En Espagne, lorsque vous dites instituto, vous faites référence aux classes de la cinquième en première. Dans ce pays, les élèves âgés de douze à seize ans suivent les cours soit dans un instituto de educación secundaria (instituto en bref), colegio concertado ou dans un colegio privado.
Enseignement primaire : educación primaria (6 à 12 ans). Enseignement secondaire : educación secundaria obligatoria (12 à 16 ans). Enseignement secondaire supérieur sanctionné par le bachiller ou formation professionnelle de grado medio (16 à 18 ans). Enseignement supérieur.
Le collège commence à 12 ans en Espagne, donc une année plus tard que dans le système français, et dure 4 ans. Après ces 4 ans, les étudiants espagnols reçoivent un “Graduado”, équivalent du Brevet.
Un institut d'éducation secondaire (en espagnol : Instituto de Educación Secundaria IES) est en Espagne une école publique d'enseignement secondaire. IES La Rábida, ancien Institut de Huelva.
Niveau Bac : el Bachillerato / Le Baccalauréat : Il permet d'accéder à l'enseignement supérieur.
En Espagne, le baccalauréat s'appelle la Selectividad. C'est un examen qui a lieu en fin de bachillerato (l'équivalent du lycée).
L'année scolaire en Espagne débute à la mi-septembre et se termine en juin. Les horaires varient en fonction des écoles, mais les journées s'organisent habituellement de 9h à 16h, avec une coupure d'une heure pour les repas. Les cours sont divisés par période de 45 à 50 minutes.
L'épreuve écrite du mardi 21 mars 2023 se déroule de 14h à 17h30 durant laquelle vous devrez choisir entre deux sujets pour ensuite réaliser une synthèse de documents (généralement trois documents) en espagnol, notée sur 16 points, et une traduction ou transposition, notée sur 4 points, de l'espagnol au français.
escuela nf.
Leurs jours d'école : du lundi au vendredi, le matin ainsi que l'après-midi (le mercredi y compris). La semaine est donc basée sur cinq jours en Espagne.
Pour les quatre premiers niveaux on parle de ESO (Enseñanza Segundaria Obligatoria) : el Primer año de ESO correspondrait alors à la 5e, el Segundo año de ESO à la 4e, el Tercer año de ESO à la 3e et el Cuarto año de ESO à la 2nde.
Le niveau d'enseignement public est élevé en Espagne. Ces écoles sont gratuites pour tous les enfants qui les fréquentent, y compris pour les expatriés, du moment qu'ils sont inscrits sur le registre municipal, appelé Empadronamiento, de leur mairie locale.
Durant plusieurs siècles ont été régulièrement proposés les noms «lapin», (un mot traduit de l'asiatique «Sphan», partageant une homophonie avec le terme Espagne) et «cheval», espèce originellement endémique sur la terre ibérique.
On peut traduire « Espagne » par « pays des lapins ». Toutefois, ce nom découle d'une erreur. En effet, si l'Espagne a bien été nommée d'après les lapins qui y vivaient, le mot provient de la langue des Phéniciens et signifiait « le pays des damans ».
Bachibac atteste d'un haut niveau de compétences linguistiques et culturelles et met en avant un parcours de formation bilingue et biculturel. Elle te permet également d'avoir un regard sur les relations interculturelles et de réfléchir sur les questions littéraires, historiques et géographiques.
II- L'organisation de l'année scolaire
Ainsi, en Espagne, le nombre minimal de jours d'enseignement est fixé à 175 heures (35 x 5) par la loi organique du 3 mai 2006 sur l'éducation, mais le nombre jours de classe varie peu d'une communauté à l'autre (entre 175 et 180).
Le collège (educación secundaria obligatoria –ESO-) est un niveau d'éducation obligatoire et gratuit qui vient compléter l'éducation de base.
Voici les dates à retenir : 7 ou 8 septembre 2022 : Rentrée des classes pour les maternelles et les primaires. 8 septembre 2022 : Rentrée des classes pour le niveau secondaire. 12 octobre : Fête nationale espagnole et de l'Hispanité.
1 La note d'admission d'un étudiant français se calcule à partir de la note finale du Baccalauréat (le Baccalauréat étant le diplôme reconnu en Espagne pour l'accès à l'université). La notation en Espagne est sur 10 points alors qu'en France elle est sur 20 points.
Cependant, l'Espagne n'y adhère pas. Ce système se superpose à celui du brevet européen et consiste en un brevet unique et uniforme dans l'ensemble des 25 pays. Une fois délivré, le brevet est valable dans l'ensemble des pays sans qu'il soit nécessaire de procéder à une validation nationale.