Il faut rapidement dédoubler les jeunes plants pour n'en laisser qu'un par poquet. Par la suite, récolter une petite betterave sur deux permet de laisser grossir les autres. Les betteraves gagnent à être légèrement butées, elles développent mieux leurs racines.
L'arrosage doit être suivi aussi régulièrement que possible, surtout pendant les périodes de sécheresse. Lorsqu'elles manquent d'eau, les betteraves deviennent en effet vite fibreuses. Un binage régulier limite la concurrence des mauvaises herbes.
Fumier et lisiers sont de bonnes sources d'apports en phosphore, potassium et magnésium au sol. Autre possibilité, les produits résiduaires organiques de l'industrie betteravière.
Arrachez-les 4 mois après le semis à la fourche-bêche et coupez les feuilles au collet. Laissez les plants se ressuyer 1 à 2 journées. Les betteraves à conserver sont récoltées en octobre et début novembre.
Il vous faut impérativement couper les feuilles et les brûles pour détruire les champignons.
Fréquence des arrosages
Une fois par semaine, si l'été est sec, pour ne pas favoriser une floraison précoce. Éviter de mouiller le feuillage. Pailler également le sol.
Betterave rouge : la betterave rouge aime le fraisier, l'oignon, le chou-rave, le concombre, le haricot nain mais déteste le voisinage de la tomate, du poireau, de la carotte et de la pomme de terre.
Pour éviter que la betterave ait soif, il faut arroser suffisamment, surtout en période grosse chaleur, tout en se rappelant qu'elle supporte mal l'excès d'humidité. Un paillis adéquat permet de conserver l'humidité et d'espacer les arrosages à une fois par semaine. Attention de ne pas mouiller les feuilles!
Les semis en ligne ou les semis en poquets sont possibles : en ligne, vous tracerez des sillons espacés de 30 cm, et disposerez une graine tous les 5cm, à une profondeur d'à peine 2cm ; en poquets, mettez 2 à 3 graines tous les 10cm.
La betterave résiste très bien aux gelées, d'autant qu'une longue période de froid est nécessaire pour la faire monter à graines. En revanche, ses racines en deviendront impropres à la consommation. Semis : On sème sous abri en mars, ou en place de mars à juin, en rangs espacés de 40 cm, tous les 5 cm.
Quelles cultures implanter après des betteraves traitées aux néonicotinoïdes ? Selon l'Anses, le blé, l'orge ou encore l'avoine peuvent être implantés l'année suivante, sans présenter de risque pour les pollinisateurs. Le maïs et la pomme de terre peuvent être réintroduits en année N+2.
Comment fertiliser la betterave ? Préparer le sol à l'automne qui précède le semis de la betterave : après avoir nettoyé et bêché légèrement, enfouir du fumier bien décomposé. Ajouter un engrais riche en phosphore et en potasse.
Cela permet d'étouffer les mauvaises herbes au pied de la culture. Le désherbinage est aussi une méthode très efficace puisqu'elle combine le traitement chimique avec le désherbage mécanique.
Les graines germent normalement en 5 à 8 jours. Elles germent à partir de 7 degrés mais s'il fait plus chaud, la germination peut s'en retrouver accélérée. Semez régulièrement toutes les 3 semaines mais sachez que les betteraves ne poussent pas bien lorsqu'il fait très chaud.
Prédateurs : oiseaux, crapauds, orvets, hérissons, carabes.
La betterave rouge atteint sa maturité 6 semaines après sa plantation, lorsque les feuilles situées à la base jaunissent.
La récolte des betteraves a lieu à partir du mois de mai, vous pouvez laisser les betteraves en pleine terre et les récolter au fur et à mesure de vos besoins. Elle a lieu en moyenne 3 à 4 mois après le semis. Récoltez vos betteraves avant les premières gelées.
Autorisé en agriculture bio, le bicarbonate de soude est une bonne alternative à la bouillie bordelaise pour lutter contre le mildiou. Il agit en préventif pour protéger vos tomates des maladies cryptogamiques, tel le mildiou et l'oïdium.
Comme la plupart des légumes racines, la betterave craint l'excès d'humidité. Il faudra donc lui préparer un sol léger, frais, profond et riche en humus. Une exposition ensoleillée est recommandée.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Besoins en eau
La betterave est une plante dont la culture requiert une utilisation importante d'eau (600mm à 700mm). Dans le cas où les précipitations ne seraient pas suffisantes pour satisfaire ses besoins, il est possible de compenser le déficit hydrique par la mise en place d'un système d'irrigation.
Sachez que les feuilles de betteraves contiennent deux dérivés de caroténoïdes : la lutéine et la zéaxanthine. Il s'agit de puissants antioxydants qui préviennent des maladies oculaires comme la cataracte, la rétinite pigmentaire et la dégénérescence maculaire.
Arrosage et engrais de la betterave
Une fois semés ou repiqués, les plants de betterave n'ont pas besoin d'être arrosés. Binez bien chaque semaine pour éviter l'apparition des mauvaises herbes et paillez. Le binage permet l'aération du sol et une meilleure assimilation de l'eau de pluie.
Dès que la racine de betterave atteint 10 cm, vous pouvez l'arracher et la manger, aussi bien crue que cuite.