Comment hydrater ses cheveux gris ? Il vous faut un mélange de gel d'aloe vera labellisé bio ou Slow Cosmétique, et d'huile d'avocat ou d'argan. Mélangez une cuillère à café de gel d'aloe vera avec 3 grosses gouttes d'huile. Emulsionnez dans vos mains, puis passez les mains dans les cheveux mouillés après le shampoing.
Pour booster la brillance de votre chevelure poivre et sel, utilisez à chaque rinçage du vinaigre de cidre. Conseil : dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre dans 6 cuillères à soupe d'eau fraîche. Versez sur vos cheveux puis rincez avec de l'eau bien froide.
Pour booster votre gris foncé, misez sur un après-shampoing ou un masque repigmentant à appliquer une à deux fois par semaine. Il ne s'agit pas d'une coloration mais d'un soin conçu pour raviver votre couleur. Pour un maximum d'effet, choisissez une formule enrichie en huiles végétales (jojoba, argan...)
Première étape : la décoloration
Pour obtenir un beau gris, la toute première étape est de passer par la coloration. Et oui, le gris ça se mérite, au risque d'abîmer quelque peu vos cheveux. La décoloration est un procédé chimique visant à retirer tout le pigment de votre cheveu.
Il faut simplement prendre conscience que si l'on veut garder ses cheveux blancs, cela demande beaucoup d'entretien en termes de soin. Les cheveux blancs ont tendance à jaunir sous l'effet de l'oxydation et il est donc essentiel de faire des shampooings violets ou des masques pour contrer cette oxydation naturelle.
Bien que vos cheveux poivre et sel soient naturels, ils ont tendance à virer au jaune. Une seule solution pour afficher un gris éclatant : utiliser au moins une fois par semaine un shampoing à base de pigments bleus pour déjaunir votre crinière.
La camomille matricaire ou camomille allemande prévient le jaunissement des cheveux gris grâce aux propriétés chromatiques de ses pigments bleus. Cette plante contient également différentes molécules très efficaces pour prendre soin des cheveux gris.
Le vinaigre de cidre ou le vinaigre blanc (moins cher) est aussi recommandé pour déjaunir les cheveux. Il suffit de l'utiliser en après-shampoing comme un bain embellissant. Pour cela, mettez 250 ml de vinaigre dans 1 litre d'eau. Puis faites couler le mélange sur vos cheveux comme une eau de rinçage.
Des soins colorants sans ammoniaque, sans oxydant, qui nourrissent et ravivent l'éclat des cheveux blancs. Ils apportent une touche de couleur temporaire pour un résultat naturel, qui s'estompe shampoing après shampoing. Non engageant, c'est un soin coloré et non une coloration définitive.
Optez plutôt pour des tons plus doux comme un gris, un brun, un mascara bleu foncé ou marron. Pour intensifier votre regard tout en subtilité, appliquez un fard à paupières brun en ras de cils supérieurs avec un pinceau biseauté puis estompez le trait avec un pinceau boule pour obtenir un effet fumé très discret.
La Camomille Matricaire ravive le blanc de vos cheveux
L'huile essentielle de Camomille Matricaire est la spécialiste des cheveux clairs. En effet, cette huile de couleur bleue si caractéristique est la référence pour éclaircir les cheveux, qu'ils soient blonds, gris ou encore blancs.
On peut opter pour des patines acier, tel un voile coloré qui apporte un aspect gris métal lumineux au cheveu, ou jouer avec des mèches décolorées en blanc. « Ça a forcément plus d'effet sur un cheveu lisse mais s'il est bouclé on peut faire une décoloration subtile sur les pointes », explique Delphine Courteille.
D'autres huiles essentielles et végétales peuvent vous aider à révéler la beauté de votre chevelure et à garder des cheveux sains pour réduire l'apparition des cheveux blancs : L'huile essentielle de camomille. L'huile essentielle de lavande vraie. L'huile essentielle de cèdre de l'atlas.
Attention cependant, utilisé à trop forte dose ou trop régulièrement, le shampoing au bicarbonate peut dessécher les cheveux. Limitez l'utilisation du bicarbonate de soude sur vos cheveux à une fois par semaine. Si vous avez des cheveux colorés ou méchés, le bicarbonate est à proscrire car c'est un décolorant naturel.
Le bicarbonate est un soin efficace pour débarrasser vos cheveux blancs des particules et résidus de soins capillaires ou encore de la pollution, qui peuvent altérer la fibre capillaire et jaunir le cheveux. Je vous recommande d'appliquer le bicarbonate en masque, sans le laisser poser plus de 3 minutes.
Ils ont un effet "anti-âge" Vous êtes de celles qui pensent que les cheveux gris vieillissent ? Détrompez-vous, loin de vous donner un "coup de vieux", votre chevelure poivre et sel a plutôt l'effet d'une cure de jouvence.
Pour paraître plus jeune, il est parfois préférable de garder ses cheveux blancs plutôt que de s'entêter à les teindre ! Autant de bonnes raisons d'assumer ses cheveux blancs. A ce stade, votre coupe de cheveux et les techniques de coloration utilisées jusque-là jouent un rôle essentiel.
Le soucis du cheveu blanc d'abord, c'est qu'il est souvent épais et sec. Pour cela, il est conseillé de bien hydrater sa chevelure avec des huiles hydratantes, comme l'huile de coco vierge ou l'huile d'argan que vous avez sûrement déjà dans vos placards. Le miel aussi, est un excellent allié.
Mélangez trois cuillères à café de jus de citron avec un peu d'huile de noix de coco. Ensuite, appliquez ce mélange sur vos cheveux et massez votre cuir chevelu. Laissez agir pendant au moins une heure. Lavez et faites un shampoing .
Les couleurs froides comme le violet foncé, le bleu nuit et le vert sapin ou émeraude seront en accord parfait avec votre chevelure grise. Le bleu électrique peut également convenir, et reste parfait pour égayer une tenue en un clin d'oeil. Le blanc et le noir aussi sont parfaits pour mettre en valeur vos cheveux.