En extérieur, la course à pied ou le vélo sont reconnus comme étant les meilleurs sports pour améliorer son endurance et ses capacités respiratoires. Vous pouvez également vous orienter vers la natation qui en plus stimulera la perte de poids et la tonification des muscles.
Quelques sprints en côte de 30 secondes, entrecoupés de courtes pauses, permettent de brûler autant de calories qu'une heure de jogging à un rythme régulier. De plus, il permet d'améliorer sa capacité cardio-vasculaire bien plus rapidement qu'un exercice de course classique.
Courir trop vite en footing pourra donc entraver la récupération de l'entraînement précédent et surtout compromettre le prochain. Il faut savoir s'entraîner dur sur les séances de fractionné et y aller de manière relax sur les footings, c'est la clé des progrès !
votre pouls au repos est supérieur à 75 battements par minute. votre pouls à l'effort ne monte pas au-dessus de 90 battements par minute.
Le cardio, c'est quoi? Avoir un bon cardio, c'est avoir une bonne endurance cardiovasculaire. Notre cœur est plus efficace à l'effort, tout comme nos poumons, notre système circulatoire et nos muscles. L'oxygène est ainsi mieux transporté et utilisé durant un effort.
Marche rapide, vélo d'appartement, natation ou gymnastique… Plusieurs activités sportives permettent de travailler son cardio sans courir. Le plus important reste de pratiquer une activité sportive de manière régulière, et parfaitement adaptée à son âge et à sa condition physique.
L'OMS a fait évoluer ses recommandations concernant la bonne pratique de l'activité physique sur la santé. Il est conseillé de pratiquer entre 150 et 300 minutes de sport cardio par semaine et 2 à 3 séances de renforcement musculaire. Ainsi, il est recommandé de faire du sport tous les jours ou presque.
La Boxe sport le plus difficile du monde, le foot (très) loin derrière. ESPN s'est appuyé sur plusieurs critères pour établir son classement, au nombre de dix très exactement.
Le syndrome du cœur d'athlète est un ensemble de modifications anatomiques et fonctionnelles qui touchent le cœur de sujets qui s'entraînent > 1 heure/jour presque tous les jours. Ces modifications sont asymptomatiques; les signes comprennent bradycardie, souffle systolique et bruits cardiaques supplémentaires.
Les sports collectifs : Le handball en champion
Le handball est le sport collectif qui demande le plus d'énergie. Les courses répétées, les duels physiques et les tirs puissants brûlent beaucoup de calories. Plus que d'autres sports intenses comme le water-polo ou le rugby.
En extérieur, la course à pied ou le vélo sont reconnus comme étant les meilleurs sports pour améliorer son endurance et ses capacités respiratoires. Vous pouvez également vous orienter vers la natation qui en plus stimulera la perte de poids et la tonification des muscles.
Le plus important est de faire vôtre l'adage : « doucement et souvent. » Le coeur se muscle le mieux en endurance, les efforts brutaux étant beaucoup moins efficaces. Si par exemple vous aimez courir, le mieux est de programmer 2 ou 3 séances d'une demi-heure à une heure par semaine. Mais surtout, pas de surchauffe.
Le cardio training présente de nombreux avantages : Recharge mieux notre organisme en oxygène, en musclant notre coeur. Maintient notre cœur en bonne santé, lorsqu'il est menacé par la sédentarité, le tabagisme, le cholestérol ou le diabète. Fait perdre de la masse grasse au profit de la masse musculaire.
Faites descendre l'air dans votre abdomen. Pincez les lèvres et expirez lentement, pendant 4 secondes. Vous devez prendre deux fois plus de temps pour expirer que pour inspirer. Avec le temps, vous pouvez augmenter le nombre d'inspirations et d'expirations (par exemple, à 4 et 8 secondes).
Il est souvent déclenché par des facteurs précis : allergie, tabac, pollution, stress, rire, parfums, sport, cycle menstruel... ». L'essoufflement peut être en rapport avec des maladies plus graves mais aussi plus rares : cancer, fibrose pulmonaire, etc.
Marche, vélo, jardinage… l'activité physique améliore les capacités respiratoires. Le yoga ou l'apnée aident à ralentir et à contrôler le souffle. Pour les activités d'intérieur, bien aérer avant, pendant et après.
Il est de coutume de faire son exercice cardio le matin à jeun pour profiter de l'état de catabolisme du corps, qui se réveille après une nuit de sommeil…et de jeûne.
En clair, si vous débutez le cardio en sèche, privilégiez le vélo ou la marche rapide. Si vous êtes un pratiquant aguerri de cardio, sans doute que la course à pied ou le rameur vous permettront de faire du cardio à basse intensité.
Le cardio augmente votre masse musculaire. Comme vu précédemment, le cardio va favoriser le métabolisme et donc vous aider à consommer plus de calories pour bon fonctionnement de vos organes vitaux. Plus vos muscles seront gros et plus l'énergie brûlée donc les graisses, sera importante.
La solution la plus pratique, c'est de placer 15 à 20 min de cardio après chaque séance de musculation, comme mentionné plus haut dans cet article. Mais la solution la plus efficace, c'est de placer 3 séances de 30 à 45 min de cardio "doux" sur les jours de repos (sans musculation).