Est-ce compliqué de changer un turbo de voiture ? Remplacer un turbo de voiture va vous demander de passer plusieurs heures sous votre véhicule. Cette opération requiert de démonter de multiples pièces. Il faut savoir que le remplacement nécessite aussi d'être équipé de nombreux outils.
Le changement d'un turbo sur un véhicule est une opération longue et qui nécessite beaucoup de minutie. Équipé d'un outillage dédié, un professionnel aura besoin en moyenne de 5 heures pour effectuer le démontage du turbo détérioré et du montage du modèle neuf.
Déposer l'ancien turbo
Pour le démontage, commencez par retirer les boulons qui maintiennent le tuyau d'échappement du turbo avant d'enlever l'admission d'air. Une fois le turbo démonté, dévissez les boulons qui relient le collecteur d'échappement et le turbo. Ce dernier peut-être enfin retiré sans problème.
Si le turbo est simplement fatigué et qu'il n'y a aucun autre problème, il est possible de rouler avec un turbo HS. Dans un autre cas, si votre turbo est complètement mort, Il est déconseillé de rouler avec car il est capable d'entraîner des dommages supplémentaires au moteur, voire même provoquer des accidents graves.
En règle générale, et lorsqu'ils sont entretenus dans les règles de l'art, les turbocompresseurs restent opérationnels et conservent une performance raisonnable tout au long de la durée de vie du véhicule (estimée entre 200 000 et 250 000 km).
Les symptômes d'un turbo HS sont faciles à repérer : une perte de puissance, une diminution du couple moteur, une forte consommation d'huile et une surchauffe du moteur. D'autres signes peuvent également apparaître tels que des fumées grises ou noires, un bruit anormal du moteur et des vibrations.
Un turbocompresseur défaillant peut émettre une variété de sons. Il peut s'agir d'un rugissement fort, d'un bruit de claquement fort ou d'un grincement aigu.
Par une mauvaise habitude de conduite, vous pouvez sans le savoir endommager votre turbocompresseur. Votre turbo ne fera par exemple pas long feu si vous faites souvent des arrêts trop rapides du moteur en fin de trajet. De même, les accélérations brusques et rapides sont déconseillées quand le moteur est froid.
Causes courantes de panne de turbo
Les principales causes de panne de turbo sont un filtre à air salent, une fuite d'huile, des dommages aux pales du turbo, une surchauffe du moteur ou une utilisation abusive.
Contrôlez l'état de l'hélice du turbo et de celle du compresseur notamment en vérifiant qu'elles ne sont pas recouvertes de calamine et que l'axe tourne correctement. Si vous constatez une résistance ou un bruit lorsque l'axe tourne c'est qu'il y a un dysfonctionnement au niveau du turbo.
Un léger sifflement au moment de la décélération est considéré comme un bruit normal et n'est pas synonyme de danger. Par contre, si vous avez un souci de sifflement aigu et fort à l'accélération, il s'agit alors très certainement d'un problème d'étanchéité comme une durite percée par exemple.
Rouler trop vite trop longtemps
La surcharge du turbo avec une pression de suralimentation trop élevée commence généralement par endommager la section d'échappement de la turbine, qui peut même se briser et s'envoler hors de la voiture par le tuyau d'échappement. Cela endommage plusieurs parties de la voiture.
Évitez les accélérations brusques, surtout pendant la période de rodage du nouveau turbo. Cela peut endommager le turbo et réduire sa durée de vie. Maintenez une conduite douce et régulière. Cela aidera à prévenir la surchauffe du moteur et à prolonger la durée de vie du nouveau turbo.
Le turbo est un organe mécanique connecté à l'admission d'air et à l'échappement du moteur. On le trouve proche du bloc moteur sur l'une de ses faces avant ou arrière.
Si l'EGT se situe entre 1000 et 2000 degrés, c'est le signe que le turbo doit être réparé. Si l'EGT est supérieure à 2000 degrés, cela signifie que le turbo est sur le point de tomber en panne. Lorsque l'EGT se situe entre 2000 et 3000 degrés, le turbo est défaillant et doit être remplacé.
Le turbocompresseur a l'avantage de rendre le moteur moins bruyant, dans la mesure où il étouffe le bruit d'admission d'air. Ainsi, si votre véhicule commence à émettre un fort bruit strident, vous êtes en présence d'un symptôme caractéristique d'une défaillance de turbo.
Quand faut-il changer son turbocompresseur ? La durée de vie moyenne de l'accessoire est de 200 000 km. En principe, une fois que vous atteignez cette limite, il est recommandé de remplacer la pièce. Toutefois, votre turbo peut se détériorer avant ce délai.
La première cause possible qui justifie le sifflement du turbo, c'est la fuite de l'air. Cela se produit lorsque l'échangeur d'air est percé ou que la durite d'alimentation présente un dysfonctionnement. Dans un cas comme dans l'autre, il y a de l'air qui s'échappe du turbocompresseur.
Il suffit d'installer une gamelle en dessous de votre voiture pour que votre turbocompresseur diesel produise le bruit d'un AMG. Ce qui rend ce bruit encore plus agréable est qu'il provient de l'extérieur du véhicule faisant croire qu'il est produit par un haut-parleur.
Également, un manque de puissance du moteur, un excès de fumée ou la consommation élevée de carburant, peuvent entraîner la casse du turbo. Il en est de même pour une surchauffe du moteur et une température d'échappement trop élevée.
Réparation du turbo
Pour le faire, vous devez le démonter et inspecter les pièces pour voir si elles sont endommagées. Si vous constatez qu'une pièce est cassée, vous devez la remplacer, puis remonter le turbo. Le remplacement des pièces cassées devrait réparer le sifflement.
Le bruit normal d'un turbo peut aller d'un bourdonnement bas et régulier à un sifflement aigu, selon le type de moteur, la taille et la conception du turbo, et la vitesse du moteur.