Mais, à moyen ou long terme, la tétine n'est pas forcément bonne pour sa santé bucco-dentaire. Vous ne le savez peut-être pas, mais l'usage intensif et prolongé de la sucette n'est pas sans conséquences puisqu'il déforme les dents. Et plus précisément, les dents risquent d'être poussées en avant par la tétine.
Les praticiens du secteur dentaire estiment que l'âge idéal pour enlever la tétine tourne autour de 2 ou 3 ans.
Les sucettes orthodontiques.
Ces sucettes ou tétines sont conçues pour soutenir le développement oral sain du bébé. Elles ont une forme similaire à celle du mamelon et sont conçues pour minimiser les risques de déformation de la bouche ou de mauvais alignement des dents.
Et surtout, au vu de leur épaisseur, la pression exercée lors de la succion peut déformer le palais et l'arcade dentaire… Ce qui plus tard peut entraîner des traitements orthodontiques. Il faut remplacer la tétine de l'enfant régulièrement. En moyenne tous les deux mois.
C'est pour ces raisons que l'académie américaine de pédiatrie recommande l'utilisation de la sucette chez les bébés de l'âge de 6 semaines jusqu'à l'âge de 1 an.
Les inconvénients de la tétine
Côté inconvénients, la tétine peut compromettre l'allaitement du sein si elle est utilisée avant l'âge de 6 semaines. Elle pourrait également entraîner des risques d'otite.
La tétine physiologique (ou orthodontique) a une forme asymétrique (bout arrondi au dessus et plat en dessous) pour éviter les risques de déformation de la mâchoire de l'enfant. Attention, elle doit toujours être prise en bouche dans le bon sens : parte arrondie contre le palais et partie plate contre la langue.
La sucette physiologique NUK présente le risque le plus faible concernant, d'une part le déplacement des dents, et d'autre part, la déformation du palais. Limite le risque de malocclusions telles que "l'occlusion ouverte", "l'occlusion croisée" ou la "protrusion des incisives".
La sucette Curaprox. Pourquoi la sucette Curaprox est la tétine orthodontique parfaite… La sucette Curaprox, conçue par des orthodontistes : Apaise votre bébé… sans déformer ses mâchoires ou décaler ses dents.
La tétine Bibs
Ceci lui permet également de préserver le palais et la dentition de votre enfant. Chaque tétine Bibs est fabriquée à partir caoutchouc 100% naturel (sans BPA ni phtalates), et est disponible en plusieurs tailles afin de s'adapter à la croissance de bébé.
Une bonne sucette doit avoir une collerette creusée au niveau du nez pour permettre à bébé de respirer confortablement. Également, pour une question de praticité, préférez un modèle avec un capuchon protecteur pour garder la sucette propre après sa stérilisation dans l'eau bouillante pendant 5 min.
C'est bien connu, la tétine est un très bon moyen d'apaisement pour les bébés. En effet, elle a un caractère rassurant, puisqu'elle rappelle à bébé le sein de sa mère ou le biberon. Elle favorise donc l'endormissement et peut même calmer les pleurs et les crises de coliques.
Si votre bébé semble mal à l'aise ou agité lorsqu'il utilise la sucette, cela peut être un signe qu'elle ne lui convient pas correctement, au niveau de sa forme ou de sa taille. Il peut y avoir un manque de confort ou une sensation d'inadaptation en raison de la taille inappropriée.
Dès 6 mois, la succion n'est plus qu'un réflexe psychologique à visée rassurante. Essayez de séparer bébé de la tétine quand il s'amuse, pour voir sa réaction, ou proposez-lui de la laisser à la maison, puis de ne l'utiliser que pendant les périodes de repos. L'enfant doit être acteur de la séparation définitive.
L'idéal est donc de l'habituer, dès la naissance, à ne téter sa sucette que si vous ressentez qu'elle lui est absolument nécessaire. Il faut en faire un usage raisonné et raisonnable, par exemple à l'heure du coucher ou dans les moments de fatigue et de gros chagrins.
Les tétines Bibs font partie des valeurs sures pour permettre à nos bouts de chou de trouver le réconfort de succion qu'ils recherchent en toute sécurité. Parmi les points à surveiller pour trouver la bonne tétine : les matériaux, le design, la provenance. Et sur tous les aspects, la tétine Bibs a tout bon !
Arrêter en douceur
Certains ont besoin de leur tétine une grosse partie de la journée. Mais vous pouvez tenter de lui expliquer pourquoi vous souhaitez qu'il arrête et lui proposer de laisser sa sucette dans son lit ou dans un coin à certaines périodes (après la sieste par exemple).
Quelle taille de tétines MAM choisir ? Le choix des tétines varie en fonction de l'âge du bébé, de son appétit, et du contenu du biberon (fluide ou épais). En fait, la taille d'une tétine donnée correspond à la grosseur de son trou pour laisser sortir le lait lors de la succion. Le débit dépend donc de cet orifice.
Le développement de la bouche et des dents de votre enfant
Une sucette trop petite peut, par exemple, causer des problèmes de succion. A l'inverse, un modèle trop grand ne sera pas confortable du tout pour votre bébé car il se peut qu'il ne tienne pas correctement dans sa petite bouche.
Une déformation du palais et des dents
Une utilisation intensive d'une sucette peut influer sur l'arc dentaire et le palais. Cela peut entraîner un mauvais positionnement des dents. Au moment de choisir une tétine, privilégiez les modèles souples et ergonomiques pour réduire ces risques.
Alors comment faire ? Laisser plusieurs tétines, pourquoi pas phosphorescentes, à disposition dans son lit et l'inviter à la remettre en bouche par lui-même. De ce fait, si votre enfant s'endort le soir avec sa tétine, il sera capable de se rendormir en recherchant et en la remettant lui-même en bouche la nuit.
La forme des tétines Bibs est caractéristique : toute ronde en forme de cerise. La tétine ronde ressemble plus au sein de la Maman que tout autre type de tétine.