Bien que cela ne soit pas perceptible pour tout le monde, la perte de poids a tendance à entraîner une diminution de la taille des pieds, explique Lauren Wurster, D.P.M., porte-parole de l'American Podiatric Medical Association et spécialiste de la chirurgie du pied et de la cheville aux Foot & Ankle Clinics of Arizona ...
On propose en général de faire une pause tous les 5 kilos perdus, pour la simple et bonne raison que 5 kilos perdus correspondent en moyenne à une taille de vêtement en moins ! Au delà de 5 kilos perdus, il devient nécessaire de se racheter des vêtements plus ajustés.
Les pertes de graisse
Ensemble, elles forment le tissu adipeux. La perte de masse grasse résulte de l'oxydation de ces cellules… Maigrir ne permet pas de diminuer le nombre de cellules présentes dans le tissu adipeux… mais de réduire leur volume !
On perd plus facilement du haut du corps que du bas, les tissus adipeux sont différents selon leur localisation : les graisses accumulées dans la partie supérieure du corps, notamment la région abdominale, sont les premières à disparaître lors d'un régime amaigrissant.
C'est bien connu, on devient plus petit en vieillissant. Au point parfois de perdre quelques centimètres. Ne croyez plus que c'est le poids des années qui pèse sur vos épaules… L'explication est beaucoup plus simple.
Ainsi, le poids “normal” est ainsi compris entre 54,73 kg et 73,96 kg.
Une femme de 1M60 et qui fait 80kg fera facilement un 42-44 parce qu'à la base cette femme est menu. Une femme plus grande avec le même excédent de poids (+ou- 20kg) imaginons 1M75 pour 95-100kg, fera facilement un 46-48...
Dormir permet de mincir : en moyenne, on élimine ainsi près de 300 calories pour une nuit de 7 heures. D'ailleurs, certains spécialistes affirment qu'il est possible d'optimiser ce processus d'élimination des calories lorsque l'on dort.
En réalité, la graisse part principalement dans l'atmosphère, lors de l'expiration d'air. Quand on maigrit, plus de 80% de la graisse est en effet évacuée par les poumons sous forme de dioxyde de carbone (CO2). Quant aux 20% restant, ils sont évacués sous forme de fluides corporels.
L'excès de poids ralentit la croissance. Donc oui si tu fais un peu plus attention à ton alimentation, tu peux grandir. On grandit jusqu'à l'âge de 21 ans. Mais bon tout dépend de la personne, on ne grandit pas tous pareil et à la même vitesse.
Qu'est-ce qu'on perd en premier ? Notre corps est composé à plus de 60 % d'eau… Lorsque l'on perd du poids, on perd ainsi inéluctablement de l'eau. Celle-ci sera essentiellement éliminée de notre organisme par l'urine, mais également par la transpiration.
Entre 60 et 80 ans, on peut perdre jusqu'à 10 cm de hauteur. Trois raisons à cela: - une insuffisance musculaire: faute de tonicité, avec l'âge, on se tasse peu à peu. Pourtant, dès que l'on fait l'effort de se tenir droit, on regagne des centimètres.
C'est même l'assurance de maigrir. "La faim protège notre poids, elle annule l'effet grossissant des aliments, car elle signale un déficit énergétique du corps. De plus, on mange moins quand on respecte sa faim", insiste le Dr Jean-Philippe Zermati, nutritionniste.
Par exemple, pour obtenir un résulat d'un IMC (Indice de masse corporelle) compris entre 18,5 et 25 quand on mesure 1m60, il faut peser entre 47,5 kg et 64 kg.
Le poids n'a rien a voir c'est selon le physique de chacun et en particulier de la taille mais aussi de la morphologie. Tu peux mesurer 1m20 peser 60 kilos et faire du 48 autant qu'une fille qui fait 2m40 et qui pèse 150kilos pcq elle est plus élancée qu'elle est peut être plus équilibrée .
Concrètement, il faut perdre environ 4 kilos de graisse pour perdre une taille de vêtements. Pour celles qui préfèrent compter en calories, il suffit de multiplier ce chiffre par 7000 (eh oui, pour perdre un kilos de gras, vous devrez brûler 7000 calories)… soit l'équivalent de 28.000 calories.
Quant à obtenir une vraie perte de poids sur la balance, si celle-ci peut s'enclencher dès la première semaine, c'est au bout d'un mois et demi voire deux mois que les vrais résultats apparaîtront. Attention cependant à ne pas focaliser sur les chiffres mais plutôt sur vos vêtements et votre silhouette.
Un système d'autorégulation thermique, pas une dépense calorique. La sueur, constituée en grande partie d'eau, ne traduit pas une dépense de calories. Le fait de transpirer n'entraîne qu'une perte de poids ponctuelle, compensée par l'hydratation et la réhydratation que nécessite notre entraînement.
L'autre petite partie du gras est excrétée sous forme d'eau (H2O) dans les selles, l'urine, la sueur, la respiration, les larmes et autres liquides corporels.
Selon une étude de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) publiée en 2015, dormir moins de six heures par nuit augmenterait les risques d'obésité de 34% chez les femmes et de 50% chez les hommes. Pourquoi ? Et bien parce que la leptine, hormone de la satiété, est sécrétée pendant la nuit.
Un grand verre d'eau avant les repas
Boire de l'eau avant le repas pour maigrir peut être judicieux. En effet, cela permet de tromper la faim et de diminuer significativement la ration alimentaire ingurgitée lors du repas suivant.
Oui, on brûle plus de calories
Vrai, affirment les spécialistes. " Le corps va brûler des calories pour pouvoir réguler sa température face au froid", précise le Docteur Laurent Chevallier, médecin nutritionniste. C'est un phénomène appelé la thermogénèse.
L'autre formule pour savoir quel est le poids idéal, est celle de Lorentz qui est: Poids idéal pour une femme = taille en cm - 100 - (taille -150)/2. Ainsi, si vous mesurez 1m65, votre poids idéal = 165 - 100 - (165 - 150)/2 est de 57,5 kilos.
Poids idéal d'une femme pour 1m63
Votre poids idéal est de 58 kg avec la méthode de Lorentz.