Alors pourquoi les ongles sont-ils mous après une dépose ? Tout simplement parce que les ongles ont accumulé plus d'humidité qu'habituellement à cause de la matière. Ils ne sont donc ni abimés, ni fragilisés, mais simplement « ramollis » pour quelques heures.
Ongles en gel
Commencez par enlever le vernis gel avec de l'acétone, puis polissez l'ongle pour éviter que les huiles résiduelles n'affectent la manucure. Si les ongles de votre client sont fragiles ou striés, appliquez un durcisseur d'ongles avant la couche de base.
C'est le cas de l'huile végétale de calendula, l'huile végétale de bourrache, l'huile de coco, l'huile de monoï ou encore le beurre de karité. A noter : les huiles essentielles s'avèrent également des alliées de taille pour protéger et redonner de l'éclat à vos ongles.
L'huile d'amande douce, pour nourrir vos ongles
L'huile d'amande douce est riche en vitamines E et A, qui contribuent à renforcer et à hydrater vos ongles naturellement. Massez quotidiennement quelques gouttes d'huile d'amande douce sur vos ongles et vos cuticules pour favoriser une croissance saine des ongles.
Le fer et le magnésium favorisent la solidité des ongles. On trouve du fer dans la viande, les abats, les légumes secs, et du magnésium dans les poissons, les fruits de mer, les céréales complètes, les légumes verts…
Non, les poses d'ongles en gel n'abiment pas l'ongle naturel, bien entendu si une pose est realisée correctement par une professionnelle!
Dans un premier temps, n'appliquez plus de vernis, ni semi-permanent, ni classique, et évitez de mettre du durcisseur : souvent « chimique », ce produit n'est pas toujours bon pour aider l'ongle à se régénérer. Laissez l'ongle respirer est vraiment la clé pour l'aider à retrouver toute sa force.
N° 1/Durcisseur Vitaminé de Ecrinal
La promesse de la marque : destinée aux ongles mous, fragiles, cassants et dédoublés, la formule de ce soin est un cocktail de composants actifs (silicium, pro-vitamine B5, méthionine, acétyle méthionate de zinc) qui réparent, renforcent et favorisent la pousse des ongles.
Un excès de limage des ongles (pour retirer les restes de gel encore collés à la surface de l'ongle) peut également fragiliser vos ongles naturels et peut même endommager sérieusement et irrémédiablement la base de l'ongle, la matrice de la cuticule.
Parmi les remèdes naturels contre les ongles mous, l'utilisation d'huiles végétale est souvent recommandée. En massage quotidien ou en bain d'huile régulier, vous pouvez opter pour de l'huile de ricin, de jojoba, d'argan ou de bourrache pour hydrater les ongles abimés et prendre soin de l'ongle dès sa racine.
L'huile de Ricin renforce aussi les cuticules, dont le rôle est de protéger l'ongle et de faire barrière aux germes. Antimicrobienne, antibactérienne, antifongique : l'huile de Ricin limite la prolifération des micro-organismes, assainit vos ongles et vos cuticules et prévient les infections.
En cas d'ongle abîmé par mycoses ou traumatismes, URGO Filmogel® Ongles Abîmés ² est le traitement de référence facile et rapide d'utilisation : une application par jour, sans avoir besoin de limer son ongle. Cette solution sous forme de pansement liquide assainit, régénère et protège les ongles.
Le plus simple est de les masser régulièrement avec votre crème pour les mains. Comme l'ongle est poreux, les actifs y pénètrent. Pour une action plus intense, utilisez une huile végétale -ricin, argan- ou une simple huile d'olive mais tiède dans laquelle vous les plongez 10 minutes.
Mélanger 1 goutte d'huile essentielle de citron + 1 goutte d'huile végétale de ricin + 1 goutte d'huile végétale d'argan. Appliquer le mélange sur les ongles jaunes, chaque soir avant le coucher, pendant 3 semaines. L'utilisation de l'huile essentielle de citron est conseillée à partir de 15 ans.
Le Top Coat
Si tu veux que ton vernis à ongles soit brillant, bien lustré et ne s'abîme pas, place au Top Coat. Une seule couche de ce vernis suffit pour rendre ta manucure parfaite.
Une question se pose néanmoins : est-ce que la ponceuse abîme les ongles ? Si vous ne prenez pas le temps de vous entraîner, alors vous pourrez effectivement endommager la kératine des ongles.
Brillants et glamour, les ongles en gel sont un traitement valable à recommander de temps en temps. Cependant, trois semaines plus tard, lorsque les ongles ont trop poussé, vous avez besoin d'un moyen rapide et efficace pour enlever le vernis.
Combien de temps dure une pose de gel UV ou le vernis semi permanent? La pose dure environ 20 jours, ensuite en fonction de la rapidité de la pousse de vos ongles naturels (pour chacun différent), il conviendra de faire un remplissage afin de retrouver un éclat et une brillance parfaite et afin de protéger vos ongles.
Optez pour des paillettes afin de camoufler la zone de repousse – en partant des cuticules, remontez progressivement vers le bout de l'ongle. Vous créerez ainsi un look naturel sans avoir à utiliser trop d'éléments décoratifs, pour un résultat soigné, mais discret.
Frottez quotidiennement vos ongles avec un quart de citron. C'est tout ! En plus, vous pouvez recycler les citrons usagés pour faire votre vaisselle naturellement. Quelques jours suffisent pour obtenir des ongles plus blancs.