autre utilisation. La mise en place du DMP coûte beaucoup d'argent à l'État.
Pour vous identifier, veuillez saisir le code provisoire reçu par e-mail ou courrier, votre numéro de sécurité sociale ainsi que le numéro de série de votre carte Vitale.
Toute personne a accès à l'ensemble des informations concernant sa santé, c'est à dire à toutes les données qui sont formalisées et ont contribué à l'élaboration et au suivi du diagnostic et du traitement ou d'une action de prévention, ou ont fait l'objet d'échanges écrits entre professionnels de santé, notamment les ...
Régimes complémentaires et ASV
La retraite à taux plein est fixée à partir de 65 ans (hors cas particuliers pour les médecins en inaptitude). Pour les départs avant 65 ans, une minoration de 5% (max 25%) par année anticipée est appliquée (de 0,75 à 60 ans à 0,95 à 64 ans).
Toute personne a le droit d'accéder à son dossier médical. Cependant cette consultation doit respecter certaines règles de présentation ou de destinataire de la demande. Le dossier médical ne doit pas être confondu avec le dossier médical partagé (DMP) ou le dossier pharmaceutique.
Dans un établissement de santé : le dossier médical doit être conservé pendant 20 ans à compter de la date du dernier séjour ou de la dernière consultation externe du patient dans l'établissement (article R.
Différents dossiers médicaux coexistent : dossier médical établi dans un établissement de santé public ou privé, dossier ou fiche d'observation... Le dossier du patient contient les informations essentielles sur sa santé.
Vos actes de biologie ; Vos arrêts de travail indemnisés ; Vos hospitalisations dans les établissements publics ou privés ; Vos transports pris en charge vers un hôpital, un centre d'examens, etc.
Le seul 100% qui ne figure pas sur la carte est celui pour la prise en charge stérilité mais à la place vous avez votre protocole à présenter aux professionnels de santé qui vous permet de bénéficier de vos droits.
Non, il n'est pas possible de déclarer deux médecins traitants sur votre dossier.
Outre cette fonctionnalité de stockage de documents, l'utilisateur pourra par la même occasion y retrouver la plupart de ses rendez-vous médicaux, entrer des données personnelles comme ses vaccins, traitements, etc., et recevoir des informations personnelles des professionnels de santé.
Où trouver votre identifiant ? Votre identifiant est disponible dans la convention de compte et en haut à gauche des relevés de compte, ainsi que dans le contrat d'ouverture de compte.
Les limites à l'accès au DMP
L'accès au DMP ne peut également être exigé ni préalablement à la conclusion d'un contrat, ni à aucun moment ou à aucune occasion. Il n'est pas accessible non plus dans le cadre de la médecine du travail (9).