Utilisez l'application WiFi Map
Elle vous donne accès à une carte des hotspots WiFi dans le monde entier. Chaque point d'accès est accompagné d'informations données par les utilisateurs, à savoir le code de connexion au WiFi gratuit (si nécessaire) et des commentaires.
Travel Wifi est un petit modem nomade qui crée un réseau WiFi à partir du réseau 3G/4G du lieu où vous vous trouvez. Grâce à lui, profitez d'une connexion internet partout dans le monde.
Le satellite est un bon compromis pour avoir accès à internet à la maison sans box. Surtout dans le cas où vous résidez dans une zone blanche 4G/5G. La pose d'une parabole est toutefois indispensable pour bénéficier de cette technologie, et cette dernière est achetée chez l'opérateur que vous aurez choisi.
La Flybox est une box internet fonctionnant à l'aide du réseau mobile 4G d'Orange. Elle permet de capter et diffuser le réseau 4G aux équipements dans votre maison grâce à une carte SIM. Cette offre appelée "4G Home" est destinée aux foyers disposant d'une mauvaise connexion internet filaire traditionnelle.
Autrement, vous pouvez joindre directement le service clientèle de l'opérateur concerné par téléphone pour commander votre carte SIM internationale. Par ailleurs, des sites de recharges en ligne comme Topengo proposent aussi des cartes SIM internationales.
Pour pouvoir bénéficier de la 4G sur votre smartphone sans forfait, la solution la plus simple est la carte SIM prépayée. Vous connaissez peut-être déjà la solution de la carte SIM prépayée pour les appels et les SMS.
En bref, les hotspots sont des endroits physiques où les utilisateurs peuvent connecter sans fil leurs appareils mobiles, comme des smartphones ou des tablettes, à l'internet. Un hotspot peut se trouver dans un lieu public ou privé, comme dans un café, un hôtel, un aéroport ou même un avion.
Les hotspots WiFi gratuits
Le moyen le plus facile de se connecter gratuitement à internet est de trouver un hotspot WiFi. Ces points d'accès permettent en effet un accès entièrement gratuit au web.
Troisième astuce pour avoir un wifi gratuit : les applications dédiées. Ces dernières années, des applications comme Instabridge ou Wifi Map proposent aux utilisateurs de se connecter gratuitement à un réseau wifi, quel que soit l'endroit où ils se trouvent.
Si vous restez longtemps dans un même pays, acheter une carte SIM locale est une bonne solution, qui vous permettra d'avoir accès à internet facilement. C'est l'option idéale si vous partez quelque part de manière prolongée, car vous aurez une bonne connexion internet en permanence et où que vous soyez dans le pays.
Si vous étiez en réseau manuel, je vous invite à basculer sur le réseau automatique. Si même avec le réseau automatique le réseau n'accroche pas, vous devrez vous mettre en réseau manuel pour trouver du réseau. Dans ce cas, n'oubliez pas de vous remettre en réseau automatique quand vous quittez le pays étranger.
ASSUREZ-VOUS QUE L'ITINÉRANCE DE DONNÉES EST ACTIVÉE
Pour pouvoir utiliser l'Internet mobile à l'étranger, le roaming doit être activé. Vous pouvez le faire dans les paramètres de votre téléphone.
Vous pouvez éviter les frais d'itinérance en désactivant l'itinérance de données sur votre téléphone. Cela signifie que votre téléphone n'utilisera pas les données d'un réseau étranger. Si vous êtes à l'étranger et sans Wi-Fi, votre téléphone n'utilisera pas Internet.
Pour acheter une carte SIM prépayée et /ou une recharge mobile, vous pouvez vous rendre, au choix, chez les revendeurs (bureaux de tabac, librairies, supermarché) ou bien dans les boutiques des opérateurs. Vous pouvez aussi les acheter en ligne, sur le site de votre opérateur.
Voyager avec une carte SIM ou eSIM prépayée locale
Avec une SIM achetée sur place à l'étranger, vous aurez un numéro de téléphone local (ce qui ne change rien à l'utilisation de vos applications comme WhatsApp, Facebook, votre boîte Mail ou encore Instagram qui ne sont pas directement liées à votre carte SIM).
Pour ce faire, il suffit d'acheter un forfait de données et une carte SIM chez un fournisseur de services, et on peut accéder à Internet partout sur la route, même dans les coins les plus reculés.
On appelle couramment « zone blanche » un territoire non couvert par un réseau mobile. Aucun opérateur mobile ne couvre ce territoire peu densément peuplé, situé le plus souvent en zone rurale.
La 4G Home est une offre internet qui permet de disposer du haut débit chez vous en utilisant le réseau 4G d'Orange. Elle comprend : une box facile à installer à la maison, qui se connecte sur le réseau 4G d'Orange et qui fournit un accès internet en wifi ou filaire.