Hydratez-vous ! L'alcool déshydrate le corps et le cerveau, provoquant grosse fatigue et perte de concentration. Il faut donc penser à boire beaucoup d'eau un lendemain de fête. Tentez d'avaler au moins deux litres d'eau dans la journée.
Boire de l'eau avant, pendant et après la soirée s'impose. Le lendemain, privilégiez la consommation d'eau pure, ou encore de tisanes. Menthe poivrée pour réduire le mal de tête, ortie pour éliminer les toxines, sauge pour faciliter la digestion… Les plantes seront vos meilleures alliées !
On bouge un peu
Mais une bonne balade, un peu de cardio, une petite séance de piscine, du yoga activeront votre métabolisme, oxygéneront votre organisme et vous permettront d'éliminer les toxines de l'alcool. Le plus dur est de se motiver… mais on se sent tellement mieux après !
Boire de l'eau
Beaucoup d'eau, même si vous n'en avez pas envie. Du jus, mais évitez les jus très acides, comme le jus d'orange. Essayez aussi une tisane à la menthe, au gingembre ou à la camomille.
La production d'acétaldéhyde
À haute concentration, l'acétaldéhyde a des effets sur l'ensemble de l'organisme. Cela provoque notamment des rougissements du visage, des sueurs, de la nausée, des vomissements et de la tachycardie.
Quand le corps dit stop à l'alcool
À moyen et à long terme, l'addiction à l'alcool peut entraîner de nombreuses pathologies : ulcères, hépatites, cirrhoses éthyliques, pancréatites ou encore maladies cardio-vasculaires.
Après une soirée arrosée, consommez donc des bananes, des avocats ou des pommes de terre (sans enlever la peau). Il peut également être judicieux de vous faire un plat de pâtes servies avec du concentré de tomate et accompagnées de protéines (du poulet ou du poisson), explique Melissa Bailey.
Buvez beaucoup d'eau. Un geste simple qui empêche la déshydratation de l'organisme provoquée par la consommation d'alcool. En effet, c'est la perte excessive d'eau qui peut être à l'origine de maux de tête, de douleurs dans le dos et la nuque ou encore de fatigue!
Hydrater son corps
Après les excès des fêtes, il est important d'hydrater l'organisme afin d'éviter les coups de fatigue et de faciliter le transit. Pour éliminer les plats riches en sucre et en graisse, rien ne vaut l'eau. Il est conseillé de boire 1,5 L d'eau par jour au minimum.
Comme le temps est très efficace pour éliminer l'alcool dans le sang, on te conseille une merveilleuse sieste stratégique. Un petit menton-poitrine sur le canapé et le tour est joué. 30 min max car après tu vas partir dans un sommeil très profond.
Il se pourrait que l'alcool cause chez vous une hypoglycémie, c'est à dire une baisse du taux de sucre dans le sang. Les symptômes sont les sueurs, les tremblements, des palpitations, de la faim, etc. Pour éviter cela, modérez votre consommation d'alcool et ne buvez surtout pas en étant à jeun (estomac vide).
Faire de l'exercice léger comme des étirements ou une marche en plein-air vous aidera à améliorer votre concentration et à réveiller votre corps. De plus, l'exposition à la lumière du jour donnera un signal à votre cerveau pour qu'il arrête la production de mélatonine, l'hormone du sommeil.
Pour les maux de tête, vous pouvez prendre du paracétamol ou encore de l'aspirine. Vous pouvez aussi prendre du citrate de bétaïne, un médicament qui accélère la digestion. Après tout, l'idée est d'éliminer rapidement l'alcool dans votre organisme. Il faut éviter de prendre des médicaments anti-vomissements.
Dans le but de diminuer les nausées ou douleurs gastriques, vous pouvez également prendre du citrate de bétaïne qui soulagera votre gueule de bois. Les meilleurs remèdes pour soulager les symptômes de la gueule de bois sont simples : boire beaucoup d'eau et vous reposer.
Grignotez une poignée de fruits secs ou d'oléagineux. Ils apportent de l'énergie et permettent d'éviter les coups de mou qui surviennent tout de suite après un en-cas sucré. Buvez un grand verre d'eau avec du jus de citron, bien plus efficace que le café pour se rebooster !
Pour lutter contre la déshydratation, il faut consommer suffisamment d'eau idéalement petit à petit afin de se réhydrater pendant et/ou après une consommation d'alcool. Nous vous conseillons de prendre une eau riche en électrolytes afin de vous réhydrater efficacement et de manger dès que possible.
En raison de la réduction des liquides dans le cerveau, des maux de tête peuvent se développer. La décomposition de l'alcool dans le foie libère une substance toxique (l'acétaldéhyde) qui, à son tour, doit être décomposée. Cette substance toxique peut provoquer des maux de tête.
Pour éliminer l'envie de vomir, la bonne idée serait de boire du thé au gingembre. Il faut savoir que le gingembre a des vertus anti-nausées. Il peut soulager votre estomac, que vous le consommiez en poudre, sous forme de tisane ou encore sous sa forme naturelle.
Vous pouvez tout d'abord miser sur les aliments qui vont stimuler le travail des enzymes. En effet, les enzymes ont pour rôle de transformer et de dégrader les substances toxiques. Pour cela, privilégiez le brocoli, les choux de Bruxelles, l'ail, le curcuma, la betterave, la pomme, et le gingembre.
Ce sont les spiritueux qui sont les plus susceptibles d'entraîner de l'agressivité (29,83 %), de l'agitation (27,81 %) et des séances de larmes (22,24 %). Quant au vin rouge et à la bière, les sondés sont respectivement 60,08 % et 38,92 % à considérer qu'ils entraînent un état de fatigue.
On le répète : boire de l'eau régulièrement entre deux verres d'alcool ne fait aucunement baisser l'alcoolémie.
Après une soirée un peu trop arrosée, la meilleure solution pour faire passer la gueule de bois est de vous réhydrater. Si l'eau est votre meilleure alliée, d'autres boissons sont recommandées. Pour les lendemains de fête, remplissez votre verre d'eau ou d'une boisson riche en électrolytes.
L'alcool consommé passe rapidement de la bouche à l'estomac et, de là, à l'intestin. Une partie est absorbée dans le système sanguin par la muqueuse buccale et l'œsophage, une autre partie passe à travers les parois de l'estomac. Le reste est absorbé par les intestins, principalement par l'intestin grêle.
Si le réveil est pénible le lendemain, la seule façon de vous rétablir est de vous hydrater en buvant des liquides, comme de l'eau ou du bouillon, de manger un peu et de vous reposer. Il faut laisser le corps se rétablir. Le temps est le meilleur traitement.