Si elles n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau, les aubergines ont besoin d'un sol frais. Arroser peu, mais copieusement. Apporter de l'engrais organique durant la culture si vous n'avez pas amendé à l'automne. En pot, penser à un engrais riche en potasse.
Type d'engrais naturel recommandé pour la fertilisation de l'aubergine. Compost, fumier bien décomposé, fertilisant organique du commerce, engrais organique complet en granulés pour tomates.
La taille de l'aubergine a lieu durant toute la période de croissance de la plante, dès qu'elle atteint une certaine taille. Elle est réalisée régulièrement selon les besoins, entre juin et septembre. Pensez à utiliser un sécateur préalablement désinfecté, pour éviter l'apparition de maladie.
Le pincement des légumes permet d'enlever les tiges secondaires et les gourmands. Leur développement est donc stoppé net. La tige principale peut également être pincée et, dans certains cas, on peut être amené à pincer les tiges qui portent des fruits et des fleurs afin de maîtriser leur fructification.
L'essentiel. Il faut de la chaleur aux aubergines (la croissance cesse en dessous de 12 °C). Taillez en fonction de la température. Plus il fait chaud, plus elles peuvent produire, moins on taille.
Ce sont principalement les gourmands que l'on pince, car ils sont généralement supprimés lorsqu'ils sont encore jeunes, la tige en est alors toute fine. Il suffit pour cela de couper cette tige à sa base avec les ongles du pouce et de l'index.
L'aubergine est très sensible à l'humidité stagnante. Elle a besoin de chaleur et d'arrosage régulier. Arrosez au pied au moins une fois par semaine et deux à trois fois par grosse période de sécheresse mais évitez de mouiller trop le feuillage surtout si votre climat est naturellement humide.
donc la cause est bien un pb de température, la fécondation contrariée en est donc une conséquence...
Mémo : La période de taille des aubergines est de juin à septembre.
Évitez de cultiver des aubergines après des concombres (risque de transfert de virus), évitez aussi la proximité de cultures de pommes de terre, ils ne font pas bon ménage. Par contre, l'aubergine appréciera à ses côtés les haricots et les poivrons (voir notre fiche conseils : Bien associer les légumes au potager).
Quels engrais sont naturellement riches en potasse ? Il est possible de pallier une carence en potassium chez les végétaux, grâce à des engrais naturellement riches en potasse. Vous pouvez par exemple utiliser : de la cendre de bois, un paillage, de la roche broyée, un compost composé de déchets de récoltes.
La première consiste à tapoter légèrement le plant chaque jour afin de libérer le pollen des étamines et le faire tomber sur le stigmate. On peut également utiliser une brosse à dents électrique dont les vibrations feront tomber le pollen. Il faut alors placer la tête rotative près de la base du plant d'aubergine.
L'aubergine demande des arrosages réguliers. Comptez un apport d'eau tous les 2-3 jours sur un sol paillé. Une aubergine en pot aura besoin d'arrosages plus fréquents, car la terre sèche plus vite en bac. Dans ce cas, vous pourrez alors arroser quasiment quotidiennement lors des fortes chaleurs.
Supprimer les gourmands à la base de la tige, dès la plantation des aubergines. Lorsque l'aubergine commence à pousser, installer des tuteurs en forme de cadre autour de la plante. A l'apparition de la première fleur, couper la tige principale juste derrière une fleur.
Pour avoir de gros poivrons le truc est d'émonder le plant c'est à dire ne garder que quelques poivrons par plant. Émonder le plant (enlever les gourmands situés à la base des feuilles). Lorsque les poivrons sont biens formés, tailler les branches (rameaux) secondaire situés en général au-dessus du dernier fruit.
Les faire pousser dans un sol neutre. Une des exigences de l'aubergine est de disposer d'un sol neutre, idéalement d'un pH situé entre 6 et 6,5. Un sol trop acide provoque, entre autres, une malformation des ovaires de la plante et vous constaterez alors des fleurs d'aubergines qui tombent.
La récolte des aubergines a lieu, environ, 5 mois après le semis mais cela peut différer selon le climats et les conditions de culture. La période de récolte se situe entre l'été et l'automne selon la période de semis ou de plantation.
L'aubergine a besoin de beaucoup d'ensoleillement pour bien mûrir. Réservez-lui une exposition abritée, chaude et ensoleillée. Comme les tomates, les aubergines apprécient un sol riche, frais et drainé.
Le paillis de chanvre ou de lin s'adapte très bien pour les végétaux qui aiment la chaleur. Au potager, utilisez ce paillis pour les tomates, les courgettes, les aubergines mais aussi pour les légumes racines qui restent en terre à la fin de l'été.
Si les feuilles des aubergines jaunissent, ce n'est pas forcément à cause d'une maladie. Il peut s'agir d'un problème d'arrosage : soit le manque d'eau soit le trop plein d'eau. Vous pouvez ôter les feuilles qui ont jauni pour permettre aux plants de retrouver de la vigueur et reprendre un développement normal.
Arrosage des aubergines
Arrosez généreusement le pied, par temps sec. Paillez le pied avec une bonne couche de compost à demi décomposé ou avec des tontes de gazon afin de garder l'humidité.
Dans les régions douces : plantez/repiquez les aubergines d'avril à la mi-mai. Repiquez l'aubergine dès qu'elle a 5 à 6 feuilles. Enterrez la plante profondément : l'aubergine émettra des racines sur toute la longueur de la tige enterré, comme le fait la tomate.
Le plant est repiqué profondément parce l'aubergine est capable de produire de nouvelles racines au niveau du collet.